Avis Mountain Hardwear Super Mega UL 2 2019

1 avis Mountain Hardwear Super Mega UL 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rodger44

Une maison d'1 kilo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Blain
Acheté : 170€ d'occasion
Conditions du test : Trek jusqu'au camp de base de l'Everest Météo : neige, pluie, boue, glace Durée : 10 nuits

          Aaaah la tente un élément incontournable pour les treks de plusieurs jours ! En effet elle fait parti de ce que les trekkeurs Américains nomment le "big 3", c'est à dire avec le sac de couchage et le sac à dos, les plus importants matos d'un trek. En fonction des préférences il existe en plus des tentes, les tarps et les bivy bag qui ont l'avantage d'être beaucoup plus légers mais moins confortables. Adepte de l'ultra-light et de confort, j'ai longuement recherché une tente 3 saisons qui soit spacieuse pour une personne, autour d'1 kilo et autoportante. Je me suis penché sur de nombreuses marques et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur un ancien modèle de la marque Montain Hardweare, la tente Super Mega UL 2

         Voici les principales caractéristiques de cette tente :

  • Poids : 1,1 kilo
  • Hauteur ; longueur : 91cm ; 216cm
  • Largeur aux pieds ; à la l'entrée : 89cm ; 143cm
  • Longueur des arceaux : 52cm
  • Taille compactée (sans arceaux) : 32cmx12cm
  •  Profondeur abside : 81cm
  • Imperméabilité du toit : 1200mm 10D
  • Imperméabilité du sol : 2000mm 30D
  • Autoportante
  • Double paroi
  • Deux poches de rangement
  • Tente 3 saisons

          Des caractéristiques très intéressantes notamment au regard du volume (2,5m²) d'une part et de son poids de 1,1 kg d'autre part. Il faut noter qu'elles ne sont pas nombreuses les tentes sur le marché à proposer un système autoportant et d'une double paroi avoisinant le kilo. Seule la big agnes fly creek HV UL 2 est similaire à la super mega UL 2 de montain Hardwear sur ce terrain. Enfin son système d'arceaux traditionnel en aluminium la rend très simple et rapide à monter ainsi que très résistante au vent. 

          Toutefois nous pouvons relever quelques points négatifs qui viennent en quelque-sorte légitimer cette légèreté. Tout d'abord l'imperméabilité du toit (1200mm 10D) semble un peu limite. En effet, quand on touche le toit on a presque l'impression de sentir un sac en plastique entre nos doigts, c'est vraiment très fin ! Mais pour avoir subit un gros orage et une petite inondation, aucune filtration n'était à signaler toutefois attention à l'usure. A ce titre je conseille vivement l'utilisation d'une bâche sous la tente Un autre point limitant concerne la largeur de la tente aux pieds, si l'on considère que la largeur d'un matelas est de 50cm, il est donc inévitable qu'à deux il y ai un chevauchement. Durant mon trek jusqu'au camp de base de l'Everest j'était tout seul, l'espace était donc idéal, j'ai même pu y placer mon sac à dos de 50L. Cependant à deux il aurait fallu un peu ce serrer, mais c'est concevable pour quelques nuit seulement. J'estime donc que cette tente est une 1,5 place, spacieuse pour une personne et acceptable pour deux seulement quelque nuits.

          Au total j'aurai effectué pas loin de 10 nuits avec cette tente Super Mega UL 2, et mon retour général est très positif. Après avoir subit pas mal d'intempéries, de la neige et même une petite inondation, cette tente est parfaitement résistante à l'eau. Ensuite l'espace intérieur et surtout la hauteur de 91cm est très appréciables. Un petit bémol concernant l'espace aux pied assez serré (89cm) et bas mais globalement c'est assez spacieux surtout à l'entrée. Concernant le montage, le système en arceau et clips traditionnels est vraiment simple et rapide. Quelques difficultés à installer le toit à cause de sa finesse mais avec l'habitude c'est aussi facile que le reste. Pour ce qui est du portage, cette tente est très compacte et prends peu de place dans le sac à dos. Toute fois, je conseille vivement de placer les arceaux sur le côté vu leur taille (52cm). Un autre petit point positif concerne la couleur (gris clair) et la luminosité intérieur, après il s'agit d'une question de goût. 

Enfin, quelques points négatifs, le premier est relatif à circulation de l'air. En effet le toit de cette tente ne se tend pas jusqu'en bas laissant 10 bons cm pour laisser l'air se faufiler. De plus à l'entrée, le mesh renforcé est très bas laissant là aussi pénétrer l'air. Dernier point négatif concerne la taille de l'apside un peu petit. Si pour une personne il est parfaitement possible d'y déposer un sac, il l'est impossible pour deux.

          En guise de conclusion cette tente est idéale vu son poids, son habitabilité et sa polyvalence pour les trekkeurs voyageurs qui souhaitent avoir un abri pour dormir n'importe où. Je ne suis pas près de m'en séparer !


Pour qui ?

Je conseille cette tente pour les trekkeurs voyageurs qui souhaitent avoir un abri ultraléger pour dormir n'importe où.
9/10

Points forts

-Légèreté (1,1kg)
-Habitabilité
-Simplicité
-Compacte

Points faibles

-Imperméabilité du toit
-Courants d'air
-Durabilité ?
-Prix

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire