Avis Millet K Belay Hoodie M 2019

1 avis Millet K Belay Hoodie M.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Une excellente doudoune polyvalente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Montaigu
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Un an d'utilisation régulière en montagne, été, printemps et automne essentiellement. Quelques sorties par temps froid et de nombreux treks.

Points forts

- Chaude
- Légère
- Polyvalente
- Sobre et esthétique
- Très confortable

Points faibles

- Pas de sac de rangement fourni

Contexte :

A la recherche d’une doudoune technique et polyvalente pour la randonnée 3 saisons, j’ai opté pour la doudoune K Belay Hoodie M de Millet. Achetée il y a maintenant un an, elle m’a suivie sur tous mes treks et balades à la journée, été comme hiver.


Caractéristiques :

Vendue pour les pratiques actives en montagne, cette doudoune se vente d’utiliser les technologies Toray airtastic® et Polartec®… Voyons voir ce qu’il en est vraiment :


De premier abord, cette doudoune est étonnante :

- Sa couche extérieure parait relativement fine et fragile (ressemblant presque à du papier de cigarette) : étonnant pour une doudoune qui « résiste à l’abrasion ».

- Les coutures sont très discrètes, on se demande presque comment celle-ci a pu être assemblée…

- Elle prend un volume assez impressionnant en se gonflant, tout en évitant « l’effet bibendum », ce qui la rend – avec sa coupe ajustée – plutôt esthétique.


Sur le terrain :

J’ai été agréablement surpris par les performances de cette doudoune…

Elle apporte un incroyable confort au porté avec une impression d’être dans un sac de couchage ambulant ; elle est cependant assez stretch pour laisser faire les mouvements les plus extrêmes (même si cette capacité reste limitée par rapport à d’autres produits plus hauts de gamme). 

Sur le terrain, les températures testées sont descendues à -10°C et aucune sensation de froid n’a été ressentie à l’activité. Lorsqu’elle est portée, le duvet synthétique de la doudoune se gonfle en emmagasinant de la chaleur, et lorsque l’intensité de l’activité augmente, nous ne ressentons pas d’effet sauna ou de chaleur trop intense : la marque semble tenir ses promesses concernant la respirabilité du produit.

Au niveau de la chaleur ressentie, elle atteint pour moi largement les performances de la Trilogy Synth’x Down Hoodie de la même marque, même si elle ne semble toutefois pas être une doudoune pour rester des heures immobile sous des températures glaciales.


Sur des sorties plus venteuses ou humides, ses performances restent inchangées tant qu’elle ne fait pas face à une pluie battante ; quelques gouttes semblent être arrêtées par sa membrane extérieure. En revanche, elle ne fait en aucun cas office de veste Hardshell (tant pour la pluie de pour la neige). Notons aussi qu’elle sèche relativement vite.

Concernant la résistance à l’abrasion : là aussi c’est une belle surprise ! Face aux rochers (et même aux chutes), elle a fait le job : aucun accro relevé. L’étonnante membrane extérieure a pour l’instant résisté au terrain.

Au niveau rangement, elle est livrée sans sac mais peut très facilement être compressée et se vide littéralement de son air, prenant ainsi un encombrement minimal.

Côté accessoires, on retrouve un lien de serrage élastique au niveau des hanches, et un au niveau de la nuque, pour la capuche. La doudoune comporte 2 grandes poches ainsi qu’une petite poche intérieure (de la taille d’un smartphone). La fermeture centrale peut à la fois être ouverte par le haut et par le bas, laissant accès à la boucle d’un baudrier. La capuche est ajustée et peut aussi être placée sous un casque.


Fabriquée au Vietnam.

Poids constaté en taille XS : 400 g


En conclusion :

C’est une doudoune 3 saisons parfaite. Elle peut même être utilisée de manière active l’hiver. Légère, confortable, relativement solide et esthétique, elle est passe-partout : aussi bien en ville qu’à la montagne. Une belle surprise

Pour qui ?

Pour les passionnés de montagne qui aiment les vêtements polyvalents et confortables.
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire