Avis Wilsa Trail 600 2017

1 avis Wilsa Trail 600.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blackhorse34

Sac de couchage ultra compact, ultra léger, idéal pour trail/rando d'été sur plusieurs jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,77m | 75kg | Avancé | Montpellier
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Printemps et été 2017. Moyenne montagne (ait. 1500/2500 m). Bivouac extérieur, avec et sans tente. Plusieurs nuits consécutives.

Points forts

ULTRA LÉGER. ULTRA COMPACT. RAPPORT QUALITÉ/PRIX +++ (65 Euros). Grande facilité de stockage et d'entretien (lavage, séchage).

Points faibles

Etroitesse de la conception, notamment sur la partie basses (les jambes). Une forme un peu moins étroite, un peu plus rectangle aurait certainement ajouté un peu de poids et de volume mais surtout un appréciable supplément de confort pour les mouvements..

Pour pratiquant de trail running ou de randonnée alpine légère (speed hicking), recherchant en premier lieu un sac de couchage ultra compact (20x10 cm compacté, 210 x 80 cm déplié) et ultra léger (poids total 600g, dont garnissage 150g) à petit prix : 65 euros. Attention ! Ce sac est cependant réservé à une utilisation dans des températures positives : donné pour une plage de confort +15/+10°C, et une utilisation extrême +10°/0°C, je l'ai personnellement utilisé avec bonheur en bivouac extérieur (sans tente), en été, dans des plages de températures descendant jusqu'à +5°/+3°C en extérieur au petit matin. L'idéal est de le coupler à des "premières couches" (sous-vêtements) techniques (nb. collant, chaussettes et haut manches longues en laine mérinos IceBreaker, le top du top, compacts légers et non odorants, multi usages), à un matelas de confort et d'isolation (modèle COMFORT LIGHT ISOLATED de SeaToSummit 165 euros/580g, cf. test également partagé sur ce site), et à un sursac étanche genre ASSAULT BIVY TheNorthFace ou BIVY de Millet (100 euros/500g). Et là, paré pour l'aventure même en cas de mauvais temps ! La marque WILSA propose également un modèle supérieur : le TRAIL 1300 (poids total 1,3 kg, dont garnissage 660g), 115 euros, un peu plus encombrant (30x17 cm) et donné pour un usage extrême descendant jusqu'à -10°C. Moi, c'est le volume et le poids qui m'ont fait pencher pour le trail 600, mais j'ai hésité. Pour ces 2 modèles, la conception est identique : enveloppe polyamide en RIPSTOP, garnissage en ISOLANE MICRO (fibre synthétique très facile d'entretien, peu parfaitement se conserver stockée compressée sans s'abîmer, à la différence de la plume naturelle), lavable en machine à 30/40*C, séchage ultra rapide. Grâce à une structure creuse et un apprêt siliconé, ces fibres de garnissage ont un rapport exceptionnel poids/gonflant/capacité de compression. Et c'est ce gonflant qui leur confère leur pouvoir isolant.

D'après mes comparatifs et les infos recueillies auprès d'experts, cette marque propose actuellement les produits avec le meilleur rapport QUALITÉ/PRIX. Enfin, pour moi cela est d'importance : WILSA est une marque française, fabriquant intégralement ses produits à PROVIN (59185) dans la région Nord-Pas de Calais.

Pour qui ?

Bivouac ultra léger (trail, alpinisme d'été, randonnée), en conditions clémentes.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire