Avis Ortovox Westalpen Light Jacket 2020

2 avis Ortovox Westalpen Light Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
nico_be

LA hardshell light!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 420€
Conditions du test : Météo variable, de -10° à 20°, sec, pluie, neige... rando, ski de rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Ortovox Westalpen Light Jacket

Points forts

poids/souplesse
résistance aux intempéries et aux accros
respirabilité

Points faibles

franchement, pas grand chose...

Encore un grand merci à l'équipe Outzer de nous proposer les tests privés et de m'avoir sélectionné pour ce très beau test. Et merci à Ortovox d'avoir proposé ce produit en test. Je suis assez fan de cette marque donc j'espère vraiment ne pas être déçu ;)

Spécifications

  • Imperméable
  • Coupe-vent
  • 2 poches avant
  • Capuche tempête à double réglage
  • Inserts 120 MERINO TEC à l’intérieur
  • Doublure poches en mesh pour la ventilation
  • Poignets réglables en largeur
  • High-Reach-Performance Fit
  • Taille réglable
  • Regular Fit
  • 280g

PROPRIÉTÉS DE LA MATIÈRE : Dermizax® NX

  • Resistant à l’eau et au vent (min. 20.000 water column – 100 % coupe-vent)
  • Respirabilité jusqu'à 25.000 g / m² / 24 h
  • DWR Finish Meilleur effet déperlant contre l’eau et la salissure.
  • Membrane PU non Poreuse - longue durée et facile à entretenir
  • Léger: 82 g/m²
  • Peu encombrant
  • Membrane stretch dans les 2 directions
  • Aucun PTFE n'est utilisé

EXTÉRIEUR : 100 % polyamide MEMBRANE : 100 % polyuréthane 

INTÉRIEUR : 100 % polyamide INSERTS: 85% laine vierge + 15 % polyamide

Sur le terrain!

Je connais déjà la membrane Dermizax NX qui équipe ma veste de ski Bergans et dont je suis enchanté. Pour autant ce n'est pas du tout la même veste puisqu'on passe de 900g à 280g! 

Premier essayage, la taille M est idéale pour mon gabarit (1m80, 74kg), la veste est bien coupée et on la sent à peine ;) Les manches sont suffisamment longues, avec un scratch superbement intégré (cfr photo). Aucune gêne en mouvement, le tissus est assez souple. Le col monte bien et est bien large par contre la doublure merino est vraiment minime. Le bas est assez ajusté et ne descend pas très bas, pour une utilisation "streetwear" ou ski de descente j'aurais préféré quelques cm de plus mais pour une utilisation alpi/montagne plus technique ça a tout son sens. La capuche est bien réglable et à une petite visière légèrement rigide. Deux grands poches et c'est tout.

Premières randos automnales, la veste est vraiment agréable à porter, super légère, suffisamment souple/stretch et pas trop bruyante, on en oublierait presque qu'on la porte!!! Une fois fermée et légèrement resserrée à la taille, aucun courant d'air. Et dans l'autre sens, même si l'activité n'est pas intense, on sent que la veste respire bien. Une fois dans le sac elle ne prend pas trop de place, même si j'imaginais quelque chose d'encore plus compact vu le poids. J'ai une bonne carrure (escalade de bloc) et j'ai de la place aux épaules, pas de souci!

Sous la pluie, la déperlance est top, rien ne pénètre le tissus même après une grosse pluie prolongée. Maintenant la veste est assez neuve, il faudra voir si la déperlance sera toujours aussi efficace dans 1 an. Pas d'infiltrations par les poches ou le zip principal. La capuche protège bien et reste bien en place avec le vent une fois ajustée. Pour gagner en poids et encombrement, le système de serrage de la capuche est assez petit, du coup si pour serrer ça va assez vite, même avec des gants, pour desserrer c'est moins évident, voir impensable avec des gants. Le réglage à la taille est similaire mais vu son emplacement et la meilleure accessibilité, le desserrage pose moins de problème et est tout a fait faisable avec des gants.

Pour les sorties hivernales, la veste est fine et pas du tout doublée (la doublure mérinos ne concerne que la tirette au niveau du col et la nuque (aucune idée de l'utilité du "patch" mérinos à cet endroit!!!)) mais elle coupe quand même bien le froid. Il faudra donc juste jouer avec les deux premières couches pour s'adapter au mieux aux conditions du moment et l'activité mais il y a suffisamment d'espace sous la veste pour des couches assez conséquentes, une bonne polaire, voir une doudoune. Pour les activités un peu statiques (c'est un peu contradictoire mais vous comprenez l'idée...) je lui préfère ma Bergans un peu plus isolante mais dès qu'on est en mouvement elle est tout a fait adaptée. En ski de rando avec une bonne première couche technique c'est nickel, ça respire super bien tout en protégeant impeccablement (testé une journée complète sous une neige humide, -1° et un petit vent, ou par -8° sous le soleil sans vent).  Malgré ce qu'indique Ortovox sur la page produit, cette veste est tout a fait adaptée au freeride.

Par temps sec les poches peuvent servir d'aération. Elles sont bien grandes, on peut y mettre un masque de ski (un peu gros peut-être mais ça passe), la carte IGN, un guide de rando... mais trop haute pour se balader les mains dans les poches ;)

Testé avec différents sac a dos, les poches restent accessibles mais pas entièrement, d'un autre côté vu leurs tailles c'est un peu normal. Après ça varie aussi d'un sac à l'autre (Ortovox Peak 45 sur les photos).

J'ai déjà signalé la bonne tenue de la capuche sans casque. J'ai également testé avec casque, que ce soit un modèle escalade (Singing Rock Penta) ou ski (Smith Variance). Le col est bien ample et donc ne tire pas du tout, c'est top!

La veste semble faite pour durer, le tissus est en ripstop assez costaud malgré sont poids réduit. Il n'accroche pas en cas de passage dans des épineux et jusqu'à présent aucune trace d'usure mais il faudra voir avec le temps. Perso j'aime bien les couleurs, clair que l'orange c'est "on aime ou pas du tout" ;) Ca a l'avantage d'être bien visible en tout cas et je trouve ça clairement un plus!!! Par contre je m'attendait à une plus grande différence entre les 2 oranges, en situation réelle, c'est vraiment léger.

Au vu de tout ça, je trouve le prix (~400€) tout a fait justifié, idem face à la concurrence.

Je crois que c'est la première fois que je mets un 10/10 ;) 

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une vraie hardshell vraiment légère pour la montagne (mais pas que)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire