Avis Ferrino Lightent Pro 2 2021

2 avis Ferrino Lightent Pro 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
nin2310

Compacte et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,62m | 61kg | Avancé | Amiens
Acheté : 279€ en ligne
Conditions du test : Soleil, pluie, temps clair. Été
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Ferrino Lightent Pro 2

Points forts

Poids
Tissu
Rangement

Points faibles

Taille
1 seul abysse

Tente reçu pour un test privé Outzer, merci à vous et merci à la marque Ferrino de nous faire confiance pour tester du matos, ça fait bien plaisir.

L'ayant reçu avant l'été, elle a pu venir passer des vacances avec moi pour être essayé dans les meilleurs conditions.


Caractéristiques :

Nombre de personnes : 2

Volume: 1m3

Poids Mini avec double toit, chambre intérieure et arceaux: 1,75 Kg

Poids Maxi: 1,95 Kg

Dimension du sac de transport: 17 x 35 cm

Dimension de la tente intérieure: 225 x 120 x 100 cm

Dimension de la tente: 225 x 170 x 100 cm


Tissus :

Tissu Fire Retardant conforme aux spécifications de la norme CPAI-84

Double toit en polyester ripstop 70D recyclé 85g/m2, enduisage polyuréthane, imperméabilité 3000mm, hydrofuge, traité FR

Intérieur avec moustiquaire, traité FR

Tapis de sol en polyester 70D recyclé, 95g/m2, enduction polyuréthane, imperméable 8000 mm, traité FR

Coutures étanchées dans le double toit et le tapis de sol qui garantissent l'imperméabilité

Construction en trois couches pour renforcer les angles du tapis de sol


Structure :

Structure avec 2 arceaux en duraluminium préassemblés. Arceaux de différentes couleurs pour faciliter le montage.

Toile intérieure suspendue aux arceaux par des rubans et des olives.

Piquets en aluminium « Hexagon »

Entrée et aération :

Abside

Portes avec moustiquaire

Ouïes de ventilation à l'avant, à l'arrière et sur l'abside.

Système d'aération "camera air" avec ventilation


Accessoires :

Réglage des tirants "fast ajustment"

Crochet porte-lampe


Résumé du test :

La tente a été testé dans plusieurs conditions :

- Sous le soleil des Pyrénées avec des températures convenables, une dizaine de degré la nuit avec peu d'altitude.

- Pyrénées avec petite altitude 1000m donc un peu plus de froid la nuit.

- Au bord d'un lac.

- Dans le Nord, température de la nuit 10 degré également.

- Dans le Nord, sous la pluie. 


Montage de la tente :

Comme toute personne recevant un "cadeau",  on est pressée d'utiliser son cadeau. J'ai donc d'abord ouvert et monter ma tente dans le salon, pas le plus pratique pour pouvoir planter des sardines mais j'ai au moins vu à quoi ça aller ressembler. Bon premier montage à l'extérieur facile, la tente se monte et se démonte facilement, tout est intuitif. 2 arceaux à passer dans les passants prévu, les sardines à planter, les deux tendeurs et hop le tour est joué. En moins de 5 minutes la tente est montée. Pareil pour la remettre dans le sachet prévu à cet effet, une fois que l'on a compris le pliage de la toile, elle rentre assez facilement dans le sac même quand on est tout seul pour la ranger. Les arceaux et les sardines ont l'air solide et se range sur le côté de la tente, pas de soucis de ce côté là. Elle n'est pas autoportantes, il faut donc arriver à planter les sardines, quand on est sur de l'herbe et un sol assez mou ça se passe bien mais dès que le sol est caillouteux, ça se complique un peu mais bon normalement on sait à l'achat si la tente est autoportante ou non, c'est un choix.


Couchage :

J'ai dormi seul dans la tente plusieurs fois donc aucun soucis au niveau de la place. Quelque fois nous étions deux et à deux nous sommes plus serré, il faut être à l'aide avec la proximité. Les deux matelas rentraient tout juste dans la tente. L'abysse est petit même pour un sac, étant petite j'ai dormi avec mon sac au dessus de ma tête et mon compagnon de tente a mis son sac dans l'abysse. Pas de soucis avec son sac mais impossible de mettre les deux sacs pour qu'ils soient protégés. On tient assis à l'intérieur de la tente mais il faut être seul, dès que deux personnes sont présentes, il faut être allongé, c'est vraiment fait pour dormir, ce qu'on lui demande toutefois en premier mais un soir de pluie, on est vite à l'étroit.


Tissus :

Le tissu est plutôt respirant, on se sent bien quand on est à l'intérieur de la tente. Nous avons eu un peu d'humidité et de condensation le matin quand nous avons dormi au Bord du lac. Nous avons dû faire sécher la tente au soleil pendant 30 minutes pour pouvoir la ranger sans qu'elle soit humide. Elle sèche rapidement. Le tissu a l'air solide, nous n'avons pour l'instant aucun problème. Une bonne nuit de pluie pendant 2 ou 3h et aucun soucis, la tente fait parfaitement le job, elle est étanche que ce soit l'extérieur ou le sol, pas de problème, on à pas d'eau à l'intérieur.


Portage :

Marchant la plupart du temps à deux, pas de soucis de ce côté là nous répartissons équitablement le matériel à porter pour pouvoir avoir deux sacs pas trop lourd. Pesant 2kg (2kg,13 sur la balance), nous n'avons pas eu trop de problème de ce côté là même si on peut faire mieux en ayant un peu plus de place à l'intérieur, il y a des tente 3 places pesant le même poids. Elle est assez compacte et tient facilement dans un sac à dos de randonnée. Le fait que les arceaux soient sur le côté ne rend pas la sacoche la plus facile à ranger, ça serait plus facile si on les mettait directement à l'intérieur.


Conclusion :

Une bonne tente de randonnée qui fait bien l'affaire si on est deux personnes de petite taille. Mon copain étant grand et costaud, ce n'est pas pratique pour nous deux, il nous faudrait une tente 3 personnes pour être à l'aise. Pour deux petit gabarit, elle est pratique. J'aurai juste préféré avoir un abysse de chaque côté pour pouvoir mettre les deux sacs à l'abri de chaque côté de la tente et circuler plus facilement. Le rapport qualité/prix de la tente est excellent.

Pour qui ?

Randonneurs de petits gabarits souhaitant une tente légère

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire