Avis Simond Cliff 20L 2020

5 avis Simond Cliff 20L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
MXR
Par MXR

Le sac ULTRA LEGER pour une sortie à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Avancé
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Temps sec, escalade rocheuse

Points forts

Ultra léger

C'est simple : c'est un guide à Chamonix qui me l'a recommandé : "tu ne trouveras pas un meilleur rapport qualité prix pour l'escalade qu'avec ce sac. Tu paieras le double ou le triple chez d'autre grandes marques pour le même résultat". 


Description commerciale

Sac minimaliste et fonctionnel de 20 litres pour le grimpeur effectuant des courses à la journée à la recherche de légèreté.

Ce sac ultra-léger est très fonctionnel. Facile d'utilisation grâce à son système d'ouverture rapide "Easy-Access", il vous procure une totale liberté de mouvement en escalade.

- Dos en mousse fine offrant un compromis entre légèreté et confort.

- Bretelles en mesh pour une légèreté maximum / Sangle de poitrine réglable en hauteur et en largeur / Sangle ventrale réglable pour plus de confort et amovible, deux porte-matériels sur les bretelles.

- Daisy chain pour accrocher mousquetons, dégaines...etc.

- Compartiment pour système d’hydratation à l’intérieur du sac avec 2 crochets de suspension, ouverture sur le sommet du sac et sangles sur les bretelles pour le passage de la pipette.

- Poignée de portage et de suspension au relais.

- Poche extérieure zippée pour accessoires.

- Ouverture et fermeture ultra-rapide avec le système "Easy Access".

- Sécurisation du contenu du sac avec une sangle + boucle plastique sur le dessus du sac.

- 0.265 kg


A l'usage

- Ultra-léger et confortable ? C'est dans ce mot que réside pour moi tout le secret de ce sac. Le jour où je l'ai acheté, après passage en caisse, j'ai directement mis mes affaires dedans et je suis reparti à vélo. Au bout de quelques mètres, frailleur : je ne trouve plus mon porte-feuille. Je cherche, je cherche, je fais toute mes poches désespérément ... Rien. C'était la première fois que j'oubliais que j'avais ce sac sur le dos, et cela m'est  arrivée plus d'une fois ... Mais c'est à ce moment la que j'ai compris tout l'intéret de ce sac. C'est un poids plume qui se fait très facilement oublier en grande voie ou course de montagne à la journée. Rempli de matériel léger une fois la course commencée, on ne le sent plus. Au premier abord, la mousse dorsale semble assez sommaire (on y accède, la retire ou la remettre en place depuis un compartiement de la poche centrale, la mousse est une plaque souple rectangulaire) et pourtant elle est bien efficace et proportionnée vue la charge que peut contenir le sac et n'apporte pas de rigidité particulière  le laissant souple et confortable (testé et approuvé avec plusieurs couches sur soi ou tout simplement en T-Shirt). Côté réglages. les sangles et clips sont simples et efficaces, pas d'accessoirisation générant un surplus de poids. 

- Contenance : 20L ce n'est pas énorme même pour une journée de grimpe quand il s'agit de transporter du matériel mais c'est la que la Daisy Chain et la le clip supérieur vont faire le travail. Sur la première, vous pourrez déporter à l'extérieur du sac pas mal de matériel : chaussons, casque ... et avec le second vous aller pouvoir maitenir votre corde sans soucis. Pour l'approche j'ai donc souvent du matériel hors du sac mais ensuite les 20L suffisent pour tout abriter. 

- Ergonomie : La legèreté à son prix : pas d'ouverture dorsale ou d'accès facile : il faudra bien organiser son sac avant de partir ! Il n'en demeure que la poche latérale zippée permet un accès facile pour du petit matériel (barres de céréales, crème solaire...). C'est la seule zone facile d'accès sans vraiment retirer le sac à dos complètement (le sac étant dépourvu de petite poche au niveau de la sangle ventrale). Habituellement, je demande à mon compagnon de cordée d'attraper les objets pour m'éviter de retirer le sac. 

Nota : cette poche latérale est située côté gauche du sac, ce qui est contre intuitif pour les droitiers voulant y acceder en ne retirant qu'une bretelle. Un détail ! 

- Ouverture facile : Il faut l'essayer pour en comprendre le fonctionnement mais ce système est diablement efficace. En une seconde, sans clip et avec une glissière et une poignée ergonomique, le sac est ouvert ou fermé. Un régal.


Robustesse

J'ai ce sac depuis plus d'un an. J'ai grimpé avec mais aussi de la musculation avec (charge de 10 kg à l'intérieur) ou bien des sorties rando : il ne présente pas de traces de fragilité au niveau des bretelles ou de la daisy chain. La corde pour le Easy acces s'est usée avec la friction dans le systéme mais ne semble pas prète à lacher. Un bon bilan pour moi pour ce sac. J'espère que cela va continuer. 


Conclusion : 

On sent que tous les choix techniques ont été faits pour un gain en poids. A le regarder, on pourrait penser le sac peu résistant et pourtant ... Pourtant il fonctionne extrémement bien ! Les différents éléments du sac sont simples, ne paient pas de mine pour certains (la mousse dorsale, porte matériel sur les bretelles) ou pourraient sembler fragiles (bretelles, sangle de l'easy accès) mais le sac est robuste à la charge, ergonomique, léger et confortable. Et ce pour un prix vraiment modeste VS ce que l'on pourrait trouver d'équivalent dans des "grosses marques" de montagne. Une réussite Smond à avoir dans son placard

Même s'il cassait, je le reprendrait sans hésiter !



Pour qui ?

Pour une sortie d'escalade à la journée
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire