Avis Big Agnes Copper Spur HV UL 2 2021

5 avis Big Agnes Copper Spur HV UL 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Ritchi974

Une tente quasi-parfaite ,légère, spacieuse et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Conditions du test : En montagne principalement en condition humide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Big Agnes Copper Spur HV UL 2

Points forts

Spacieuse
Très légère
Confortable

Points faibles

A manipuler avec précaution


Tout d’abord je souhaite remercier Outzer et la marque Big Agnes de m’avoir sélectionné pour tester la tente Copper Spur Hv Ul 2. C’est une tente autoportante 2 places, munie de deux vestibules et deux portes, conçue pour le trek et la randonnée en trois saisons, elle présente l’avantage d’apporter un grand volume pour un poids très réduit, elle fait partie des tentes légères et spacieuses qui offrent un excellent confort avec de nombreux accessoires de rangement.

Caractéristiques :

• Dimension intérieure : 224 x 132/107 (L x l)

• Hauteur intérieur : 102 cm

• Surface des vestibules: 2* 0.8m2

• Poids : 1400g

• Taille pliée : 15 * 50cm

• Imperméabilité : 1200 m avec des coutures recouvertes d'une bande de polyuréthane imperméable et sans solvant.

• Double toit et sol : Nylon silicone ultra-léger, double Ripstop et enduit polyuréthane.

• Chambre : Nylon ultra-léger et polyester

• Arceaux : aluminium ultraléger DAC

Condition de test :

J’ai testé cette tente pendant l’été en montagne entre 1500m et 2800m d’altitude souvent vers 0°C/5°C dans les massifs des Aiguilles Rouges, Vanoise, Maurienne, Mercantour sur tout type de sol (herbeux ou rocailleux) et principalement en condition humide ou orageuse (cette année , je n’ai pas eu de chance avec la météo).

Résultat :

Facilité de montage/démontage/ résistance au vent : 5/5

C’est une tente autoportante donc le montage est assez simple et intuitif avec un code couleur pour identifier le bas et le haut. Les arceaux s’emboitent bien et la petite traverse permet d’augmenter significativement le volume intérieur. Le double toit vient se clipper aux quatres coins de la tente auxquels on ajoute 4 autres sardines pour fixer les vestibules et la toile au niveau des pieds et de la tête. Ce montage permet vraiment d’éviter le contact entre la toile et le double-toit sur les côtés, aux pieds et à la tête.

Les sardines sont solides et fiables, les toiles se tendent bien avec un réglage simple à faire au niveau des sardines.

Chaque porte est munie de deux zips, un de chaque côté, ce qui permet de sortir facilement de la tente. Les portes peuvent fixées sur les attaches ou directement en vrac au-dessus de la toile intérieure. Un avantage indéniable de ce design est la possibilité de fixer les portes sur des bâtons de randonnée pour créer des auvents soit pour faire de l’ombre soit pour aérer ou cuisiner à l’abri de la pluie.

La tente a une bonne résistance aux vents grâce à la forme en dôme et il y a également la possibilité de rajouter des haubans pour améliorer la résistance. Pendant mes treks, je me suis confronté à de nombreux orages, sans haubans, la tente est bien secouée mais rien ne casse. Avec les haubans, la tente est moins secouée, plus stable et on dort plus sereinement mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Le montage et le démontage se fait en 5 minutes. Le rangement dans le sac se fait sans difficulté particulière, il suffit de plier grossièrement et de tasser progressivement.

Imperméabilité :  4/5

L’imperméabilité du toit et du sol est annoncée à 1200 mm, cela parait faible comparer à d’autres modèles mais cela a été suffisant, j’ai subi de nombreuses pluies orageuses et l’eau n’est jamais rentré par le tissu ou les coutures. À voir comment cela évolue dans la durée et au fil des années.

Avec l’aération ouverte, il est possible d’avoir quelques gouttes qui passent en fonction de l’orientation et des rafales de vents. Pendant une nuit, j’ai eu plusieurs épisodes orageux et j’ai eu trois pauvres gouttes qui sont arrivés jusqu’à mon duvet à travers l’aération que j'avais laissé ouverte donc c’est vraiment minime, personnellement je préfère laisser l’aération ouverte pour ventiler. A noter, que cette aération n’est pas accessible depuis l’intérieur de la tente.

Pour l’ensemble de mes bivouacs, j’ai été pleinement satisfait de la résistance à la pluie et aux vents car la tente a rempli son rôle à 100%, c’est un véritable abri sur lequel j’ai pu compter pendant mes nuits.

Aération/condensation/ séchage : 5/5

La ventilation se fait grâce à l’ouverture située sur le dessus de la tente pour évacuer l’air chaud et humide que l’on respire pendant la nuit et ainsi éviter la condensation, celle-ci est suffisamment ample pour évacuer l’humidité.

De plus, le haut des zips des portes extérieures est protégé par de petits rabats donc j’en profite pour laisser le haut des zips ouverts et améliorer encore la ventilation.

Concernant la condensation, j’en ai pas eu ou très peu donc j’en suis pleinement satisfait.

Le séchage de la tente est très rapide, il suffit d’un peu de vent et avec du soleil c’est encore mieux.

Poids : 5/5, Robustesse: 4 /5

La tente pèse 1.4kg, ce qui est léger par rapport à l’espace et au volume que procure la tente pour deux personnes. Il y a encore possibilité de s’alléger en utilisant un footprint et la tente en mode tarp, ce qui fait gagner 450g (toile intérieure) mais on perd un peu en isolation par rapport au vent.

Les toiles de tente sont assez fines et il faut les manipuler avec précaution comme sur toutes les tentes très légères. La toile au sol est également assez fine, je la double systématiquement avec un tapis ou une couverture de survie pour prolonger la durée de vie de la tente. Je le faisais déjà sur mes précédentes tentes et je pense que c’est obligatoire sur ce type de tente.

Les arceaux, les sardines et les fixations sont robustes et fiables.

La durée de vie de la tente sera principalement conditionnée par le soin de vos manipulations, montage, démontage et rangement.

Espace à vivre / Rangement/ Accessoires : 5/5

La tente est pourvue de deux vestibules conséquentes où il très facile de mettre le gros sac de randonnée et/ou du matériel supplémentaire.

L’espace est vraiment prévu pour deux personnes, à l’intérieur deux matelas rentrent bien et il y a une bonne hauteur sous toit, on peut rester assis sans problème. La tente est vraiment prévue pour l’indépendance de chacun ce qui permet de dormir confortablement.

Les rangements sont nombreux, il y a deux petites poches pour les affaires personnelles (porte-monnaie, téléphone, …) et deux petites poches en haut pour mettre la frontale. À cela s’ajoute deux toiles tendues au-dessous du toit pour mettre des vêtements ou des bricoles.

La tente est également munie de multiples accroches pour laisser suspendre du linge ou autres choses à l'intérieur de la tente.

Conclusion :

C’est une tente très légère offrant un excellent volume et un confort exceptionnel pour deux personnes avec de nombreux accessoires de rangement et une bonne résistance aux intempéries. Sa légèreté est très avantageuse mais elle s’accompagne forcément par des toiles fines qui sont à manipuler avec précaution. En terme de confort et de finition, je pense qu’elle est supérieure à ces rivales directes mais aussi un peu plus cher.

Pour qui ?

Tout les adeptes de bivouac qui recherche la tente quasi-parfaite

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire