Avis Valandre bloodymary 2019

4 avis Valandre bloodymary.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Bloody Mary, un duvet léger et chaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : En montagne de +5°C à -7°C sous une tente avec un matelas isolé.

Bonjour,

Depuis quelques mois, j’utilise le duvet Bloody Mary de Valandré garni de 620g d’oie 800+ Cuin d’1,2kg pour une température de confort de -5.4°C. C’est un duvet 3 saisons qui peut aller jusqu’à une utilisation en 4 saisons.

Préalablement j’utilisais un duvet synthétique qui était beaucoup encombrant et lourd pour une température équivalente. La différence entre les deux est immense, le duvet Bloody Mary présente des avantages indéniables.

J’ai testé ce duvet lors de plusieurs petits treks de 2 à 5 jours lors de bivouac en montagne entre 2000m et 3300m d’altitude lors de température entre -7°C et 5°C (au sommet du piton des neiges vers 3060m, à côté du refuge du Teide vers 3260m, au lac d’Asti dans les Alpes vers 2900m ….).

Caractéristiques :

Tissu extérieur : 100% POLYAMIDE NYLON 6-6 RIPSTOP 40G/M2 TRAITE DWR

Tissu intérieur: 100% POLYAMIDE NYLON 6 40G/M2 TRAITE DWR.

Qualité du duvet : DUVET D'OIE 95/5

Température de confort: -5.4°C

Température limite de confort:-12.2°C

Poids : 1.2kg en taille M

Mon test :

Thermicité : 5/5

Ce duvet présente un garnissage et une isolation exemplaire. Un duvet d’oie de qualité (800 CUIN+) et une isolation soignée avec la présence d’une collerette au niveau du cou et d’un rabat tout le long du zip. D’un point vue température, je n’ai jamais eu froid même par -7°C, le double zip s’avère très utile pour ventiler les pieds et réguler la température du duvet. J’ai pu utiliser ce duvet jusqu’à 5°C en ouvrant totalement le zip et en mettant le duvet à l’envers (un peu comme un quilt ou une couverture avec les pieds emmitouflé) et je n’ai jamais eu trop chaud.

A noter que je dors uniquement avec un drap de sac sur un matelas isolé et sous une tente 3 saisons.

Compression : 5/5

Une compression remarquable, il occupe vraiment peu de place grâce au sac de compression. Il rentre aisément dans le sac et pourtant j’évite de le plier (afin d’éviter les plis et les ponts thermiques), je le bourre dans le sac et puis c’est tout, cela fait environ 22cm*20cm en le compressant.

Résistance à l’humidité : 5/5

Lors de mes premières utilisations, je l’ai utilisé dans une tente 2 places très restreintes sans absides à 2. En gros, j’étais directement en contact avec la paroi de la tente avec un max de condensation et malgré un duvet avec des zones humides à cause de la condensation de la tente, je n’ai jamais senti l’humidité ou le froid.

Confort : 4/5

Le duvet est confortable et bien pensé. Faire attention à la taille, je fais 1m80 et j’ai une pris une taille M (taille intérieure/extérieure de 185/215cm), c’est la limite. Le système de scratch de la collerette, le serrage de la capuche et le zip se font aisément lorsque l’on a pris le coup de main, faire attention à bien scratcher la collerette car le velcro peut irriter si on l’a mal mis. Une deuxième collerette est disponible pour les températures plus chaudes.

Durabilité : 5/5

Le tissu est résistant et fiable, la marque Valandré est réputée pour sa qualité et son service d’entretien (service que je n’ai pas encore testé). Rien à redire pour l‘instant.

Légèreté : 5/5

Un duvet de 1.2kg donc extrêmement léger pour les performances thermiques annoncées. De plus, le tissu est robuste, 620g de garnissage donc environ 600g de tissu, ce qui un gage de robustesse et de qualité. Il y avait peut-être moyen de gratter des grammes sur le tissu mais probablement au détriment de la qualité.

Conclusion :

Un duvet de très bonne qualité dont la renommée n’est plus à faire, excellente, thermicité, légèreté, compressibilité, un duvet exceptionnel pour le bivouac.

Pour qui ?

tout le monde dès lors que les températures sont fraiches
10/10

Points forts

Thermicité,compressibilité, poids

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire