Avis Millet Trilogy diamond down 2021

1 avis Millet Trilogy diamond down.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Confort et chaleur garantis pour ce beau produit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Conditions froides en goulotte, ski de randonnée

Points forts

Chaleur, confort, finition, look

Points faibles

Poches trop profondes

Présentation

Puisque l'hiver n'est pas terminé, parlons de plumes. Hé oui il y a les pro-synthétiques et les pro-naturels dans le monde de la doudoune. Je suis plutôt un adepte du naturel qui apporte plus de chaleur je trouve. Je cherchais une doudoune permettant de se confronter aux froids intenses que l'on peut trouver en montagne l'hiver, sans pour autant supporter le poids et l'encombrement d'une doudoune d'expé. J'ai cette doudoune en taille M (je mesure 1m80), attention ça taille grand. 

La doudoune Trilogy Diamond est composée de plumes d'oies. Le zip est bi-directionnel et elle dispose de deux grandes poches zippées latérales, de deux poches intérieures et d'une poche intérieure zippée. Niveau look, il y en a pour tous les goûts. J'ai pris la version avec de la couleur mais elle existe en version plus sobre. Chez Millet on est jamais trop dans le flashi de toute manière. Il y a un élastique à la taille et une capuche. Premier bon point niveau finition pour les fermetures éclaires très faciles d'utilisation avec la cordelette et l'embout assez grand.

A l'essayage 

Lorsqu'on l'enfile, on a de suite une impression de chaleur et de confort. Elle est très agréable à porter. Sa coupe est ajustée mais elle est longue et tombe sur les fesses. C'est un très bon point pour le port du baudrier, qui ne la fait pas remonter, et puis avec l'élastique on peut ajuster le bas. Ceux qui aime les coupe plus "stylées" seront un peu déçu peut être. Le col monte bien mais n'est pas trop serré. Pour la capuche elle passe sur un casque mais c'est juste quand même. 

En action

Sur le terrain, la doudoune Trilogy Diamond est d'abord facile à mettre dans le sac grâce à sa forte compressibilité et son petit sac de rangement qui va bien. Je l'ai plutôt utilisée en goulotte l'hiver ou lors des pauses en ski de randonnée. En effet, elle est trop chaude pour skier avec, sauf si il fait un bon moins dix degrés. Mais dès que l'on sent qu'il va faire froid il suffit de l'enfiler et le problème est réglé. Je l'ai portée plusieurs heures à moins dix degrés avec des créneaux statiques sans avoir froid. On peut réellement compter dessus en haute montagne, dans le froid ou au bivouac. A noter qu'elle va bien aussi pour la vie de tous les jours!

Niveau accessoirisation, les poches restent bien accessibles même avec un baudrier. En revanche les deux poches latérales sont très grandes par rapport à l'ouverture et il faut un peu se contorsionner pour accéder au fond de la poche. Mais leur taille permet d'y rentrer une carte IGN par exemple. J'ai beaucoup apprécié les grandes poches à l'intérieur, pour y mettre des gants. Elles permettent d'avoir des gants chauds quand on arrive au relais.

Bilan

Au final, un très beau produit qui permet d'aller loin en haute montagne et sur lequel on peut compter. Agréable à porter, d'une belle finition et d'un rapport qualité prix qui n'est pas ridicule, elle ravira les montagnards adeptes de l'hiver. Attention pour les activités dynamiques comme la randonnée, elle vous tiendra vite un peu trop chaud.

Pour qui ?

Adeptes des hivernales

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire