Avis Ferrino Sintesi 2 2023

2 Tests Ferrino Sintesi 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Laurent C.

Une tente 2 personnes très légère, idéale pour... une personne !

Profil du testeur : 57 ans | 1,73m | 60kg | Avancé
Acheté : 210€ en ligne
Conditions du test : Météo estivale, assez chaude, beau temps mais aussi nuits pluvieuses. Bivouacs en Belgique et au Luxembourg.

Points forts

Solidité, qualité des matériaux.
Facilité de montage.
Résistance aux intempéries.
Poids léger.
Prix.

Points faibles

Trop étroite pour deux personnes.
Condensation importante en milieu froid et/ou humide.

La Ferrino Sintesi 2 est une tente relativement légère avec ses 1780 gr sur la balance ( tente complète et housse de rangement ). Dotée d'une conception minimaliste, avec un seul arceau pour tendre la toile, cette tente n'est donc pas autoportante ( il faut planter les sardines pour donner forme à l'abri ).

Les matériaux utilisés ont vraiment l'air solides et inspirent confiance.

J'ai eu l'occasion de l'essayer en bivouac, d'abord lors d'un trek en Belgique en condition estivale, chaleur mais pas de pluie. Ensuite, aussi en été, mais avec une météo plus humide sur le GR 5 au Luxembourg.

Le premier point positif de cette tente est la facilité et la rapidité de montage. Avec son arceau unique, il faut à peine plus de cinq minutes pour la monter si on a pris la peine de s’exercer un peu chez soi. C'est un réel avantage en cas d'urgence si la météo est pluvieuse. A noter qu'il faut mettre l'arceau et le fixer aux anneaux en premier lieu sans avoir planté les sardines sinon il est quasi impossible de le fixer dans les anneaux de tension.

Côté habitabilité, la Sintesi 2 est idéale pour une personne avec 130 cm de largeur, 245 cm de longueur et 100 cm de hauteur au milieu. Assez de place pour y mettre toutes vos affaires et même votre sac à dos. Deux personnes pourraient y tenir mais un peu trop serrées à cause des parois latérales très inclinées. Dans ce cas, la personne côté ouverture serait à l'aise mais pas celle côté paroi intérieure avec la toile qui toucherait le sac de couchage ( pas idéal en cas de condensation nocturne ). A noter qu'il y a une abside qui permet de mettre un sac à l'abri mais pas plus.

La tente résiste très bien aux intempéries, avec des indices Schmerber de 3000 mm pour le toit et 8000 mm pour le tapis de sol, ce qui est plus que correct dans cette gamme de poids, les tentes plus légères affichant des indices en général autour de 1500 mm pour le toit et le sol. J'ai eu des nuits assez pluvieuses sur le GR 5 Luxembourg et la Sintesi 2 est restée bien étanche.

Autre avantage, souvent peu évoqué, est la couleur kaki de la tente qui se fond parfaitement dans le paysage en forêt et permet de passer inaperçu. En tous les cas un meilleur choix qu'une couleur trop voyante comme le rouge ou l'orange par exemple !

Enfin, étant donné qu'il s'agit d'une tente simple paroi, il faut s'attendre parfois à avoir beaucoup de condensation. Par temps humide, j'ai pu constater plusieurs fois cette forte condensation au point de voir de l'eau couler de la paroi intérieure sur le sol de la tente et mouiller une partie de mes vêtements. Si on est seul, il vaut mieux dormir du côté de l'ouverture moustiquaire pour éviter de mouiller le matelas et le sac de couchage.

Un autre inconvénient est l'absence d'une attache pour sardine en bas sur le milieu de la  paroi inclinée, ce qui empêche de bien tendre la toile près du sol et éviter qu'elle ne s'affaisse sous l'effet du vent et vienne à toucher le matelas de la personne qui dort de ce côté.

En résumé c'est une tente solide et bien étanche sous forte pluie, d'un très bon rapport qualité prix si on recherche une tente de bivouac légère et facile à monter. Idéale pour une personne, trop étroite pour deux.



Pour qui ?

Les personnes qui recherchent une tente de bivouac légère et facile à monter pour un budget raisonnable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire