Avis Ferrino Lightent Pro 2 2021

1 avis Ferrino Lightent Pro 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Une tente sérieuse avec un rapport qualité/prix remarquable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | Expert | Labenne
Conditions du test : Randonnée alpine
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Ferrino Lightent Pro 2

Points forts

Une tente sérieuse sur les points importants
Rapport qualité/prix remarquable

Points faibles

Poids
Non autoportante

Tente Ferrino Lightent Pro 2

Tout d’abord un grand merci à l’équipe d’Outzer de m’avoir fait confiance pour ce test privé.

J’ai reçu la tente début juin, autant dire que je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans des conditions hivernales. Mais l’été étant la, et beaucoup d’entre nous préparant leurs randonnées itinérantes, je préfère proposer cet avis maintenant et le compléter par la suite avec mon ressentis en conditions hivernales… cet hiver.


  • Rentrons dans le vif du sujet, données du fabricant :

Tente 2 personnes

Volume: 1m3

Poids Mini avec double toit, chambre intérieure et arceaux: 1,75 Kg

Poids Maxi: 1,95 Kg

Dimension du sac de transport: 17 x 35 cm

Dimension de la tente intérieure: 225 x 120 x 100 cm

Dimension de la tente: 225 x 170 x 100 cm

Tissus :

Tissu Fire Retardant conforme aux spécifications de la norme CPAI-84

Double toit en polyester ripstop 70D recyclé 85g/m2, enduisage polyuréthane, imperméabilité 3000mm, hydrofuge, traité FR

Intérieur avec moustiquaire, traité FR

Tapis de sol en polyester 70D recyclé, 95g/m2, enduction polyuréthane, imperméable 8000 mm, traité FR

Coutures étanchées dans le double toit et le tapis de sol qui garantissent l'imperméabilité

Construction en trois couches pour renforcer les angles du tapis de sol

Structure :

Structure avec 2 arceaux en duraluminium préassemblés. Arceaux de différentes couleurs pour faciliter le montage.

Toile intérieure suspendue aux arceaux par des rubans et des olives.

Piquets en aluminium « Hexagon »

Entrée et aération :

Abside

Portes avec moustiquaire

Ouïes de ventilation à l'avant, à l'arrière et sur l'abside.

Système d'aération "camera air" avec ventilation

Accessoires :

Réglage des tirants "fast ajustment"

Crochet porte-lampe

Prix public : 279€


  • Le grand déballage, Qualité de fabrication

Sur ma balance, la tente complète est à 2kg128. Elle est livrée avec de quoi réparer la toile de tente et un petit tube de secours pour les piquets.

Le sac de transport 17x35cm trouve assez facilement sa place a l'extérieur sur le sac à dos. Reste qu'avec plus de 2kg il faudra bien gérer l'équilibre de l'ensemble. Les arceaux sont dans une petite poche extérieure, certes pratique mais qu'il faudra prendre soin de bien fermer


Montage :

Sans lire la notice, le montage m’a paru instinctif et très facile. Il suffit de glisser les deux arceaux dans les passants destinés à cet effet. On plante les sardines et les deux tendeurs et le tour est joué. Avec un peu d'habitude et en conditions favorables, je la monte seul en 1min52s. Simple et efficace.

Les arceaux en duraluminium me semblent solides et je n'ai aucune inquiétude en les manipulant.

J’ai testé le montage seul et par grand vent en haute montagne. Il faut un minimum de méthode car la tente fait vite cerf-volant, mais on y arrive très bien.

Une grande facilité et rapidité de montage voilà donc un premier point très positif. La tente est bien construite. Une impression de solidité et de sérieux ressort vite. Alors évidement avec plus de 2kg on est loin des plus légère du marché (presque le double en fait) mais avec une toile et des matériaux rassurants. 

Les sardines sont de bonne facture, il faudra quand même les manier avec une certaine délicatesse.


Ergonomie, toit et chambre solidaire

La seconde caractéristique remarquable, vous l’aurez compris, c’est que la chambre et le double toit sont solidaire et se montent ensemble. Du coup par forte pluie, et pour peu que l’on soit un peu méthodique, la chambre est protégée et on dispose très vite d’un abri sec. Ce point est à mon sens extrêmement important et précieux en haute montagne.

Cependant la tente n’est pas autoportante. Ce qui signifie qu’il va falloir parvenir à planter les sardines. Evident sur de l’herbe, cela l’est beaucoup moins sur de la neige molle ou un sol intégralement caillouteux. Il faudra le prévoir lors de la préparation des lieux de bivouacs.

Une fois à l’intérieur on loge à deux. L'habitabilité n’est pas cependant ce qui se fait de mieux, c’est vrai. Disons qu'il vaut mieux être assez amoureux avec sa chérie que deux solides gaillards. Un mètre vingt de large, c’est le minimum syndical. Par exemple deux matelas Sea to Summit COMFORT PLUS INSULATED cote à cote ne rentrent pas. Heureusement ma chère et tendre possède la version compacte et on y arrive, mais il ne faut pas moins. 

Un peu moins d'un mètre de hauteur sous plafond, on tient assis mais seul,  à deux il faudra être allongés. 

L'abside  quand à elle est tout de même assez restreinte. Deux gros sacs de montagne peineront à trouver leurs places. Bref ça passe mais il n'y a pas de marge.

Autre point, il n’y a qu’une seule entrée, ce n’est pas spécialement pratique lorsqu’on est deux.


  • Pluie et imperméabilité

A mon sens c’est le principal rôle de ce genre de tente : protéger le randonneur de la pluie. Et ça tombe bien (jeu de mot facile) car au pays-basque nous somme une des régions la plus arrosée de France. Je vous prie de croire que nos amis bretons n’ont rien à nous envier et quand il pleut, il pleut vraiment. J'ai testé la tente sous des pluies plus que sérieuses et durant des heures. Le résultat est très convaincant, la toile extérieure répond parfaitement à l’objectif. Le tissu déperlant renvoi bien la pluie et même après plusieurs heures sous un vrai déluge, elle ne donne pas de signe de faiblesse.

La tapis de sol de la chambre qui remonte généreusement sur les cotés est efficace et les coutures possèdent des bandes d’étanchéité. Bref, du bel ouvrage, sérieux.


  • L’isolation

On est ici très clairement sur une tente trois saisons. Je pense que l’on pourra l’utiliser en hiver moyennant le fait d’avoir un équipement (matelas/duvet) adaptés. En revanche pour une vraie utilisation en haute montagne en hiver elle me semble assez disqualifiée. Pour de forte chaleur, on ouvrira avantageusement la porte et la chambre en moustiquaire sera très appréciée.

L’aération avec une ouverture de chaque cotés est assez efficace et limite quand même la condensation.
Par une nuit très humide la moustiquaire de la chambre, par contact avec le toit a quand même récoltée quelques gouttes qui finissent par tomber sur les occupants de la tente. Rien de rédhibitoire mais quand même c'est un peu désagréable.


  • Résistance au vent

Lors d’un bivouac sur un col en montagne j’ai planté la tente en plein vent. Je ne saurais dire a combien ça soufflait mais tout les autres sont descendus dans la vallée. Monter la tente dans ces conditions est un peu rocambolesque mais on y arrive assez vite. Si on est un peu fin et que l’on positionne la tente bien dans le sens du vent, sa résistance est incroyable. Bien évidement ça secoue fort, mais la tenue est plus que satisfaisante. Un coup de chapeau à Ferrino sur ce point.


  • Et si on souhaite économiser du poids ?

Alors dans ce cas au peut faire l'économie du sac de transport du matériel de repartions et surtout de la chambre. On atteint alors un poids d'1kg400, avec évidement un espace intérieur abside comprise, important. Mais au final, cela reste d'un intérêt, me semble-t-il assez limité. Si vraiment c'est le poids que l'on souhaite économiser, il faudra alors se tourner vers des tentes extra light haut de gamme.


  • Bilan : une bonne tente avec un rapport qualité prix remarquable

Après une dizaine de nuits, par toutes conditions, passées avec, je pense avoir déjà une bonne idée des qualités et des défauts de cette tente.

Au rayon des points qui pèchent, le poids et ses 2kg100 sont quand même un point noir quand on sait que certaines trois places atteignent à peine le kilo. Le second point négatif est le fait qu'elle ne soit pas autoportante et qu'en terrain difficile (neige / cailloux) il sera compliqué de trouver un emplacement ou l'installer, typiquement en haute montagne. Enfin l'habitabilité n'est pas ce qui se fait de mieux, avec une seule ouverture, à deux, ça sera un point limite. 

Une fois cela dit, il faut lui reconnaitre de sérieux atouts. La première c'est qu'il s'agit qu'une vraie bonne tente. Bien construite, avec des matériaux solides et une qualité de fabrication haut de gamme. Un montage ultra rapide et surtout qui, par temps de pluie garde la chambre au sec.

L'imperméabilité et la résistance au vent, protégerons efficacement le randonneur. Et sur les fondamentaux des tentes de randonnées, il sera difficile de la prendre en défaut.

Enfin à 279€, c'est assez clairement l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.



Pour qui ?

Randonneur

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire