Avis Millet ubic 40 2019

5 avis Millet ubic 40.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Maxence10

Un sac extrêmement polyvalent, été comme hiver il saura vous accompagner

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Venzolasca
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Hautes-Alpes, montagne corses. Ce sac m'a suivi lors de mes randonnées, bivouacs, et sortie raquette. Toute l'année été comme hiver

Points forts

Polyvalence, plein de système d'accroches : que ce soit pour les bâtons, une tante avec sac de couchage, des skis, une corde ou même des raquettes tout se fais très facilement. Peut contenir 40L ou s'il est moins remplit les multiples sangles de compressions peuvent le rendre très minimaliste.

Points faibles

non étanche (nécessite de mettre une “rain cover“ fournie), pas le plus léger des sacs 40L

J'ai choisis ce sac car je voulais un sac avec une capacité plus importante pour partir en bivouac. Ce modèle m'a particulièrement plut pour sa polyvalence et j'insiste sur ce point car pratiquant la montagne toute l'année je voulais vraiment un sac à tout faire. Les multiples sangles sont bien positionnées et se replies en toute simplicité grâce à un système de scratch : fini les pêle mêle .

 Je l'ai utilisé tout l'été dans le Queyras pour des randonnées à la journée (6/8h) pour lesquelles j'emporte le minimum (un pantalon, une poche à eau de 3L, une veste hardshell et une doudoune pour les sommets) dès  ma première utilisation j'ai été agréablement surpris du volume que prenais le sac une fois toutes les sangles serrées : il devient vraiment fin malgré le matériel cité ci-dessus à l'intérieur. 

Viens alors mes premiers bivouacs le sac a donc transporté : une tente, un sac de couchage, un matelas gonflable, une poche à eau de 3L, un pantalon, une veste hardshell, une polaire et une doudoune ainsi qu'une petite trousse de nettoyage, ce qui nous fais un total de 11kg poids du sac compris. Le poids ne se fais quasiment pas sentir : les sangles reposant sur les épaules sont larges et bien rembourrés c'est très agréable. La sangle abdominale est elle aussi d'un grand confort. Lorsque tout est bien réglé ce sac est le compagnons idéal. Pour mes bivouac je me restaurais le soir en refuges mais il restais de la place pour y mettre un réchaud avec quelques plats lyophilisés. Pour un trail de plusieurs jours  (4 ou 5) peut être prévoir un ravitaillement car il me semble difficile d'emmener autant de plats mais cela dépend de votre volume de votre équipement. 

Passons à l'utilisation hivernale, je l'ai principalement utilisé pour des randonnées à raquettes. Je partais seulement à la journée dans je n'emmenais qu'une grosse doudoune, une poche à eau de 3L et une polaire dans mon sac. Donc aucun problème au niveau de la taille pour moi. Des sangles présentes de chaque côté permettent d'accrocher ses raquettes afin  de repartir le poids équitablement. Pour les alpinistes désirant dépasser les limites de la raquette en direction des sommets possibilité d'accrocher des piolet et des cordes. 

Le seul reproche que je peux faire sur ce sac, est qu'il n'est pas étanche, donc si sur votre sentier il se. met à pleuvoir il faut vous arrêter pour sortir de la poche haute la “rain cover“ qui est un sur-sac imperméable. 

Je recommande vraiment ce sac aux randonneurs désirant un sac passe partout pour l'été, hiver, la randonnée à la journée ou sur plusieurs jours. 

Maxence

Pour qui ?

Randonneurs désirant partir pour des bivouacs ou des randonnées hivernales nécessitant plus de matériel. Il convient cependant très bien pour les plus courte randonnée à la journée car grâce aux sangles bien ajustées, il n'est vraiment pas encombrant .

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire