Avis Ferrino Pumori 2 2014

1 avis Ferrino Pumori 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lapin38

Prometteuse, mais pas aussi spacieuse qu'attendue et tenue médiocre au vent (modèle 2014)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos. Été + hiver.

Points forts

Bonne résistance à la pluie et à la température (suffisamment ventilé pour l'été, suffisamment isolable l'hiver). 2 vraies places.
2950g : poids correct pour le budget.

Points faibles

Mauvaise tenue au vent.
Géométrie ratée : tension inopérante, murs pas verticaux.

Achetée la 1ère année de sortie (2014), imaginée comme la grande soeur de la BlowLite, en tentant de rattraper les mastodontes de la tente qui proposaient déjà depuis 2-3 ans des murs verticaux et un arceau unique (ou presque).

Commençons par les points forts :
Niveau étanchéité et respirabilité, au top. La tente est bien ventilée malgré la toile à pourrir et ne souffre pas de condensation. Le tapis de sol s'humidifie légèrement (pas de miracles) mais sa tenue dans le temps est excellente. Sous fortes pluies, aucun problème de fuite.
Sur neige, on aura tendance à vouloir rajouter une couverture de survie, mais le tapis de sol fait déjà bien le boulot. Et la toile à pourrir prend tout son sens : la tente ne bouge pas et l'habitacle reste isolé de la neige et des courants d'air les plus frais.
La tente est relativement haute (un 1.75m peut s'asseoir sans souci). L'accessoirisation classique mais complète rend le tout confortable (poches, crochet central, fenêtres rétractables, moustiquaire).

En revanche sur la géométrie, on sent que les gars ont bataillé pour tenter rattraper le retard coûte que coûte. Il est tout simplement impossible de tendre correctement le modèle 2014. C'est-à-dire que le toit touche souvent l'intérieur, d'une part, et deuxièmement que les murs intérieurs ne se tendent pas. Au lieu d'être verticaux, ils se flapissent et forment une bosse qui pend vers l'intérieur. A moins d'aimer se coller contre un tissu froid et collant, cela réduit considérablement la place à l'intérieur. Et on sent que tendre les points placés à la mi-hauteur du toit n'a que très peu d'influence sur la tenue finale de la tente...

La prise au vent est également un problème. L'arceau en double croix qui fait toute la longueur n'est pas conçu pour travailler en torsion. La tente se plie donc très facilement si le vent tourne et se met de face, et ce dès 40-50km/h...
Cela pourrait se régler avec des rappels de tension intelligemment placés (ce qui n'est pas le cas, cf. plus haut) mais rien à faire, elle arrive à se coucher sur elle-même.

En résumé, une tente pour petit budget très correcte pour démarrer, mais qui souffre de sérieux défauts pour qui bivouaque très fréquemment.
On sent que Ferrino a voulu prendre LE virage qu'il fallait prendre, ça reste très respectable - je serais curieux de savoir ce qu'ils arrivent à faire aujourd'hui après ce 1er échec.

Pour qui ?

Les amoureux de Ferrino :) Mais ils ont fait mieux avant, et feront mieux après...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire