Avis Patagonia Nine Trails Pack 36L 2019

1 avis Patagonia Nine Trails Pack 36L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Un compagnon fiable et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Montaigu
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Retour d'expérience après 1 an et demi d'utilisation en randonnée à la journée, treks de 2 à 3 jours et treks d'une semaine.

Points forts

- Robuste
- Proche du corps
- Discret
- Grande capacité pour un 36L
- Simple
- "Garantie à vie"

Points faibles

- Ceinture rigide, devenant inconfortable lorsque le sac est lourd
- Manque d'accessoires

Contexte :

En faisant de plus en plus de randonnées sur 2 ou 3 jours en mode léger, j’avais besoin d’un bon sac de randonnée robuste et fiable qui me suive partout et ou je puisse ranger matériel de bivouac et un peu de nourriture. J’ai donc opté pour le Nine Trails Pack 36L de chez Patagonia. Retour d’expérience après 1 an et demi d’utilisation.


Usage :

J’ai utilisé ce sac sur de nombreux profils différents, allant des treks sur plusieurs jours aux randonnées alpines à la journée ; et avec des poids de portage très variés (de 6 à 22kg). Question météo, j’ai préféré opter pour un sur-sac imperméable (question sécurité), même si la marque le dit déperlant.


Caractéristiques :

Ce sac de randonnée de 36L, est vendu pour « des journées ultralongues ou des expéditions minimalistes de deux jours ». Voyons ce qu’il en est en pratique :

Question confort de portage à vide, il s’ajuste plutôt correctement et se porte au plus proche du dos (panneau dorsal rigide épousant les courbures naturelles). Deux tailles sont proposées : S/M et L/XL. Cela permet en partie un ajustement optimal des sangles lors du serrage du sac.

Les bretelles sont quant à elles assez souples et fines mais malgré tout assez confortables. Leur réglage est très large. La sangle de serrage pectorale dispose d’un élastique assez rigide (top pour ne pas avoir l’impression d’être étouffé pendant l’effort !) et d’un support pour le tuyau d’une poche à eau. Elles sont réglables grâce à un système de crans (très appréciable pour ne pas avoir l’effet « glissement »).

La ceinture, elle, est vraiment rigide. L’intérieur ressemble à des bouts de plastique thermoformés, ce qui ne la rend pas confortable en toutes circonstances, nous y reviendrons… elle comporte malgré tout deux poches zippées.

Concernant la contenance du sac, on est agréablement surpris : le litrage parait bien plus important que celui d’un sac 36L classique, j’ai même réussi à le charger autant qu’un sac 55L ! On trouve une fermeture latérale sur quasiment toute la hauteur du sac, ce qui est très appréciable pour accéder au fond de sac ; ainsi que 2 cordons de serrage qui permettent d’augmenter le litrage en hauteur. Le rabat supérieur est d’ailleurs totalement adaptable : il comporte 4 attaches avec sangle réglable (ainsi qu’une petite poche, ce qui permet de s’en servir comme « sac à main » en bivouac).

A l’extérieur, on retrouve 3 poches élastiques (1 centrale et 2 latérales) qui permettent de mettre un grand nombre d’effets personnels. 4 liens sont présents sous le sac, ce qui permet d’y attacher tente, matelas etc. 2 sangles latérales de chaque côté sont présentes pour rappeler la charge.

Poids en S/M : 1355 g

Fabriqué aux Philippines



Après un 1 an et demi d’utilisation :

Si un mot devait décrire ce sac : "robustesse". Il vraiment bien fini… fabriqué en matière Cordura®, il possède un renfort inférieur qui permet de le poser n’importe où sans s’inquiéter de l’abimer (ou de le percer). Les fermetures et les coutures paraissent vraiment solides et n’ont jamais fait défaut (même quand il était plein à craquer…). Les poches stretch sont aussi d’une robustesse incroyable : sac vraiment impressionnant sur ce point (sans doute gage de la qualité Patagonia !)

Question rangement, aussi agréablement surpris ‼ Qu’on y mette l’équivalent de 25L ou de 45L, il est complètement adaptable et polyvalent ! L’accès y est facile et le maintien des charges est parfait. Attention toutefois à ne pas mettre trop peu de volume : les sangles principales sont très longues et ne peuvent pas beaucoup être serrées, donc s’il y a trop peu de volume, le rabat supérieur se promène dans tous les sens en marchant…

On remarquera malgré tout un manque d’accessoires à certains endroits : il n’y a pas de porte-bâton… Certes, ils peuvent être mis dans les poches latérales, mais 2 élastiques auraient été simples et efficaces pour porter bâtons ou même piolet ..! De même, aucune rain cover n’est fournie, là où d’autres marques prennent le soin d’en inclure une, dommage ! Cependant, un emplacement pour poche à eau et une petite poche de la taille d’un porte-monnaie sont présents dans la poche principale. Donc tout dépend pour quoi on a besoin !

Pour le confort de portage sur le terrain, je reste mitigé …Tout dépend du poids avec lequel on charge le sac… Selon moi, ce sac ne peut pas être chargé au-delà de 13 à 15kg. Au-dessus, le portage devient vraiment inconfortable : la ceinture rigide vient compresser les hanches de manière très inconfortable, les bretelles viennent lacérer les épaules etc. Disons qu’à 10kg de portage, c’est confortable ! Le panneau dorsal est quant à lui correct : l’aération est performante sans compromettre le côté « proche du corps » (pratique si vous voulez trottiner en descente ;) )


En conclusion :

Sac simple et efficace. Robuste et fiable, il permet d’emporter beaucoup de matériel (léger), sans dépasser 13-15kg de portage. Il correspond très bien pour les petits bivouacs en mode léger. Petit bonus non-négligeable : il passe en bagage cabine si on respecte sa capacité de 36L (Easyjet 56X45X25cm). 

Pour qui ?

Aux randonneurs qui bivouaquent en mode "léger", à la recherche d'un sac robuste et discret.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire