Avis Millet K GTX PRO JKT NOIR 2013

1 avis Millet K GTX PRO JKT NOIR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marvapertedevue

Un haut de gamme indétrônable de chez Millet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Météo difficile, neige, alpinisme >4000, pluie intense...

Points forts

Qualité et solidité veste
Durabilité dans le temps (donc rentabilité de la veste !)
Veste chaude
Bonnes finitions

Points faibles

Les scratchs des manches qui ont peut être été améliorés...
Le poids (relatif = 465g)
Le prix

Je vous présente un produit exceptionnel de Millet. Alors certes, il s’agit d’une veste Gore-Tex onéreuse. Mais pour ce test de matériel, il s’agit d’un retour d’une veste Gore-Tex de même gamme que je possède depuis 2013 utilisée dans la plupart de mes aventures (treks, alpinisme…). Alors évidemment, la veste telle que je l'illustre par mes photographie est introuvable sur  mais le modèle existe toujours et semble avoir évolué dans la technologie. Ses caractéristiques d’imperméabilité et de poids demeurent identiques et possède toujours la prestigieuse signature de la compagnie des guides de Chamonix. Je vous glisse une image de la veste saison 2020 ci-joint !


L’épaisseur

La veste est une Gore-Tex très épaisse. Il s’agit d’une caractéristique à double tranchant puisque elle pèse à peu près 500 grammes. Il existe des vestes équipées de la techologie Gore-Tex beaucoup plus légères mais l’épaisseur du produit diffère, et cela à plusieurs impacts sur l’isolation thermique du vêtement et sa résistance. En cas d’évolution sur rocher, ou un accrochage sur un végétal quelconque il y a peu de chance que vous ne l’endommagiez, à moins de tomber sur un rocher vraiment acéré… Mais le deuxième point positif c’est bien évidemment qu’elle est plus chaude qu’une autre Gore-Tex plus fine.


L’étanchéité


Pour rappel, l’indice de résistance d’un tissu à la pression de l’eau correspond à la quantité d’eau que le tissu peut retenir lorsqu’on place une colonne d’eau de 28 mètres sur lui. Il faut savoir que la pression moyenne de la pluie correspond à une colonne d’eau de 1000 à 2000 mm de colonne d’eau, ou d’unité Schmerber. (du nom de l’l’industriel du textile Charles Edouard Schmerber qui à mis au point cette unité de mesure).

La norme Iso 811 définit l’imperméabilité d’un vêtement à partir de 1300 mm Schmerber. Alors plus le tissu du vêtement possède un indice élevé plus il est imperméable…

Cette veste est donnée pour une imperméabilité de 28000 mm : elle peut donc vous emmener partout !


Cependant Il parait évident qu’acheter cette veste « juste » pour de la randonnée parait totalement démesuré. Mais à vous de peser le pour et le contre en prenant en compte les points positifs et négatifs de ce test et d'autres tests Outzer ! Ce qui est sur, c'est que : qui peut le plus peut le moins. Comme dit précédemment, je l’utilise depuis maintenant 7 ans dans toutes mes activités (Trek, randos, Alpi etc...) et je doute que ce soit le cas de la plupart des Gore-Tex en utilisation régulière… 


Les finitions

Quelques finitions notables sont à relever :

  • La capuche possède une visière rigide très pratique en cas de pluie. L'eau se détache comme si on portait une casquette sous la pluie ! De plus elle est réglable selon votre tête par un élastique situé à l’arrière. 
  • Deux fermetures éclaires étanchéifiées permettent une aération pratique le long des flancs. Très utile dans l'effort pour régulariser sa température.
  • 6 poches : 2 grandes latérales, 2 intérieures, une sur chaque épaule (pour le forfait ski ?)
  • La technologie « Ceramic » est un système de renfort au niveau des épaules. Les vestes actuelles sont renforcés avec un nouveau matériaux le Cordura®. Si au bout de 7 ans elle est légèrement usée en raison des frottements des sacs à dos sur les épaules, la veste a conservée ses propriétés.



Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent évoluer dans une pratique de montagne, Les "touche à tout" Les randonneurs qui veulent une veste TRES durable Les alpinistes, professionnels de la montagne, guides de haute montagne...
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire