Avis Jamet Jaya 4000 2021

2 avis Jamet Jaya 4000.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
nico_be

Clone de la MSR Hubba?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Bivouac en Belgique

Points forts

poids/volume
structure simple et efficace

Points faibles

plusieurs détails... (aération double toit, rangements, tendeurs très fins et peu nombreux...)
prix

Petit retour sur cette tente Jamet qui est une concurrente directe de la MSR Hubba hubba NX avec comme principale différence la toile intérieur entièrement moustiquaire. Nous avons déjà une tente comparable à la maison, la NatureHike Mongar2 (toile nylon).

Tente fournie par les magasins Chullanka dans le cadre du programme ambassadeur.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation : randonnée
  • Nombre de places : 2
  • Forme de tente : Dôme autoportante
  • Composition double toit : polyester RIPSTOP 15D siliconé enduit polyréthane
  • Imperméabilité (PU) : 3000 mm
  • Nombre d'entrée : 2 avec absides
  • Poids : 1,5 kg
  • Arceaux : 1arceau aluminium DAC Ø 8,5 mm
  • Piquets : 8 piquets en aluminium DAC
  • Hauteur : 1,05 m
  • Longueur : 2,3 m
  • Largeur : 1,35 m/1,15m
  • Dimensions dans le sac de rangement : 43 x 14 cm

On commence par un déballage et test de montage à la maison. La tente est fournie sans le tapis de sol/footprint en option (39€, 230gr) et la marque ne propose pas de filet suspendu pour le rangement (ni même de crochet pour suspendre une frontale). Les piquets sont en alu. Vérification du poids: 1,550 kg dans son sac de rangement.

Premier montage assez intuitif et rapide, on ouvre l'unique arceau qui est asymétrique avec un code couleur, contrairement à la MSR ou la NatureHike qui sont symétriques. On accroche aux 4 coins de la tente intérieur et on clip les crochets. En 2 minutes c'est fait. Ensuite 2 minutes max pour le double toit et les 6 piquets. Bref en 4 minutes la tente est montée même tout seul. 

Du fait de l'asymétrie, on a un peu moins de hauteur aux pieds mais un peu plus à la tête ce qui peut être intéressant. Et avec les 2m30 de long on a vraiment la place pour mettre une partie des affaires aux pieds (ou à la tête, c'est comme on veut). La toile intérieur est complètement en moustiquaire mais le sol remonte un peu plus côté tête pour éviter les courant d'air et ajouter un rangement en triangle d'un des 2 côté. Ce rangement n'est pas super pratique mais il a le mérite d'exister. Le léger rétrécissement en largeur ne dérange pas trop, surtout si on met le bagages aux pieds puisqu'en pratique ça laisse alors plus de 1m20 de large pour les matelas ce qui est bien suffisant. Les 15cms de large en plus à la tête permettant d'avoir un espace pour la frontale, le téléphone et autres babioles. Aucun crochet au plafond pour pendre quoi que ce soit. La porte de la tente intérieure est bien large.

Le double toit est dans un tissus vraiment très lisse, à tel point que ça devient peu évident de rouler la porte et de l'attacher. Idem lors du pliage pour la rouler et la remettre dans la housse. Les zips d'ouverture sont de qualités et coulissent parfaitement. L'arceau est de qualité et facile a monter par contre les œillets aux quatre coins qui viennent accueillir l'arceau sont vraiment très light, je préfère le système de MSR ou NatureHike, à voir dans le temps si mon manque de confiance est justifié ou pas. Pour le moment ils tiennent le coup et ne montrent aucun signe de faiblesse. Il n'y a que 2 tendeurs, un de chaque côté au niveau des aérations. Il n'y en a donc pas dans le sens de la largeur pour améliorer la résistance au vent et d'autre part l'aération est donc dépendante du fait de mettre ou pas le tendeur. Et même avec le tendeur l'aération ne s'ouvre que très peu. La béquille habituelle à scratcher pour ouvrir/fermer l'aération est pour moi plus pratique et polyvalente (comme sur la NatureHike et la MSR). A noter également la finesse des tendeurs, 2mm max de diamètre et un mini coinceur en plastique pas super évident à manipuler. A voir aussi dans le temps comment ils vont résister... Les piquets alu en V sont suffisamment résistant pour du sol meuble.

La grande surface en moustiquaire permet une bonne aération de la tente et de limiter la condensation. Le faible espace sous le double toit protège bien en cas de pluie. L’imperméabilité est bonne, que ce soit au niveau du double toit ou du sol, de quoi rester au sec. La structure est assez rigide mais en cas de vent plus fort, j'aurais vraiment apprécié quelques tendeurs en plus, la tente se couche quand même assez bien.

Le volume est vraiment intéressant entre la tente intérieure et les 2 absides d'une taille suffisante pour un bon sac a dos et les chaussures/bâtons/... pour un poids raisonnable pour du bivouac.

En dehors donc de quelques détails à améliorer, l'ensemble est de bonne facture et le compromis poids/volume/accessoires est intéressant. Le prix me semble par contre un peu exagéré vu qu'au final, même si Jamet/Trigano est français, la tente est bel et bien un pur produit made in China assez proche de la NatureHike qui est à moitié prix.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une tente de bivouac légère un peu moins cher que la concurrence mais un peu moins aboutie.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire