Avis Crosscall ACTION-X3 2018

9 avis Crosscall ACTION-X3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
amasneuf

Robuste mais à brancher régulièrement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | Expert
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, été comme hiver

A la recherche d’un téléphone double SIM (perso boulot) je suis tombé sur un stand de présentation Crosscall lors de l’UTMB. Le look robuste industriel m’a bien accroché (avis personnel) et le produit correspond à mon style de vie, c’est-à-dire 2 lignes téléphoniques et des activités sportives extérieures (ski, vélo, trail, paddle…).

Etanchéité : IP68 tout est dit (étanche à la poussière et immersion prolongée jusqu’à 2mètres pendant 60minutes). 2 capuchons permettent d’obturer les connectiques casque et chargeur. Il suffit de bien de les positionner en position fermée pour maintenir l’étanchéité de l’appareil (pas de difficultés ou de précautions particulières sur ce point). Testé dans des thermes, le téléphone peut être mis sous l’eau sans problème.

Robustesse : étant quelqu’un d’assez précautionneux je n’ai pas investi dans des coques ou protections d’écran supplémentaires. Il m’est quand même arrivé de faire tomber le téléphone par terre (comme tout le monde) et le téléphone ne s’est ni cassé ni fendu. Pour info le téléphone est IK02 (équivaut à l’impact d’une masse de 250g tombant d’une hauteur de 8cm, ce qui le rend un peu plus robuste qu’un téléphone lambda.

Design et ergonomie : à peine plus épais qu’un smartphone standard du marché le téléphone dispose de 4 boutons : 2 pour le volume, 1 allumage/extinction et 1 bouton fonction d’urgence. Le bouton rouge est très sensible, même trop, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai appelé ma femme sans le savoir. Du coup lorsqu’elle reçoit un SMS et un appel de cette fonction elle n’en tient plus compte ! Nota : le bouton rouge (fonction d’urgence) est paramétrable, par exemple appareil photo, mais là vous prenez des photos en rafale, résultat : 2 heures de sortie en paddle 650 photos ! Coté prise en main je le trouve agréable au touché, le revêtement n’est pas lisse et ne glisse pas.

Autonomie : un des principaux arguments de vente de l’Action X3 est son autonomie. C’est la grosse déception pour ma part. En configuration 1 SIM, données activées le téléphone ne tient pas 20h, ce qui m’est arrivé lors d’un ultra trail durant lequel je ne téléphone pas, je n’envoie pas de SMS, je n’écoute pas de musique et je ne surfe pas sur Internet. Le conseil donné est de désactiver toutes les données, c’est dommage pour un smartphone, et je précise que je ne suis pas un accroc des réseaux sociaux ! Par conséquent, l’autonomie de ce téléphone n’est pas supérieure à un smartphone standard du marché.

Accessoires : les accessoires sont top, je conseille particulièrement la station de recharge (X-dock) et le support vélo (X-bike). Le dock de recharge permet de connecter son téléphone à un ordinateur par un support magnétique et de le recharger sans avoir à manipuler les bouchons d’obturation de la connectique coté téléphone.

OS Android : tout est dit, système d’exploitation standard, donc pas de surprise. Fonctionnement simple et efficace avec un large panel d’applications via Play store.

Lors d’une sortie vélo sous la pluie avec le Xbike, les gouttes de pluie qui tombaient sur l’écran faisaient changer les applications sur le téléphone ce qui a rendu son utilisation impossible sous la pluie.

En conclusion :

Si vous recherchez un téléphone robuste pour ne pas vous en soucier je vous recommande ce téléphone.

Au bout d’un an le d’utilisation le téléphone ne présente pas de rayures ou de détériorations même mineures. Le téléphone est donc très résistant malgré les frottements dans le sac de trail ou lors de mes différentes activités (ski, trail paddle…).

Le point noir réside dans son autonomie. Lorsque l’on achète un smartphone c’est pour avoir un smartphone, pas un téléphone qui fait juste téléphone (- ;

Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un smartphone robuste

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire