À l’été 2025, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester la Fly Creek UL2 de Big Agnes proposée en test privé sur Outzer. Merci l’équipe, et merci à Big Agnes pour l’envoi rapide et soigné !
J’utilisais jusqu’à présent ma Elixir de MSR qui est un peu plus lourde (deux fois plus lourde). Je suis donc bien contente de passer à de l’ultralight ! Après avoir testé la Fly Creek en bivouac, voici mon retour d’expérience.
Toutes les infos sont trouvables sur le site de Big Agnes, mais voici un petit récap’ :
Poids et solidité
Avec ses 1020g pour une tente deux places, la Fly Creek appartient aux tentes ultralight.
Elle est assez résistante face à des intempéries « normales » : pluie, vent... Je ne l'ai pas testée sous orage ou tempête mais il s’agit d’un modèle 3 saisons, elle est donc a priori assez résistante pour les conditions mitigées de l'automne. Bien évidemment, elle n’est pas conçue pour des conditions hivernales engagées.
À noter qu’elle est livrée avec un manchon de réparation d’arceau, pour dépanner en cas de casse.
Elle est facile à monter pour quelqu'un qui a l'habitude des tentes semi-autoportantes. Ayant déjà une tente autoportante de MSR, je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Volume et confort
Elle se présente avec un arceau semi-autoportant en Y, avec une seule entrée. Du fait du Y, l'espace est élargi à l'entrée pour s'affiner vers les pieds. Les dimensions sont similaires à celles annoncées par Big Agnes (voir les photos).
Le volume intérieur est trop limite pour se changer et s’installer confortablement à deux. Dommage ! C'est pour moi une tente 1,5 personne et non 2. Elle reste très confortable pour du bivouac solo ou avec son chien, ou même du bikepacking.
Attention également à la forme des matelas de sol : deux matelas rectangulaires seraient trop larges.
L'abside est située à l'entrée. Le volume est suffisant pour stocker deux paires de chaussures et deux sacs à dos quasi-vides (le matériel de randonnée est sorti). Pour deux gros sacs d'alpinisme ou d'escalade, c'est peut-être limite, mais je ne l'ai testée qu'en bivouac de randonnée classique.
Le tissu laisse bien s'évacuer l'humidité. J'ai eu une accumulation de condensation un soir où nous dormions proche d'une tourbe, mais en ouvrant un peu l'entrée de la tente, l'air a circulé et l'eau s'est évacuée en moins d'une heure.
Accessoires et finitions
Elle est bien accessoirisée pour une tente ultralight :
Mis à part le volume intérieur, elle est donc équipée pour bivouaquer plusieurs nuits d'affilée sans que ce soit trop rustique. Un bémol : le tapis de sol est vendu à part. Selon le modèle et l’année, il peut être difficile à trouver sur internet, mais la référence Big Agnes est trouvable ici.
Les tissus sont très fins, ce qui peu perturber au premier regard, mais pour l'instant aucune déchirure à signaler. Les coutures sont de bonne qualité : pas de point lâche, pas de fil qui dépasse…
Conception sans PFAS
Le double-toit de la Fly Creek UL est en tissu HyperBead™, développé par Big Agnes. Ce tissu est imperméable par conception et ne nécessite ni traitement par DWR (Durable Water Repelent, souvent nocif), ni réimperméabilisation. Cela signifie qu'aucun traitement aux PFAS n'a été utilisé pour le double-toit, et que l'utilisateur n'aura pas à en utiliser lui-même pour l'entretien de sa tente.
C'est une initiative intéressante de la part de Big Agnes, d'autant plus que les tissus intérieur et extérieur de la Fly Creek UL sont en nylon recyclé (intégralement ou en partie, je n'ai pas trouvé cette précision sur leur site).