Avis Jamet Monte Cinto 4000 2019

1 avis Jamet Monte Cinto 4000.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ethernote

Une tente ultra-légère, pas chère, polyvalente, avec résistance à l'eau modérée mais bien réelle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 72kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Tout temps (sauf hiver), périples de plusieurs jours / semaines

Points forts

Polyvalence, prix, légèreté, résistance à l'eau

Points faibles

Condensation

La polyvalence est pour moi une remarquable qualité pour du matos de rando. J'aime bien avoir peu de matériel, mais du matériel qui soit efficace - et c'est exactement ce que cette tente propose. Je l'ai emmenée avec moi en randonnée en Nouvelle-Zélande en période post-hivernale, pour un périple à vélo en Bretagne en plein été... Bref, dans des conditions très diverses, et elle ne m'a jamais déçu. On peut trouver mieux, évidemment, mais les tentes chiffrent vite très (très !) cher. Celle-ci est proposée à moins de 100€, résiste à l'eau, au vent... Bref, un prix extrêmement raisonnable qui justifie totalement son achat, ne serait-ce que pour débuter en bivouac (mais pas que ! J'utilise toujours la mienne).


Structure de la tente

• Arceaux ronds, 1.7kg, deux auvents dont un grand, pour 1-2 personnes

Premier point très positif, la tente est en arceaux ronds, ce qui signifie qu'elle possède la forme qui résiste le mieux au vent (testé et approuvé lors d'une tempête de vent + pluie en fin d'hiver néo-zélandais). Elle affiche un poids d'environ 1.7kg, ce qui est tout à fait honorable même s'il existe mieux. Deux auvents, un tout petit à l'arrière pour y glisser un petit sac-à-dos et  surtout faire circuler l'air, et un grand (l'abside de la "porte d'entrée") sous lequel j'ai de très nombreuses fois mangé mes repas du soir et du matin en bivouac. Un zip sépare ce grand auvent/abside en deux, ce qui est très agréable si l'on ne souhaite en ouvrir que la moitié, lorsqu'on se lève tôt le matin et qu'il fait froid par exemple.

La tente est affichée comme une tente pour 1 personne 1/2. Très concrètement : pour une personne, il y a largement assez place pour dormir, garder ses sacs au chaud, etc. Pour deux personnes, je n'ai pas encore essayé, mais je dirais que pour un couple ce serait très bien, autrement ce serait un peu serré et pas idéal, même si dans l'absolu ça fonctionnerait.

• Une moustiquaire + Une entrée

L'entrée et la moustiquaire sont deux toiles différentes, superposées - on peut donc laisser tomber la toile d'entrée mais garder la moustiquaire fermée, ainsi l'air et la lumière circulent, mais pas les moustiques. Très simple, mais très pratique l'été.

• Un toit penché, pensé pour faire déperler la pluie et résister au vent

En cas de pluie, l'eau déperle jusqu'au bord de la tente, car celui-ci est incliné. En effet, si vous positionnez votre tête du côté Entrée, vous avez la place pour vous relever et vous asseoir - mais du côté Fond (là où on met les pieds), la hauteur est nettement moindre.  Cette forme permet aussi de bien résister au vent.

• Deux aérations

L'une côté "tête" (l'entrée / moustiquaire) et l'autre côté "pieds" (comme une sorte de moustiquaire aussi, mais non-amovible cette fois)


Installation / Pliage

• House de transport compacte, mais pas très solide dans le temps

La housse de transport est pratique et assez petite en diamètre. Lors de mon périple à vélo en Bretagne, j'ai même réussi à la faire tenir dans le porte-gourde installé sur le cadre ! (voir photo) Tout dépend comment vous repliez votre tente, mais si vous le faites minutieusement, la tente se fait vraiment petite et légère une fois repliée. La housse de transport est assez facilement déchirable, c'est le petit bémol.

• Installation très rapide

Extrêmement simple, se fait en 5 minutes maximum (étalez la tente à plat, plantez une sardine à chaque angle, emboîtez les arceaux et mettez-les en place, ajouter les sardines manquantes... et c'est tout). Pour la désinstallation, même topo : J'ai désinstallé la mienne sous une pluie battante, je n'avais jamais été aussi rapide que ça ! Quelques minutes à peine.



Utilisation normale

• Très légère, très simple à installer, spacieuse (pour une personne)

Pour une personne, je n'ai pas grand chose à redire : l'installation est très simple, la tente au niveau de l'entrée affiche suffisamment de hauteur pour se tenir assis, l'abside à l'avant permet de stocker ses affaires dehors, de manger etc... Tout est bien pensé. Il y a même une poche à l'intérieur pour y glisser ce que vous souhaitez.

• Principal bémol : La condensation

Le principal (et assez gros) bémol de cette tente est qu'elle condense beaucoup. Et c'est bien normal, puisque pour gagner en poids (et en prix), la tente possède une toile unique. Les tentes à toile double respirent beaucoup mieux, et sont souvent bien meilleures pour gérer la condensation ; là, lorsqu'il pleut ou qu'on se lève le matin, il est absolument nécessaire d'éponger sa tente le soir et surtout le matin avec sa serviette microfibre avant de la replier. Je relativiserais néanmoins, en disant que personnellement, ça ne me pose pas spécialement de problème de prendre 5 minutes pour essuyer les parois.


Résistance à l'eau

Voici le point probablement le plus important et attendu pour une tente polyvalente : sa résistance à la pluie. Le sol est pensé plus résistant que le plafond, et c'est normal : c'est là où vous dormez, et faites pression sur le sol, donc pour avoir une imperméabilité globale, y compris avec le sol, il faut que le sol soit bien plus imperméable que le plafond.

Au total, on obtient une résistance à l'eau moyenne. Sous une petite pluie, aucun problème. ll peut y avoir quelques gouttes qui se forment sur le plafond, mais la structure inclinée fait que ces gouttes vont déperler jusqu'aux bords de la tente, et ne devraient pas poser de problème.

Sous une forte pluie, d'expérience, le côté pied va s'inonder légèrement - je ne me suis jamais réveillé mouillé, ni n'ai pris plein de gouttes d'eau dans la figure. Mais il m'est arrivé d'avoir une petite rigole d'eau au fond de la tente, côté pieds, car l'essentiel de l'eau qui arrive à pénétrer descend vers le côté le moins haut avant de tomber (c'est plutôt pratique, je préfère avoir la tête bien au sec).


Résumé : hormis par forte pluie, la tente fait tout à fait son travail. Je la préconise surtout pour une personne, mais je reste convaincu que pour un couple elle fera très bien l'affaire aussi. Elle respire bien grâce à ses ouvertures, est très pratique, légère, se range facilement. Le seul inconfort, c'est la condensation. La tente condense beaucoup, et il faut systématiquement la sécher avec sa serviette, le soir avant de dormir et surtout le matin avant de la replier. En cas de forte pluie, l'eau pénètrera, mais la nuit ne devrait pas être mauvaise pour autant : il faudra juste éponger une petite rigole d'eau qui s'est formée au niveau des bords.

Pour qui ?

Pour toute personne avec un budget limité, cherchant la polyvalence Également pour toute personne qui débute en bivouac

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire