Avis Forclaz TREK500 5° LIGHT 2019

4 avis Forclaz TREK500 5° LIGHT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Excellent rapport qualité-prix pour ce sac de couchage 3 saisons !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,79m | 68kg | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : J'ai utilisé ce sac de couchage sur plusieurs bivouacs de mai à octobre autour de 2000m d'altitude en général. Il faisait beau ou venteux.

Points forts

- Son rapport qualité-prix
- Respecte bien la température confort annoncée
- Ouate synthétique, qui craint par conséquent beaucoup moins l'humidité que du duvet
- Son confort
- Jumelable

Points faibles

- Son poids et son volume, plus importants que des produits de marques spécialisées
- Pas de sac de rangement

Comment allier bivouac en randonnée et études ? C'est la 1ère question que je me suis posé en voulant acheter mon matériel, car comme beaucoup d'étudiants, j'ai des moyens plutôt restreints ! 

Je me suis donc tourné vers la grande enseigne que l'on ne présente plus : Décathlon.
Après quelques recherches pour déterminer mes besoins en termes de sac de couchage, je choisis de me tourner vers le Forclaz Trek 500 light 5°C.
Aujourd'hui, après plus une bonne dizaine de nuits passés dans ce sac de couchage en bivouac, j'en suis très satisfait

Avant de présenter en détail ses caractéristiques, je vais d'abord vous présenter la bête : 1m85 max, 1,2kg, 11l.

A noter que Décathlon propose 3 versions de ce produit : 

- Taille M : 1m70 max
- Taille L : 1m85 max
- Taille XL : 2m max

Petit rappel également pour les débutants, il est important de choisir un sac de couchage à sa taille pour optimiser la chaleur en son sein. C'est donc un compromis entre le confort apporté par une certaine liberté de mouvement et la chaleur que le sac de couchage apportera.

LE TEST :

Tout d'abord, ce produit est très confortable : le tissu intérieur est très doux et agréable au toucher, même sans draps de sacs ! Il semble également plutôt résistant même si je n'ai pas spécialement essayé de le maltraiter, ça ne serait pas très gentil...

Bon évidemment le point le plus important, ce pour quoi on achète un sac de couchage, c'est... l'isolation, oui bravo ! 

Plus sérieusement, ce sac annoncé en température confort à 5°C fait le taf ! Je ne suis pas spécialement frileux et je dors généralement avec un collant long et une sous couche en haut, mais je n'ai jamais eu froid ! J'ai même parfois eu un peu chaud et cela a nécessité que je sorte un bras ou deux. 
Que ce soit au mois de juillet à 2000m d'altitude ou au mois d'octobre autour de 1500m en plein vent (j'étais quand même en tente), je n'ai jamais eu froid. 

En bref, il remplit parfaitement sa fonction ! 

Les petits + bien pratiques : 

- Ses deux ouvertures latérales, que l'on peut ouvrir à 3/4.
- Egalement, il est jumelable avec les autres sacs de la gamme, idéal pour les couples ;)
- Les couleurs proposées : on aime ou on aime pas, personnellement je les trouve plutôt sympa et ça change un peu des autres sacs de couchages.


Bon malgré tout, il lui faut bien quelques défauts à ce sac de couchage ! 

Le principal défaut est son poids et son volume dans le sac. Pour un poids de 1,2kg sur la balance et un volume une fois compressé de 11l, il alourdit un peu le sac à dos ! En y mettant le prix on peut donc trouver des sacs de couchage moins lourds et plus compacts, mais je trouve personnellement que c'est un petit sacrifice pour un produit à ce prix là.
De plus, il est vendu directement dans son sac de compression, ce qui n'est pas idéal pour le stocker une fois à la maison. 


EN CONCLUSION

Je dirais que si vous comptez bivouaquer entre mai et octobre, jusqu'à 2500m d'altitude, et que vous ne souhaitez pas investir plus de 100€ dans un sac de couchage, celui-ci est fait pour vous ! 

Pour qui ?

Débutants souhaitant découvrir le bivouac sans investir trop dès le début ou plus globalement, tous ceux qui souhaitent bivouaquer entre mai et octobre sans trop dépenser.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire