Avis Helsport Fjellheimen Superlight Camp 3 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
axar
Par axar

Grande capacité, petit poids

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 68kg | Avancé
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Bruine, pluie, un peu de vent

Points forts

Forme, habitabilité, poids

Points faibles

Légèreté des matériaux, prix

Je cherchais une tente 3 vraies places, légères et résistante aux éléments. Après beaucoup d’investigations sur les différentes offres, les forums et les avis, je me suis finalement arrêté sur ce modèle, du fabricant norvégien Helsport.

Les modèles (la forme de la tente) sont déclinés dans plusieurs niveaux de légèreté/robustesse. Extreme, Trek, Pro, Superlight. Il s'agit ici d'un modèle Tunnel 3 places, de la gamme la plus légère.


Prise en main :

Extra légère (2kg pesée), la tente surprend par sa compacité, une fois pliée. Les matériaux (très fins, surtout le double toit !) étonnent aussi. On verra à l’usage comment ils se comportent en étanchéité et en solidité. Le ripstop présent partout est supposé éviter la propagation des déchirures. Un kit de réparation est présent dans le sac, ainsi qu'un segment d'arceau de rechange et un manchon en alu permettant le dépannage sur le terrain en cas de casse.

Les arceaux (DAC) ont l’air solides, bien que fins.

Très bien finie, la tente présente des coutures parfaites, des renforts aux endroits sollicités et une construction au plus juste. Les haubans sont fins mais solides, et les fermetures inspirent confiance. Quelques astuces (dont l’aération arrière) sont bien pensées.


Montage :

Très rapide, il peut se faire sous la pluie : les arceaux se montent dans des fourreaux du double toit, et la tente intérieure y est accrochée. En 2min montre en main, tout est debout. Seul inconvénient, propre aux formes tunnel, il faut nécessairement planter au moins 2 points au sol (1 avant, 1 arrière) pour que l’ensemble tienne debout tout seul. On peut ensuite prendre le temps de tendre l’ensemble comme il faut, haubans compris.

La résistance au vent est bonne. Une fois haubanée sur tous les arceaux, rien ne peut bouger.


Utilisation :

Il a plu pas mal, le jour du premier montage… toute la nuit, en fait !

La tente est bien imperméable, malgré les matériaux fins. A l’intérieur, aucun problème.

L’habitabilité est excellente, que ce soit dans la tente (3 vraies places à l’aise, et de la longueur) ou dans l’abside, vraiment spacieuse pour les sacs voire les vélos.


Quelques remarques:

Les sardines, ultra-légères en alu profilé sont solides mais pas indestructibles. Taper dessus avec un marteau ou une pierre peut les tordre facilement.

De même, le sac à sardines, construit dans le même matériau que le double toit, encaisse mal les contacts avec le métal pointu.

Tapis de sol à peine plus épais que la tente elle-même, mais qui a l'air solide. Très glissant en revanche: installation à plat obligatoire, sinon on se retrouvera boudinés au fond de la tente ou sur les côtés.

Très protectrice, la tente nécessite d'être bien aérée pour éviter la condensation. Une ouverture sur la jupe arrière ainsi que 2 pigeonnières sur le toit permettent la ventilation.

Pour qui ?

VTT UL, bivouac de plusieurs jours, trekking montagne
9/10

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire