Avis Ferrino Instinct 30+5 2022

2 avis Ferrino Instinct 30+5.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Ptibouj

Une révolution de légèreté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,60m | 57kg | Avancé
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : Ski de randonnée (dont jour de neige), alpinisme

Points forts

- légèreté +++
- accessorisation possible
- adaptable poche hydratation jusqu’à 3L
- versatilité des sangles
- minimum de confort malgré la légèreté
- dos aéré

Points faibles

- taille unique (pas de taille S!)
- fermeture de la sangle de hanche
- absence de zip latéral
- absence de porte casque
- prix

La petite histoire:

J'ai débuté le ski de randonnée avec un sac à dos que l'on m'a offert , un sac Mammut Nirvana pro 30. Un sac parfait mais déjà lourd à vide (1,43kg!) ....imaginez après avoir chargé pelle, sonde, crampons etc... après sept saisons et de nombreuses chutes où mon sac faisait presque un ancrage au sol m'empêchant de me relever (:-)) j'ai décidé d'en changer. J'ai passé presque deux ans à l'affut de ce que je recherchais avant de me décider pour le sac Ferrino Instinct 30+5

Apparence:

Comparé à mon sac précédent le volume se répartit plus dans la hauteur du dos que dans la profondeur (ce qui fait moins ancrage lors de chutes :-)) 

Ligne épurée en dyneema et bien sur une légèreté incomparable (850g) ! 


Test: 

J'ai testé ce sac maintes fois en ski de randonnée dans les pré-Alpes et Alpes Suisse et ce dans toutes les conditions, du plein soleil au vent fort et précipitations. 

Le volume est nécessaire en format 30+5 car si vous quittez des vêtements, rajoutez les couteaux, crampons, le sac étroit est vite rempli.

Le système de fermeture est très pratique, si vous être pressé vous pouvez juste le zipper ou s'il n'est pas plein en entier, éliminer le volume restant en roulant le sac sur lui -même. Les sangles de compressions sont efficaces et très versatiles, vous pouvez les déplacer à volonté, en rajouter (le sac est livré avec deux longues sangles supplémentaires pour les extras à fixer).

Les sangles cousues sur le sac permettent également de multiples usages: j'y suspens l'étui de mon GPS avec un mousqueton , un appareil photo, une pochette ou un porte gourde amovible (éléments Ferrino qui peuvent s'acheter séparément , bien que difficile à trouver). Au dos possibilité de fixer piolet, batons et/ou crampons si en externe

Les skis se fixent efficacement sur les côtés pour les périodes de portage

Aucun souci à se faire en cas d'intempéries, fini de sortir la housse imperméable car le sac l'est déjà.

En comparaison aux autres marques, le gain de poids n'a pas grignoté sur la poche de ceinture latérale et le rembourrage de la ceinture (minimum , mais ce n'est pas une simple sangle!)

J'étais tellement ravie que j'ai voulu l'emporter dans les Ecrins en alpinisme une semaine à place de mon fidèle Deuter Guide + mais l'essai "salon" après chargement complet (environ 12kg avec eau et vivres) m'a vite ramenée à la réalité. Le portage restait vraiment inconfortable , même avec la poche d'hydratation entre mon dos et le chargement , je n'imaginais même pas le résultat après une semaine. Peut être des sorties escalade reste envisageables.

Les inconvenients : 

- Rangement:  le sac est étroit et l'absence de zip latéral vous oblige à sortir tout le matériel à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Il y a une tout de même une large poche zippée en haut du dos, ce qui permet de stocker tous les petits articles susceptibles de tomber au fond du sac (lunettes, gants, bonnet , portefeuille etc...) et de les avoir rapidement à portée de main. Il y a des compartiments internes pour le matériel de sécurité et une poche d'hydratation (jusqu'a 3L) mais l'essentiel du volume du sac est une poche unique- le prix a payer pour la légèreté me direz vous :-)

- Fermeture de la ceinture de hanche: c'est la première fois que j'ai ce type de fermeture "par emboitement" et non à clip et il est à proscrire pour les sports d'hiver, c'est impossible à manipuler avec des gants. Les jours d'essai en station ont été un calvaire pour enlever et remettre le sac au télésiège ou les sorties en température glaciales ....

- La taille: je suis un "ptibou" (1m60, petit gabarit) et malgré tous les compliments que je ferai à ce sac, je dois reconnaitre qu'il est trop grand pour moi , le dos plisse au milieu et les bretelles tombent de mes épaules si je n'attache pas la fixation de poitrine. Un modèle femme se fait attendre !

- Porte casque: attention il n'est pas fourni avec le sac comme certaines marques peuvent le faire, le modèle Ferrino comme tous les accessoires sont moins facile à trouver en dehors de l'Italie.


Conclusion:

Si vous etes prêts à certaines concessions d'organisation du sac pour la légereté et la simplicité , ce sac est pour vous. Il révolutionne vraiment le poids porté.


Pour qui ?

- plutôt un dos grand

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire