Avis Wilsa Down Ultralite 300 2016

1 avis Wilsa Down Ultralite 300.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

Efficace et surtout très léger !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : En montagne : été + un peu de mi-saison, sous tente et dehors Beau temps, pluie sous tente En plaine : été + automne

Points forts

Léger, pratique et bien construit
Bon pouvoir isolant
Pas de mauvaises surprises, même à ce prix

Points faibles

Pouvoir gonflant très moyen
Perd des plumes après 1 à 2 lavages

Wilsa est une marque de matériel bien connue... surtout pour faire des produits abordables avec une qualité acceptable.

Cherchant un sac de couchage léger avec une température limite de 0°C, je suis tombé sur ce Down Ultralite 300 en cherchant un rapport poids intéressant.


Déjà, le choix s'est posé à l'achat sur les données fabricant : les températures données sont de l'ordre de 6°/0°/-11°.

Pour un sac de couchage qui pèse aux environs de 680g, c'est pas mal du tout ! Ensuite, l'autre argument de choc est que le duvet, une fois rangé dans son sac de compression, ne fais plus que le volume ridicule de 27X13cm.

On est donc sur un produit plutôt orienté saison chaude en montagne, mi-saison et saison chaude également en plaine.

La garniture en duvet d'oie est donnée quant à elle pour un gonflant de 700 Cuin, un peu moyen... mais j'y reviendrai.


Pour ce qui est de l'usage de ce Wilsa, j'ai été positivement étonné par plusieurs points. Il y a également des défauts sans grande surprise pour un produit avec ce rapport qualité/prix. Je possède ce sac depuis désormais 2 ans, voici mes observations.


L'espace de couchage est plutôt agréable pour ce type de forme sarcophage. La largeur d'épaule permet bien de bouger et de ne pas se sentir saucissonné pendant la nuit. Les matériaux utilisés et la qualité de l'assemblage sont plus que corrects ! C'est une des bonnes surprises sur ce sac de couchage.

Pas de problème avec la fermetures YKK qui est solide (bien qu'un peu grosse à mon goût). Chaque partie comportant des ponts thermiques (zip, tour de cou et capuche) sont bien fournies en duvet et possèdent un boudin afin d'éviter à l'air froid de passer facilement. Le sac est solide juste ce qu'il faut, et les cloisons intérieures semblent correctement construites car le duvet reste bien en place, même après de nombreux rangements compressions/décompressions.

Le système de serrage de la capuche est efficace et facile à utiliser, même lorsqu'on est enfermé bien au chaud dans le duvet.


Une belle construction, mais de petits défauts par-ci par-là.

Par exemple, il est bien connu qu'un sac de couchage avec une isolation en duvet à tendance à perdre quelques plumes. Dans le temps et avec quelques lavages, c'est assez normal. Je trouve que le Wilsa Down Ultralite 300 en perd un peu plus que la normale, mais cela reste tout de même de l'ordre du détail.

Son principal défaut est le pouvoir gonflant de la masse isolante en plumes. 700 Cuin, c'est pas la folie... et on est loin de la qualité d'un duvet de chez Valandré ou Cumulus.

Cependant, pour un produit à ce prix et avec des performances assez bonnes, il faut admettre que ça fait l'affaire !


Côté performances justement, le Down 300 ne déçoit pas. Les chiffres donnés sont bons, non exagérés : j'ai couché dehors avec un bon 0°C à plusieurs reprise sans avoir à noter le moindre froid à l'intérieur. En montagne, à la belle étoile et avec des températures légèrement positives, même combat : rien à signaler, le vent ne passe pas non plus la barrière isolante.

On a donc entre les mains un produit qui tient la route, et qui justifie son faible pouvoir gonflant par une bonne qualité de duvet et une compressibilité très attrayante.


Pour faire court, Wilsa est encore une fois dans le bon créneau qualité/prix avec ce duvet.

Le gonflant moyen s'oublie grâce à la qualité de la plume qui fait du bon travail, ainsi que la construction globale du sac. Sa légèreté et son encombrement en font un produit presque imbattable dans cette gamme de prix !

Pour qui ?

Randonneurs légers, bikepacking, montagnard d'été Personnes soucieuses du poids du sac Estivants

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire