Avis Cumulus Lite line 300 2019

1 avis Cumulus Lite line 300.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
julodu74

Cumulus Lite Line 300

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,89m | 73kg | Avancé | Passy
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Testé en Islande (froid, humidité, pluie), en Nouvelle-Zélande (humidité), sur un voilier, et en bivouac dans la massif du Mont-Blanc (toute saisons).

Points forts

Compacité, poids plume, confort au niveau de la tête et des pieds, résistance, imperméabilité, ne prend pas les odeurs.

Points faibles

Quelques plumes de duvet qui s'échappe après une année intensive d'utilisation. Sinon RAS.

Quand on veut partir à l'aventure, on doit forcément se poser la question du matériel. 

Lorsque je me suis lancé dans le projet de traverser l'Islande à pied, même si je n'y connaissais pas encore grand chose, je savais que la qualité du couchage allait être primordiale. 

J'ai donc cherché le meilleur rapport prix (budget d'étudiant à l'époque, alors les sacs de couchage à 500 euros on oublie...)-poids-efficacité. J'ai rapidement découvert la marque Polonaise Cumulus, par le biais de plusieurs adeptes de la marche MUL. Moins chère que certains grands noms du marché, fabrication de qualité et légèreté étaient les qualités souvent citées.

Mon choix se porte sur le Modèle Lite Line 300, taille XL, qui semble être un bon compromis. La température confort est de 4°, limite 0° et extrême -15°. Je choisis l'option sur-mesure, en rajoutant quelques grammes de duvet. Point à noter : au moment de passer commande, il me reste cinq jours avant de prendre mon avion pour l'Islande (oui, pas très malin...). Ça va être juste pour le recevoir à temps... Je contact la marque, en lui expliquant mon problème. J'ai une réponse dans les 20 minutes, m'expliquant que ma commande est passée en prioritaire, et que le sac de couchage sera envoyé par UPS en 48h. Et effectivement, je l'ai reçu dans les 48 heures. Un service client qui est un vrai plus.

Je reçois donc le sac de couchage, qui vient avec un filet de rangement pour la maison quand le sac n'est pas utilisé. Cela pour éviter de compresser le duvet et conserver le gonflant (qui est ce qui permet de conserver la chaleur). La garniture est en duvet d'oie polonais, et le tissu est en Pertex Quantum, très léger et imperméable.

Il est impressionnant de légèreté : 700 g pour ce modèle XL. (environ 650g pour le modèle M).

Puis je découvre la housse de compression pour le transport dans la sac de randonnée. Comment duvet peut-il rentrer là-dedans ? C'est minuscule. Alors je me lance, et...ça rentre, sans forcer. C'est impressionnant. Compressé, le volume n'est que de 4L. 

J'utilise donc ce sac depuis plus d'un an. Je l'ai emmené sur cette traversée de l'Islande pendant 15 jours, puis en Nouvelle-Zélande, sur le Te Araora pendant deux mois, et enfin sur une traversée du Pacifique à la voile qui a duré presque un mois.

Des conditions très différentes, où ce sac de couchage ne m'a jamais déçu. Tout d'abord le confort. Le sac est très enveloppant, avec une large capuche munie d’une sangle de serrage et d’un élastique avec stoppeur, pour éviter les pertes de chaleur par le haut du corps. Au niveau des pieds, la forme est en "aile de requin", ce qui permet d'avoir une place conséquente pour les pieds. On ne se sont pas compressé. Enfin, des petites boucles externes attachées au sac permettent de le suspendre au séchage le matin, en cas de nuit très humide.

Je n'ai jamais eu froid, malgré des températures parfois inférieur à -5°. Alors évidemment dans ce cas-là on s'habille un peu, avec un sous-pull et sous-pantalon. Il convient parfaitement aux nuits à 2000m dans le massif du Mont-Blanc par exemple, du printemps à l'automne. Il conserve extrêmement bien la chaleur grâce à sa forme enveloppante.

Même dans des conditions très, très, très humides comme une cabine sur un voilier, le sac est toujours resté sec et confortable. 

Aucune déchirure à noter, le tissu est solide.

Seul point négatif, après une année d'utilisation intensive, je commence à voir quelques plumes s'échapper du duvet. Rien de grave, il s'use avec le temps...

Donc ce sac de couchage n'a pas encore atteint la perfection, mais il s'en rapproche !




Pour qui ?

Amateur de bivouac et de grande randonnée.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire