Avis Vaude Trail Spacer 28 2021

2 avis Vaude Trail Spacer 28.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Rodger44

Un sac à dos aux nombreuses fonctionnalités et un portage confortable. Mais le rapport qualité/prix en vaut-il vraiment le coup ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 70kg | Expert | Blain
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : -Randonnées à la journée (montagne, campagne) 20-30km -Conditions estivales -Conditions clémentes et pluie -Chargé à 10kg max
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac à dos Vaude Trail Spacer 28

Points forts

-Nombreuses fonctionnalités
-Portage confortable
-Ethique écoresponsable
-Léger

Points faibles

-Fermeture par le haut
-Rapport qualité/prix (180 euros)
-Ne convient pas pour les plus de 1m80
-MADE IN VIETNAM
-Durabilité ?

      Nous portons régulièrement notre attention vers les sacs à dos de rando aux litrages élevés, c'est à dire au dessus de 40L. C'est normal, vu que les enjeux de confort et de portage sont déterminant pour réaliser des randos engagées tel que le GR20 ou le TMB. Ainsi quand il s'agit de faire une petite randonnée à la journée, un bon vieux 30L acheté 30 euros au magasin de sport du coin fait largement l'affaire, car l'enjeu de poids et donc de confort est moindre. J'ai donc postulé au test privé du sac à dos Vaude trail Spacer 28 (28L) dans le but d'expérimenter un sac spécialisé pour les randos rapides et légères à la journée voir plus. Et donc voir si le rapport qualité/prix (180 euros) vaut le coup ou pas. Je testerai ce sac pour des randonnées à la journée et même un bivouac.


¤ LES PRINCIPALES INFORMATIONS (fournies par le fabriquant) :

  • Poids : 860 g
  • Volume : 28 l
  • Dimensions : 62 x 31 x 24 cm
  • Poids de la charge : 3 - 8 kg
  • Dos Spacerknit avec système de portage type gilet
  • Poches extérieures élastiques très spacieuses
  • Fabrication écologique et durable
  • Fixation de bâton utilisable pendant la marche
  • Compartiment intérieur zippé
  • Eléments réflecteurs
  • Sortie pour le système d'hydratation
  • Plaque dorsale
  • Déperlant (technologie "eco-finish")
  • Prix : 180 euros

      D'autres informations concernant ce sac sont disponibles sur le lien du fabriquant qui suit : https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Sacs-a-dos/Sacs-a-dos-leger/Trail-Spacer-28-Sac-a-dos-leger.


¤ PREMIERES IMPRESSIONS :

      La première chose qui m'a surprise sur ce sac, c'est son grand nombre de fonctionnalités. Outre les grands classiques tel que les poches latérales, la grande poche avant, la ceinture de hanche (avec poches), les sangles de compression ou encore le système d'hydratation. J'ai apprécié la présence de petits accessoires que l'on ne retrouve pas sur beaucoup de sacs comme : le porte lunette, la petite poche à la bretelle, les systèmes réfléchissants, des accroches mousqueton, le porte bâton et même cet étrange système de fermeture par le haut du sac mais nous y reviendrons plus tard.

      Une petite déception concernant les finissions. Certes le sac est bien construit, toutefois, les coutures et le tissu ne me font pas une bonne impression de qualité et de solidité. Quand on regarde à l'intérieur du sac, on repère beaucoup de fils qui dépassent, on a l'impression que ça fait "cache misère". Enfin les boucles en plastique font un peu bas de gamme et fragiles.

      Au moment de porter le sac, je suis agréablement surpris par le confort de portage. La ceinture de hanche épouse bien le tour du corps tout comme les bretelles style "harnais". A ce propos je suis franchement bluffé par la technologie employée pour le rembourrage du dos et des bretelles. On dirait un entrelacement de fibres élastiques noires qui donnent un très bon moelleux. Un petit regret au passage, mesurant 1m83 je suis à la limite du rembourrage des bretelles. Ca le fait tout juste mais je ne conseille pas ce sac pour des personnes de plus d'1m80.

      Enfin il est normal de rappeler les intensions écologiques de Vaude concernant ses produits. Et ce sac Trail spacer 28 n'y fait pas exception. Ce sac porte les labels : green shape et eco finish par exemple. Mais je regrette toujours de constater que tout les produits Vaude que j'ai eu à ce jour sont fabriqués en Chine ou dans le cas de ce sac au Vietnam...


¤ DANS LA PRATIQUE :

      J'ai utilisé ce sac à dos pour des randos d'une dizaine de km par chez moi. Je l'aurai chargé jusqu'à 10kg maximum et pense personnellement qu'il s'agit de ma limite de confort concernant ce sac. Donc j'estime que les 8kg de portage max préconisé par le fabriquant sont véridiques. Comme dit précédemment, ce sac est très agréable à porter et très stable, il épouse très bien le dos avec sa plaque dorsale, la ceinture de hanche et les bretelles. L'aération du dos est aussi très acceptable avec un large espace de 4cm sur la ligne longitudinale du sac.

      Pour ce qui est des accessoires quand on a le sac sur le dos, je pense qu'il s'agit d'un gros point fort du Vaude trail Spacer 28. En effet 5 poches sont accessibles : les deux de la ceinture (taille satisfaisante), la poche de bretelle (pour y mettre des gels, barres et même une flasque) et les deux poches latérales. Un bémol concernant ces dernières qui manquent d'élasticité à mon gout. J'avais des difficultés à y remettre ma gourde en marchant. Enfin le petit porte lunette et le porte bâton sont appréciables même si honnêtement je ne pense pas en faire une utilisation intensive. A l'arrêt, la poche frontale est satisfaisante, elle permet d'y ranger veste ou trousse à pharmacie. J'aurai préféré un clip mais la cordelette passe bien, le principal est que se soit fermé. 

      Concernant l'accès par le compartiment principal, je pense honnêtement que c'est raté. Comme le montre les photos, quand je ferme à fond le sac, il reste un petit orifice qui sera une porte d'entrée privilégiée à l'eau et autres poussières. Le rabat quand à lui ne couvre pas toute la totalité du sac et le système de fermeture est un peu maladroit au niveau de la poignée du sac. Le sac est donné comme "déperlant" notamment avec la solution "éco-finish". Cependant, j'ai pu constater que l'eau passe largement par les coutures. Donc il ne faut pas considérer ce sac comme étant très protecteur face aux conditions humides. La petite astuce consiste à prendre un sac poubelle pour protéger à 100% l'intérieur du sac contre l'humidité.

      A l'intérieur on y trouve la plaque dorsale bien logée que l'on peut retirer (je le déconseille vivement). Il y a aussi un petit compartiment zippé qui se révèle très utile pour y mettre de l'argent ou des documents précieux. Il est aussi possible d'y intégrer une poche à eau. Dans l'ensemble, le volume est juste suffisant pour tout ceux qui souhaitent intégrer du matériel de bivouac. Comme je le montre sur les photos on peut y mettre une tente sur le dessus du sac en l'attachant avec la sangle de fermeture. Attention toutefois à ne pas dépasser les 8-10kg de charge max.  


¤ EN GUISE DE CONCLUSION :

      Je pense que ce sac à dos Vaude Trail spacer 28 va devenir mon nouveau sac à dos de randonnée à la journée privilégié. Je pense même le prendre pour faire un ou deux bivouacs avec du matos ultraléger en été, c'est à dire avec un petit duvet, une petite tente et peu de nourriture. Et pourquoi pas pour de l'alpinisme. Je dois avouer que les nombreuses fonctionnalité et son confort de portage sont c'est deux gros points forts. Ne pas oublier que ce sac deviendra inconfortable pour des charges dépassant les 8kg et pour les grands de plus 1m80.

      Ce pendant pour être honnête, le rapport qualité/prix me laisse septique. Pour reprendre mes premières ligne, je pense qu'un sac à dos de 30 litre coutant 10 fois moins cher que le trail spacer 28 (180 euros) fera tout aussi bien l'affaire pour une rando légère à la journée. Surtout que ce sac n'est pas parfait, en particulier son système de fermeture et son manque de finissions (coutures et matériaux fragiles).

      Je conseille donc ce sac, aux randonneurs spécialisés dans les randonnées à la journée désireux d'avoir un sac à dos aux nombreuses fonctionnalités et confortable. Il peut aussi faire le bonheur des trekkeurs sur plusieurs jours pour emporter du matériel ultra léger. Enfin je pense que ce sac peut-aussi titiller le domaine de l'alpinisme. En effet, on peut y accrocher un piolet, la corde sur le dessus du sac (à l'aide de la sangle de fermeture) et même des accessoires à l'aide de mousquetons (casque, crampons, gants, balise). Cependant, il sera beaucoup moins résistant qu'un vrai sac d'alpinisme fait pour subir les frictions répétées contre les rochers.

           

Pour qui ?

Je conseille donc ce sac, aux randonneurs spécialisés dans les randonnées à la journée désireux d'avoir un sac à dos auX nombreuses fonctionnalités. Il peut aussi faire le bonheur des trekkeurs sur plusieurs jours pour emporter du matériel ultra léger. Enfin je pense que ce sac peut-aussi titiller le domaine de l'alpinisme. En effet, on peut y accrocher un piolet, la corde sur le dessus du sac (à l'aide de la sangle de fermeture) et même des accessoires à l'aide de mousquetons (casque, crampons, gants, balise).

Commentaires

Un commentaire

tidoudou Superbe test, merci pour ce retour complet, ce sac m'intriguait bien :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire