Avis Lundhags Padje 45 2023

1 Test matos Lundhags Padje 45.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Lelo31

Un sac à dos 45l avec armature, de 1kg seulement

Profil du testeur : 57 ans | 1,70m | 58kg | Expert | Toulouse
Acheté : 161€ en ligne
Conditions du test : 10 mois d'utilisations régulières, à la journée et surtout sur plusieurs jours. Chargé entre 9 et 14kg tout compris. Randos dans les Pyrénées, entre 800 et 1400m de D+ par jour.

Points forts

Légèreté et confort pour un 45l (+11l de poches) avec armatures
Accessoirisation, même si non complète
Esthétique
Prix très raisonnable comparé aux prix actuels

Points faibles

Sangles de compression vraiment petites pour leur demander de compresser si le sac n'est pas assez rempli.
N'inspire pas trop confiance pour y accrocher des raquettes et encore moins des skis.

Nous sommes souvent en dilemme entre randos à la journée et randos bivouac, à cause du poids à porter. Nous n'avons plus 20 ans 😉, et le poids d'un sac peut devenir un frein au plaisir parfois, tant sur l'effort à fournir, que sur les contraintes sur le corps (genoux fragilisés avec le temps par exemple). Alors que l'envie de barouder en montagne est toujours plus forte. Bref, la démarche allègement est engagé, petit à petit, sans aller dans l'ultra light minimaliste qui peut mener à un autre inconfort.

Mon sac Kestrel 58 n'était pas vieux, mais il pèse 2kg. Alors certes les tissus sont d'une robustesse géniale, les réglages et serrages des sangles de compression fonctionnent à merveille. Mais gagner 1kg à minima me semblait nécessaire, tout en réduisant un peu le volume intérieur pour les sorties non hivernales, sans perdre trop de confort surtout !

Après de multiples essais chargés en magasin, rien ne me satisfaisait vraiment, et surtout pas les sacs sans armature pour porter à minima 14kg en mode bivouac. J'ai fait un pari de partir sur une marque peu connue en France, et pas forcément ultra spécialisée sacs à dos comme peuvent l'être Osprey, Gregoy, Deuter... : il s'agit de Lundhags, bah peu connu, c'est suédois. Les pays du nord ont souvent des marques très qualitatives, ce sont des amoureux de nature. Sur leurs forums, ce sac avait de très bons échos. Le modèle est le Padje 45, qui de plus me plaisait beaucoup esthétiquement.

Acheté sur un site danois, à peine sorti du carton, je le trouve tellement léger comparé au précédent. Les sangles flashy font à la fois un peu cheap, et d'un autre côté donnent un look moderne et dynamique. 

Le remplissage et l'accès sont comme prévu moins pratiques aux débuts, que sur un sac classique, puisque pas d'accès par le bas, ni pas le milieu, tout doit rentrer et sortir par le dessus, avec une ouverture rolltop que je ne trouve pas spécialement rapide comparé aux chapeaux à sangles classiques. En revanche, les grandes poches filet (capables d'accueillir 11l d'affaires en plus, selon le descriptif) sont grandes et faciles d'accès. E très important, la capacité de ces poches ne changent pas selon que le sac est chargé à fond à l'intérieur. Cela nécessite donc d'organiser son sac différemment. Au final ça reste du détail et des habitudes à prendre, et après 1 an d'utilisation, je m'y suis fait, je n'y fais plus gaffe. C'est le portage qui compte.

Petite fausse note, il n'a pas de poches à la ceinture, ça s'achète en option pour quelques euros et grammes en plus. Je ne l'ai pas fait. Au final à l'usage, ben je n'en ai pas tant besoin que ça. 

Il y a une petite poche "papiers, clés" accessible depuis l'extérieur, pas grande, mais pratique.

Généralement, sur une sortie bivouac, je mets tente (hubba hubba), matelas, vetements, duvet, nourriture à l'intérieur. Le duvet, qu'il soit 3 saison ou mon hivernal, tient horizontalement au fond du sac. La largeur est pile poil ce qu'il faut. Si la tente est trempée et qu'on n'a pas de sac étanche, on peut encore mettre la tente au dessus du rolltop, avec la sangle par dessus. Pratique. Gourde et petit matériel sur un côté. Matelas mousse en evazote verticalement sur l'autre côté + une petite partie dessous. Et la grande poche filet centrale accueille ce qui doit être accessible rapidement, gants, lunettes, chapeau, guêtres, veste de pluie, PQ... y'a clairement de la place !

Alors 1kg de moins, ça se ressent ! J'avais un peu peur d'atteindre les limites d'un sac léger, même si il y a tout de même une vraie armature, surtout après avoir essayé un Pajak XC3 45, ou même un Osprey Exo 55 Pro. Chargé à 9kg, le Pajak n'avait aucune tenue sur les hanches serrées à fond et tout portait sur les épaules. Avec l'exo pro, c'était mieux, mais le chargement avait une tendance à rouler derrière moi, sans stabilité horizontale. Pis trop grand. J'avais essayé aussi le Focal 48, dont le dos était trop haut et j'avais la tête dans le haut du sac dès que je la levais. Seul le modèle femme pouvait convenir à mes 1m70, mais je trouvais ça trop light, pas assez stable comparé au Kestrel.

Bref, Padje 45 sur le dos, je sens direct un point d'appui du coussinet haut, avec la hauteur de dos réglée différemment que lors du test magasin. A la longue, soit ça s'est tassé, soit je me suis habitué. Ca n'est au final pas un problème.

Le serrage sur les hanches est efficace même si le rembourrage est plus fin que sur d'autres sacs. Globalement j'ai même moins de douleurs sur les os illiaques, comparé au Kestrel où j'ai besoin de 2 jours pour m'habituer. La boucle métal est fine, nécessite de regarder pour l'attacher aux débuts, contrairement aux clips classiques en plastique, mais au moins ça ne cassera pas. Les sangles de rappel de charge aux épaules sont bien présentes et font leur boulot. LE réglage du dos est bien pensé, la plage est très large. Avec mes 1m70, je suis néanmoins au réglage le plus petit.
Bien chargé, je trouve l'équilibre hanches épaules très bien géré. Après plusieurs sorties, soit à la journée, mais surtout avec bivouacs, c'est une belle surprise, je ne pensais pas trop le prendre pour une charge de 12kg, eh bien en fait il fonctionne très bien. La stabilité latérale est très bonne, nullement gênante, surement du au cadre alu assez large. Pas non plus de rebondissement vertical notamment dans les grands pas en descente.
J'ai même complètement abandonné mon kestrel, et suis sorti en bivouac hivernal avec, chargé jusqu'à 14/15 kg.
Les 45l et les poches sont alors bien remplies.

Le tissu me semble assez solide pour du tissu fin, les sangles de compression sont très fines, et les serrer est plus compliqué et le serrage semble moins efficace que sur le Kestrel, où on peut bourriner fort et rapidement pour sentir un serrage dantesque et costaud. Il est donc plus judicieux d'avoir le sac bien rempli pour ne pas avoir à utiliser ces sangles de compression minimalistes.

La fragilité du filet des poches filet est à voir avec le temps, mais ceci dit l'une de mon Kestrel est déchirée je ne sais comment. Le truc c'est que sur ce genre de sac, les poches filet servent davantage, surtout la frontale, et on ne peut pas se permettre de les abîmer. La possibilité de prendre la gourde dans la poche filet sans devoir enlever le sac, c'est top quand on randonne seul, même si selon le chargement du sac, ça s'avère plus ou moins facile.

Pas de sursac de pluie en revanche, mais je peux récupérer celui de mon Osprey.

Ce que j'avais trouvé bien sur ce sac, c'est la multitude de petites attaches possibles pour rajouter des sangles et affaires, dessous, sur les côtés, sur le dessus. Vraiment bien. Du coup on ajoute ou enlève des sangles selon les besoins. Les porte piolets sont bien présents aussi. 
La seule limitation me parait le transport de raquettes ou de skis. Les sangles de compression me paraitraient trop petites pour être costauds. Je n'ai pas eu à le faire, mais dans ce cas, je rajouterais une ou deux sangles à clip qui feraient tout le tour du sac.

Bref au bout de presque un an et pas mal de sorties, j'en suis très satisfait, il me plaît vraiment pour un sac de seulement 1kg avec armature.


--


Pour qui ?

Sorties sur plusieurs jours avec bivouac, la capacité étant idéale pour cela. Les allergiques aux sacs sans armatures trop minimalistes, mais qui veulent gagner du poids.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire