Avis Singing rock Penta 2019

2 avis Singing rock Penta.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Attention chutte de pierres!!! No soucy man!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Escalade sportive

Points forts

poids
prix
taille unique
colori

Points faibles

taille unique (look pour les grosses têtes)
Réglage initial

Tous les grimpeurs le savent... Très peu agissent! A vélo on met son casque, à ski on met son casque, et en escalade? Ben non... ;) Et j'avoue que j'en fait partie, et plus grave, j'ai laissé tomber avec les enfants... Père indigne!!!

Pour m'aider à suivre mes bonnes résolutions, j'ai reçu un beau casque via "I love Climbing". Un Singing Rock Penta super light.

Description (pas de français sur le site fabricant)

Penta is extremely lightweight, super-comfortable and fully ventilated climbing helmet. All this combined with a maximum head protection. For its comfort and lightweight design is ideal for use in sport climbing, mountaineering traditional climbing or via ferrata.

Color: blue, grey, red, white

Weight: 205 g • 7.23 oz

Size: UNI (51 - 60 cm)

Material: polycarbonate, polystyrene, polyamide

Helmet ON!

Ce casque est donc un ultra léger avec ces 205g, le Sirocco de Pezl étant la référence avec 170g (mais le double du prix). Pas de prise de tête pour le choix de la taille, il n'y en a qu'une! Taille unique de 51 à 61 cm, et pas 36 mousses pour adapter le tour de tête... Et bien pour mes 59 cm de tour de tête, pas de problème, il tient bien en place et il suffit de régler les sangles correctement pour qu'il ne bouge plus. Le réglage prend un peu de temps (on est pas du tout sur une molette style boa ou autre réglage rapide) pour être peaufiner mais une fois que c'est fait, il ne bouge plus (le réglage et le casque) et puis, on ne change pas de crane tous les jours donc il ne faut le faire qu'une fois ;) Je ne l'ai pas essayer sur un des enfants pour tester sur un tour de tête plus réduit.

Après je dois avouer que visuellement le casque une fois en place semble fort "haut", un peu comme les rappeurs qui mettent leur casquette sur la tête sans l'enfoncer... C'est juste visuel, mais ça fait un peu tête de ****. Peut-être que le fait d'avoir une taille unique fait que sur une "grosse" tête le casque parait un peu trop petit. Par contre la couleur est très sympa.

Niveau confort, on a le minimum syndical côté mousse mais en fin de compte, avec le poids très réduit du casque, ça n'est pas du tout dérangeant et on supporte le casque sans broncher. Surtout qu'il est vraiment bien aérer, donc aucun risque de surchauffe même en plein été. Pas de mousse ou autre "doublure" au niveau des sangles, c'est brut, ça fait le taf et c'est light! Heureusement elles sont assez souple pour ne pas griffer ou procurer d'inconfort donc pas besoin d'autre chose!

L'important ensuite, c'est la protection! En fait c'est même le plus important... Et par chance je n'ai pas encore vraiment testé cet aspect, pas de chute de pierre ou de vol avec choc à la tête! Donc il est toujours nickel (quelques griffes sans plus) et ma tête aussi. Mais les matériaux semblent solides, que ce soit la coque en polycarbonate ou le polystyrène en dessous qui est suffisamment épais. Le tout est bien assemblé, pas de décollement ou de jeux entre les différentes parties. Les aérations sont bien situées latéralement pour ne pas être des points faibles. Le casque descend suffisamment sur les côtés ou derrière pour protéger des chocs latéraux. Pas de critique à faire donc sur ce point!

Cerise sur le gâteau, on a même droit a des passants pour la frontale, de surcroît très bien intégré, ils ne dépassent pas du casque mais sont bien efficaces. On pourra donc sans problème le prendre en grande voie alpine ou en big wall.

En bref, plus d'excuse: léger, pas très cher et efficace!

Pour qui ?

Le grimpeur qui tient à sa tête.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire