Avis Nemo Blaze 2p 2019

1 avis Nemo Blaze 2p.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Une jolie tente bien légère, mais une forme un peu gauche !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m
Acheté : en ligne
Conditions du test : Entre 0° et 15° Temps sec et humide

Points forts

Légère
Ventilée
Stylée

Points faibles

Forme un peu gauche
Bon montage difficile

Étant habituée du site monbivouac.com / aventurenordique.com, pour leur sérieux et leurs tarifs, j'ai pu participer à un concours qu'ils organisaient sur Facebook. Ayant eu la chance de remporter ce concours, Monbivouac.com m'a gracieusement offert cette tente Nemo Blaze 2p, une tente ultralégère 2 places.

Nemo Blaze 2p

Poids annoncé : 1,00kg
Non-autoportante
2 entrées
Hauteur intérieure : 1,02m

Vraiment légère et fière allure

Qu'est ce qui est jaune et qui attend ? Oui oui, une Nemo Blaze ! :D
Reçue cet été, cette tente m'a marquée de par sa légèreté pour une tente double paroi. Pesant seulement 1kg, ça commence sérieusement à être de l'ultralight. Bien emballée dans sa sacoche compressible en ripstop, je sens bien le petit soin apporté aux détails.
La housse comprend donc arceaux carbone, sardines en forme de croix et toiles ultralight, ainsi que deux tendeurs et un renforts d'arceau.
La tente est dans le volume moyen de ses concurrentes, type hubba hubba, elixir ou autres 2 places, mais sont poids est bien plus faible.
L'accès se fait via deux vestibules avec portes zippées, de part et d'autre de la tente.
Par contre, la structure est asymétrique. Ce qui veut dire qu'il faudra faire attention au montage... Ainsi, j'ai parfois dû un peu batailler pour bien la régler.
En dehors de cette asymétrie, cette tente joue dans la cour des grandes, mais avec un certain avantage, son poids.
Je trouve son style asymétrique assez joli en soi, le jaune est plutôt agréable, salissant sans trop l'être non plus.

Un bon espace, parfois difficile à monter

Utilisée parfois seule, parfois à deux, l'espace intérieur est dans la moyenne des tentes deux places. Je les trouve relativement spacieuses et permettent de s'isoler en laissant les affaires dans les vestibules. J'ai toutefois souvent dormi avec mon sac en guise d'oreiller, aucun souci pour rentrer les affaires non plus, d'autant plus lorsqu'on est seul.
Le poids étant appréciable, au regard de l'espace de vie, cela va sans dire que des concessions ont dû être faites.
Ces concessions, selon moi, sont faites sur la structure qui est donc asymétrique, pour limiter le nombre d'arceaux. Par conséquent, il sera difficile de la planter sur sol dur, il faudra trouver un moyen de la tendre, sans quoi la nuit sera compliquée..
Le point qui m'a un peu perturbée, c'est le montage. La structure asymétrique rend le montage délicat, dans la mesure où il faut faire attention à bien tendre progressivement la tente. J'ai déjà été amenée à dormir dans une tente montée un peu à la va-vite, et les deux toiles se touchent. Pour le coup, ce n'était pas dramatique, mais lorsqu'il pleut, ça peut le devenir.
Autre point négatif, il n'est pas possible de la monter par la toile imperméable en premier, afin d'éviter de mouiller la chambre.
Bien que cette technique ne soit pas des plus pratique en soi, ça peut toujours limiter les dégâts.
Autrement, le reste marque bien le haut-de-gamme. Les accroches sont bien pensées, faciles d'utilisation et semblent assez robustes.

Solide et durable

Les matériaux et petits bicognios deci delà sont très bons. Le tissu en ripstop est également assez épais et ne transpire pas la fragilité. Bien qu'on soit dans du matériel ultralight, la qualité est au rendez-vous et la solidité n'a pas été sacrifiée.
Les sardines, en forme de croisillon, sont robustes également.

Un bon produit ultralight, un peu spécial, mais qui reste très bon

Bien que ce produit ne me corresponde pas, il n'en réalise pas moins correctement son programme.
Très légère et robuste, cette tente ravira surtout les MUL et toute personne comptant chaque gramme de son paquetage.
La qualité de fabrication est bonne et son style assez travaillé.

Pour qui ?

Les MUL dormant en tente
7/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire