Avis Osprey Osprey Atmos 65 AG 2018

1 avis Osprey Osprey Atmos 65 AG.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PLREY
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : NOSC.

Résistance, Maintien, Stabilité, Praticité!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 75kg | Expert | Poncin
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

résistant, maintien, praticité, peut porter + de 30 kg si le corps suit!

Points faibles

dur à utiliser en 50L sans son top de 15L avec ses 2 poches zippées. Lourd (2,2kg)

Pq le Osprey Atmos 65 AG homme?


Toujours lors de la même itinérance (Via Alpina en solitaire et en autonomie en Septembre 2018), j'ai du me décider pour un sac de randonnée capable d’accueillir du matériel de bivouac, de l'alimentaire, du matos estivales mais aussi hivernales, du matos d'alpis et du matos photos!

Donc bcp de choses différentes dans un seul et même sac!


Plusieurs options s'offrent alors à moi:

-Prendre un sac ultra léger ( +/- 500g,  site spécialisé ici et )

-Prendre un sac ultra-résistant (mais pas très léger, 2.2kg pour ce modèle)


Objectif entre 45 et 65L max.


Finalement, bien que les Marcheurs Ultras Légers (MUL), préfèrent sans conteste un sac ultra léger et économiser le moindre gramme en découpant, fabricant leur propre matos je me suis dis que ça allait être compliqué de modifier le matos photos et alpis et par conséquent de supprimer un poids quand même non négligeable.

Honnêtement si je n'avais pas eu à prendre de matériel trop anguleux et/ou trop coupant j'aurai opté pour l'un de ces sacs ultra légers à 500g! J'ai croisé un couple d'itinérants avec ce type de sac à doc qu'ils utilisaient depuis plusieurs années et ils n'en ont jamais été déçus! Cependant ce type de sac demande connaître ses besoins stricte en matos et également de savoir faire un sac de façon ergonomique!

----------

Venons en au Atmos AG 65L

Peu de superflus pour un rangement pratique et efficace!

  • 2 poches latérales zippées (larges et profondes elles me permettent de ranger mon matériel sanitaires/de secours, vêtements, thermos, sangles par exemple).
  • 1 zip d'accès sur le bas du sac (facile à ouvrir et fermer même si zone remplie à fond! Zone indépendante de la partie supérieure si on laisse le panneau détachable à l'intérieur = +/- 15L en bas de sac. J'utilise cet espace pour le matériel de bivouac (sac de couchage, matelas, chaussons, etc...).
  • 2 petites poches sur la ceinture ventrale (permet de ranger portable, couteau, graines, tour de cou, gants ou autres! très pratique et important pour moi qu'ils en aient conserver deux et pas qu'une seule!)
  • 2 accès rapide à des poches élastiques pour rangement de bouteilles d'eau ou autres (ultra pratique, grâce à ce système je n'utilise plus de poche à eau en itinérance, bcp plus facile pour remplir son eau et la ranger).
  • 1 poche fourre-tout refermable par un clip (parfait pour ranger carte IGN, déchets, ou vêtements que l'on veut garder à porter de mains).
  • 1 poche principale simple qui s'ouvre et se referme par un système de serrage ingénieux + un rabat clipsable si l'on veut randonner sans le top (à l'intérieur, une poche pour la poche à eau et un clip de serrage pour portage de corde ou pour resserrer la largeur/le volume du haut du sac).


Avec ça vous rajoutez 15 L supplémentaires en "top". Cela correspond à la partie supérieure du sac.

Elle a l'avantage d'être totalement détachable de la partie inférieure si on le souhaite! Très pratique car elle permet de ranger tout le matériel de première utilité (technologiques, fragiles, ou autres) et d'y avoir facilement accès le soir sans avoir à prendre tout son sac à dos! Personnellement je m'en sers également comme oreiller grâce à sa taille.

Ce top possède donc 2 poches extérieures zippées.

1 petite pour le sur sac ainsi que pour attacher des clés ou autres.

1 grande pour tout le reste (appareil photo, chargeur, graines, etc...)

Bien qu'on est l'habitude de trouver une poche intérieure zippée sur ce type de sac, le fait qu'il en manque une ici n'a été en aucun cas dérangeant, on se rend compte que finalement celle-ci est superflu!


En + de tout ses aspects, vous trouverez sur le sac de nombreuses attaches (clipsables, statiques, élastiques) permettant d'accrocher de nombreuses affaires. Un système de fixations pour garder ses bâtons dépliés est proposé aux niveaux des bretelles. Personnellement je le trouve très efficace pour caler les bâtons si évolution hors zones rocheuses ou gros éboulis (sinon, tape svt contre les blocs de pierres). 

----------

Mon avis:

Vous l'aurez compris, j'ai complètement adhérez à ce sac!

En dehors de tout ses aspects pratique, le point le plus important qui m'a fais adopter ce sac est son maintien très rigide au niveau des hanches ainsi que son système "VENTILATION AND COMFORT IN 3D." Il englobe vos hanches et son système dorsal une fois réglé ne bouge plus (même avec des charges supérieures à 30 kg).

J'avais peur que ce système de maintien soit moins efficace avec le temps mais 2 ans après, le maintien est toujours aussi bon!

 Le système d'aération dorsale permet également de ne pas ressentir le sac contre son dos et d'obtenir une très bonne aération, évitant ainsi des points de frictions entre le vêtement et le sac.


Le moins est son utilisation limité avec la version 50L sans le top. Je le trouve difficile à utiliser avec la poche fourre-tout du top (j'ai tout de même vu qu'Osprey le proposait désormais en 50L! >ICI). Par conséquent, sac à acheter sans hésitation si vous pensez effectuer des itinérances de façon régulière avec ou sans matériels tranchants, anguleux, solides. Sinon n'hésitez pas avec un modèle + léger que vous pouvez trouver dans les liens indiqués plus haut. 

Pour qui ?

personne au bonne hanche, pour "vrai" randonneur sachant équilibrer un sac et l'organiser.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire