Avis Motorola T82 extrème 2019

1 avis Motorola T82 extrème.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Un bon talkie-walkie, notamment en grande voie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Grande voie d'escalade Alpinisme Ski de rando

Motorola T82 extrême

Des talkies-walkies en montagne ? est-ce vraiment nécessaire ? Et seulement est-ce que ça fonctionne ?

Nécessaire, clairement non, je m’en suis passé durant des années et je pourrai m’en passer encore. Cela dit ils apportent un certain confort et souvent cela rend bien service. Voila donc quelques mois que j’utilise les Motorola T82 extrême.

Du plastique solide

C’est du plastique certes, mais qui donne confiance et ou la finition ne laisse pas à désirer. C’est compact, sérieux. Bref on n’hésite pas à les amener sur le terrain. A l’usage malgré des chocs sur les rochers en escalade, le talkie ne cède rien.

Certifié IPX4, je l’ai testé sous la pluie ou en cascade de glace, très clairement l’eau ne lui fait pas peur. Le tout pour un poids de 200g sur ma balance.

Portée et autonomie

On rentre dans le cœur du problème : A combien il porte ? Je dirai que la réponse est un peu la même que dans le sketch de Fernand Raynaud : une certaine distance !!

Il est impossible de répondre sur ce point par un chiffre tant la configuration du terrain influe sur le résultat. Alors autant le dire tout de suite, les 10km annoncés par le fabriquant c’est de la science-fiction. En ligne droite sans obstacles sur les plages des landes, j’accroche difficilement les 8 km. Alors 10km ? peut-être avec le vent dans le dos ?

En montagne cependant les distances chutent drastiquement. Difficile encore une fois de donner des chiffres précis, mais d’après mon expérience il faut être proche, dans un rayon de trois kilomètres voir beaucoup moins si l’on est séparé par une crête ou en forêt de haute montagne. Cela dit je suis rarement aussi éloigné de mes compagnons.

Le fabriquant annonce 18 heures d’autonomie en conversation. C’est très compliqué à vérifier. Utilisé en raid à ski sur deux jours, ou ils étaient allumés en permanence et avec une utilisation normale, la batterie a largement tenue le coup. Une semaine d’escalade en grande voie à Riglos n’a pas nécessité que l’on recharge les appareils

En ski de rando

Une des utilisations classiques c’est en ski de rando ou on a vite fait de bifurquer à droite plutôt qu’à gauche, notamment en descente et là le talkie rends de fiers services.

Utilisation en grande voie

C’est à mon sens, en grande voie que le talkie est le plus utile. Bien entendu ou peut s’en passer, il suffit de hurler un bon coup ou tout simplement d’être d’accord avec son second sur les codes à employer en tirant la corde, mais quand même un talkie c’est bien pratique et l’essayer c’est l’adopter.

Evidemment on ne sera jamais séparé de plus que la longueur de la corde ou alors c’est qu’il y a un gros problème. Et à des distances aussi faibles quelques soit la configuration du terrain ça passe sans problème.

Ça évite de crier « RELAI », « LIBRE », « DEPART », « SEC » , « HAAAAAAaaa » bon d’accord sur ce dernier point le talkie n’est pas très adapté 😊. Plus sérieusement à l’usage c’est un accessoire très pratique, d’autant plus pratique que le second est peu expérimenté, et on peut essayer de l’aider ou de le guider : « Après le dièdre fait gaffe, essayes de partir plutôt à gauche. ».

A noter que si l’on n’a pas de sac ou de porte matériel, le port sur le porte-matériel du baudrier est peu pratique. Le plus pratique est, a mon sens, de le porter sur un passant de la bretelle du sac (cf photo)

Accessoires et fonctions

Le T82 est livré avec une oreillette et un micro. Il dispose d’une fonction déclenchement à la voie et d’une lampe. Autant d’accessoires et de fonctions qui ne sont pas vraiment utiles ou utilisables lors de nos activités. Le clip de ceinture lui en revanche est indispensable et il est très solide.

Un problème qualité non pris en charge

Très rapidement l’un de mes talkies ne pouvait plus être chargé. Un problème au niveau de la fiche certainement. Réponse du SAV ce défaut n’est pas pris en charge : Tout problèmes relatifs à la batterie sont hors garantie ! Je trouve ça un peu fort de café. Bien entendu il suffit de retirer la batterie et de la charger avec l’autre appareil mais quand même…

Bilan

Il faut le prendre pour ce qu’il est à savoir un appareil qui apporte confort et sécurité en plus, mais qui, en montagne, est vite limité.

En revanche en escalade, en grande voie, il est parfaitement opérationnel. J’ai maintenant du mal à m’en passer. Pour l’avoir brinquebalé dans de grosses sorties, je peux dire que c’est du matériel solide et adapté à l’alpinisme, l’escalade ou au ski de rando. 

Pour qui ?

Randonneur Grimpeur Alpiniste Skieur
8/10

Points forts

Construction
Fonctionne très bien a courte distance

Points faibles

Limité en utilisation montagne
Une faiblesse sur la fiche de chargement

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 38 avisMatos : 4 avisPhotos : 7 photos du jour
Testés en journées hivernales en montagne? Autonomie affectée? J'y songe depuis cet hiver pour le ski de rando mais aussi pour les itinéraires de ski freeride engagés.
0
Trunet
Statut : Gourou
inscrit le 16/08/19
Matos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Bonjour,
Je le prends toujours avec moi en ski de rando ainsi qu'en alpinisme hivernal.
Pas de surprise les batteries subissent le froid et l'autonomie est affectée. Cela dit même en face nord en hivernale, porté sur le passant du sac et allumé en permanence, l'autonomie dépasse largement la journée.
La limite reste à mon avis la portée, qui chute vite avec le relief.
Il faut reconnaître que je suis très rarement séparé de plusieurs kilomètres de mes compagnons et dans un rayon d'environ un voir deux kilomètre ça marche très bien.
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 38 avisMatos : 4 avisPhotos : 7 photos du jour
Bonjour,
ok si cela tient une journée sans difficulté alors tout va bien ! et oui avec du relief, la portée doit vite être diminuée mais du moment que la qualité du son reste audible...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire