Avis Mountain Hardwear Phantom Alpine -9°C 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Léger, peu volumineux et chaud : le grand luxe !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,82m | 60kg | Avancé
Acheté : 287€ en ligne
Conditions du test : Trek, tour du Queyras, courses d'alpinisme faciles dans les Alpes

Points forts

Thermicité, compacité, durabilité

Points faibles

Prix : vendu normalement 550 USD (= 495 euros), acheté 287 euros sur Freezeproshop en période de soldes

Quand je pars en montagne, j’apprécie être aussi léger que possible. Voilà donc quelques années que je m’équipe progressivement afin de réduire le volume et le poids de mon matériel.


Dernière innovation en date : l’achat de ce superbe sac de couchage qu’est le Phantom Alpine -9°C de Mountain Hardwear, en remplacement de mon ancien (AS Adventure, robuste et pratique en camping mais lourd et trop peu compressible en bivouac !).


Laissez-moi donc vous présenter nouvel allié contre les nuits froides en altitude :

Commençons par les traditionnelles incantations techniques, i.e. caractéristiques principales :

L’isolation est assurée par un duvet d’oie RDS 850-cuin (90% duvet d’oie, 10% de plumes d’oie) qui permet qui permet d’optimiser le rapport poids-chaleur-compacité et le rend particulièrement performant lors d’expéditions alpines.

Longueur : il existe deux tailles :

     o Long : max. 198 cm.

     o Regular : max. 182 cm. Je mesure justement 1m 82 et possède cette taille. Je ne suis aucunement gêné et ai même encore de l’espace pour mes pieds.

Construction : cloisonnement en H.

Températures et plage d'utilisation :

     o Confort : -3°C

     o Limite de confort : -9°C

     o Extrême : -29°C

Poids total, taille compressé : 18 x 33 cm (3,8 litres). Cf. photo où je le mets compressé au maximum, comparé avec une bouteille de 500ml pour vous faire une idée.

     o Long : 1017g

     o Regular : 957g

• Afin de pouvoir manier du matériel, faire bouillir de l’eau, etc. au campement et dans la tente sans avoir à quitter son sac de couchage ni perdre trop de chaleur, ce dernier est muni de deux fermetures zippées latérales YKK anti-accroc qui couvrent les 2/3 de la longueur. Elles sont à triple curseur et double-sens et vous permettent donc de créer une ouverture juste pour vos bras, de laisser sortir la corde lorsque vous êtes attachés ou d’accéder à votre harnais en toute sécurité. Lors de conditions plus chaudes, ces ouvertures m’ont permis de réguler efficacement la température du haut du corps et d’éviter de trop suer dans le sac.

Durabilité : Certaines parties du sac plus propices à l’abrasion ou plus sollicités sont renforcées par un tissu Pertex Y Fuse 20D (matériau bleu, cf. photos) : c’est le cas notamment des jambes et des pieds qui ne sont pas toujours bien protégés lors d’un bivouac sans tente. Ces ajouts permettent de gagner en durabilité et en imperméabilité.

• Le reste du sac est fait dans un tissu recyclé Nylon « Ghost » 10D extrêmement léger et hautement compressible (cf. parties jaunes sur la photo).

• La coupe de ce sac se veut volontairement proche du corps afin de minimiser le poids mais également d’augmenter la chaleur. Ceux qui préfèrent avoir un peu plus de place dans leur sac seront peut-être gênés.

• La boîte à pied est profilée et suit la position naturelle du pied pour un maximum de chaleur et de confort.

• Le sac comporte un petit coussin rembourré en duvet au niveau des épaules qui permet de limiter les pertes de chaleur.

• Les fermetures à glissières sont réfléchissantes.

• Un sac de compression léger en nylon ainsi qu’un grand sac en mesh pour le stockage sont inclus avec le produit.

• Le sac est traité avec une finition déperlante durable.

Pour de plus amples détails, je vous renvoie au site du fabricant à cette URL : https://www.mountainhardwear.com/phantom-alpine-15f--9c-reg-1891211.html?dwvar_1891211_variationColor=704#q=phantom+alpine&start=9

On peut également retrouver des informations sur ce site : https://www.highmobilitygear.com/mountain-hardwear-sac-de-couchage-phantom-alpine-15f-9c-c2x29036688

Globalement, je suis vraiment satisfait par cet achat : la grande compacité de ce sac me permet de l’emmener beaucoup plus facilement. J’envisage aussi de le prendre avec moi lors de mes futurs voyages à vélo, où le volume de matériel est vite restreint. C’est au final un sac hyper polyvalent, extrêmement chaud, léger et compressible… étant en plus robuste, c’est le genre de sac qu’on prend volontiers avec soi sans se soucier du poids ou des conditions de bivouac qu’on va rencontrer !

Le deux points enlevés sur la note sont dus au prix du sac qui reste peu abordable hors promotions.


En vous souhaitant bien du plaisir en montagne et espérant que cet avis vous aura été utile,

Xav

Pour qui ?

Pour tous les sportifs et sportives qui souhaitent s'offrir un sac confortable et super polyvalent
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire