Avis Big Agnes Copper Spur HV UL 2 2021

1 avis Big Agnes Copper Spur HV UL 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tidoudou

Tente revée : facile d'utilisation/fiable/pratique/spacieuse mais un peu encombrante/fragile à transporter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Pertuis
Conditions du test : Trek de 6 jours et week ends en montagne, entre 1500 et 2500m d'altitude, brouillard, pluie, beau temps egalement. Sols herbeux et plus rocailleux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Big Agnes Copper Spur HV UL 2

Points forts

Look
poids 1.4kg
volume interieur genereux et pratique
absides en auvent
facilité de montage demontage

Points faibles

fragilité et taille du sac de rangement
impermeabilité 1200mm ?
Prix ?

Deja, je remercie vraiment Outzer de m'avoir selectionnée pour ce test, et Big Agnes pour l'envoi tres rapide de cette tente.

Jai pu la tester un week end avant mon depart en trec.

Cette tente s'est montrée à la hauteur de mes esperances et tout a fait fiable malgré le vent et l'humidité repetée pendant plusieurs jours consecutifs.

J'espere que mon avis sera a la hauteur des espérances et orientera positivement le choix des gens qui cherchent une tente. Elle a deja seduit plusieurs personnes avec qui j'ai partagé des bivouacs.

Caracteristiques :

Cette tente est autoportante, 3 saisons, prévue pour 2 personnes. Elle a 2 ouvertures et 2 absides. Elle pese 1.4kg. Plié, le boudin fait 45cm de long. L'etancheite du toit et du sol sont de 1200mm.

Le double-toit et le tapis sont en tissu nylon ultra-léger, double Ripstop, traité au silicone et avec revêtement en polyuréthane imperméable. Les coutures sont scellées avec du ruban de polyuréthane étanche et sans solvant.

Les arceaux et les 8 sardines sont en aluminium.

Je n'ai pas le footprint, il est en option, j'utilise une couverture de survie lorsque le sol n'est pas herbeux !

Enfin, cette tente est fabriquée en Asie

Look :

Jai recu une tente de couleur vert/gris avec les details couleur corail. Je la trouve tres jolie, elle se fond bien dans le paysage. Les scratchs ronds corail ressortent bien sur la couleur olive.

Volume ;

Je n'ai qu'une chose à dire : le volume est très généreux ! Au sol, la longueur fait 224 cm, la largeur 132 cm. La hauteur 102 cm, et surtout grace a un arceau transversal cette hauteur de plafond se retrouve sur une large surface. C'est spacieux, agréable à vivre. Seule avec Doudou c'est un vrai palace, à deux, on laissera les sacs dehors, normal !

Accessoires

- Les absides ont 2 fermetures éclair afin de pouvoir construire un petit auvent avec ses batons. Je trouve cette possibilité appréciable, notamment lorsqu'il pleut, cela permet de ne pas se sentir trop enfermé et de pouvoir regarder le paysage sans se faire mouiller. Par ailleurs cela offre de l'espace et de la lumière pour cuisiner par exemple.

- La chambre interieure dispose de nombreux rangements : une poche de chaque cote au niveau de la tête, une poche 3D mezzanine au dessus des pieds, une poche hamac au dessus de la tête. Ces poches sont grandes mais etant composés de mesh je pense qu'il ne faut pas trop les charger au risque de les déformer.

Montage/demontage

Tout est fait pour que le montage soit simple et instinctif. On déroule l'interieur et on construit l'arceau principal. Il ya une couleur pour le cote tete, et une couleur pour le cote pied, il suffit de rentrer les cotes d'arceaux gris dans les fixations grises et les cotes d'arceaux corail dans les fixations corail. Pareil pour le double toit, les clips corail vont sur les fixations corail et les clips gris sur les fixations grises.

J'ai trouvé les sardines faciles à planter, les petits fils qui relient la tente aux sardines sont minis d'un petit clip intelligent qui permet de regler facilement la tension. (photo)

Le demontage est tout aussi simple. Le sac de rangement est suffisament grand, tout le materiel rentre facilement dedans, meme si le pliage n'est pas parfait.

Ventilation/condensation/impermeabilité

Le haut de la chambre intérieure est en mesh/moutiquaire donc tres aéré. Le double toit a une petite "fenetre". Elle semble un peu juste mais je n'ai pas eu de problèmes de condensation.

J'ai utilisé la tente sous la pluie pendant plusieurs jours consecutifs, pas une goutte d'eau n'est rentrée. Je n'ai dailleurs pas pu faire secher parfaitement le double toit entre deux nuits et cela n'a heureusement pas posé de probleme.

Resistance au vent

Sur le plateau d'Emparis, ca soufflait pas mal, mais lestée avec mes affaires et sardines plantées, la forme dome s'est montrée efficace. Je n'ai pas eu l'occasion de tester par grandes grandes rafales....

Finitions/fragilité

Mon avis est que cette tente est soignée et tres bien pensée. Les tirettes des fermetures sont ergonomiques, les fermetures ne se coincent pas, c'est agreable à manipuler. Cependant, je pense que tout reste a manier avec precautions si on souhaite faire durer le materiel car ne l'oublions pas, on est dans l'ultra light !

Conclusion

J'aime beaucoup le look, la facilité d'utilisation, et la fiabilité de cette tente.

Pas grand chose de negatif pour cette tente. Meme si celle ci ne m'a pas fait defaut, peut etre l'impermeabilité de 1200mm qui est tout de meme inferieure a beaucoup de tentes qui offrent du 3000mm ? Le prix un peu élevé également m'aurait peut etre dissuadé de l'acquisition.

A voir aussi sur le long terme, car un tel investissement est a mon avis fait pour durer plusieurs années.

Enfin, je trouve que le sac de rangement est un peu volumineux et fragile, il ne rentre pas dans mon sac à dos, donc je le fixe sur le coté. Dans les passages etroits ou lorsqu'on passe dans des forets de branches, elle peut s'accrocher, j'ai dailleurs deja fait un petit accroc au sac de rangement....

Pour qui ?

les trekkeurs à la recherche d'un bon compromis entre poids, confort, fiabilité
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire