Avis Gregory Zulu 40 2021

1 avis Gregory Zulu 40.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Ergonomique, confortable et durable. Bref, un sac parfait.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Expert | Albi
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Test pendant 8 mois sur des bivouacs d’une nuit et sur quelques treks ainsi que sur des randos longues en duo à la journée.

Points forts

- Confort
- Ergonomie
- Durabilité
- Design
- Plusieurs tailles proposées

Points faibles

- Il manque 2 boucles pour pouvoir attacher un porte-casque

J’ai testé pas mal de sacs de trekking, pour partir de 2 jours à une semaine. J’en cherchais un vraiment confortable et fonctionnel, avec une bonne durabilité… Je me suis donc orienté vers ce sac Zulu 40 litres, de la marque Gregory, que j’utilise maintenant depuis 8 mois. Je l’ai pour l’instant trainé sur des bivouacs d’une nuit et sur quelques treks. Voici donc mon retour d’expérience.


Quelques caractéristiques techniques :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sac de randonnée d’une capacité de 40 litres. Le même modèle est d’ailleurs aussi disponible en 30, 35 et 55 litres pour les versions homme.

Il est aussi disponible en 3 coloris assez sobres et en 2 tailles différentes : S/M et M/L.

Le sac en lui-même est doté d’un dos-filet, et comporte une grande poche principale, accessible par le haut ou par le devant (ouverture en U pour un accès plus facile au fond de sac). Le rabat supérieur est lui aussi doté de 2 poches ; un grande sur le dessus et une autre à l’intérieur du rabat, contenant notamment la raincover (incluse) et un crochet pour des clés. Enfin, on retrouve 2 grandes poches sur la ceinture et 3 poches en mesh sur l’extérieur du sac (1 frontale et 2 latérales).

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la marque : https://eu.gregorypacks.com/fr-fr/zulu-40-s-m-ozone-black/111591-7416.html


Portage maximum annoncé : 16 kg

Poids du sac : 1340 g (1380 grammes constatés avec la housse de pluie en S/M)

Prix public : 185€



Test terrain :

Ce sac s’adresse avant tout à la randonnée, et plus particulièrement aux journées ultra-longues à deux ou aux expéditions minimalistes. Pour ma part, je l’utilise surtout en mode « minimaliste » et en totale autonomie sur les treks de plusieurs jours.

Un sac à 1380 grammes pour partir en minimaliste ? ..me direz-vous. Certes, ça n’est pas un poids minimaliste mais c’est justement la belle surprise du sac : le système de portage rend confortable le port de a charge. Résultat : l’impression de poids dans le sac est diminuée ! J’ai été surpris en portant 15 kg, et en ayant l’impression d’en porter 10 et des brouettes comme avec un autre sac.


Le confort de ce sac est vraiment top pendant la marche, il épouse complètement la forme du dos avec son filet, on n’a donc aucun point de frottement comme j’ai pu en faire l’expérience avec d’autres sacs à panneau dorsal classique. La transpiration est facilement évacuée et le vent vient rafraichir le dos pendant l’effort. Le dos en lui-même est réglable, l’ensemble ceinture – panneau dorsal forme un tout et est constitué d’un système « free float » qui suit les mouvements du corps pendant la marche. Enfin, les bretelles ergonomiques viennent se placer au bon endroit pour un portage efficace.


Le sac parait aussi être de très bonne facture. Les coutures sont de bonne qualité, tout comme les poches stretch. Le tissu est quant à lui très résistant à l’abrasion. Bref, j’ai peu de doute concernant la durabilité du sac. Il faut juste veiller à ne pas poser le dos-filet face à des rochers coupants.


Du côté des accessoires, je trouve ce sac extrêmement bien pensé. Il est très ergonomique, ayant l’impression qu’il a été pensé par des randonneurs, pour des randonneurs. Rien à voir avec d’autres sacs de randonnée essayés auparavant. Ici, on retrouve des accessoires sur les bretelles : porte lunettes (très appréciable quand on veut éviter de les mettre sur la tête quand ça se couvre) et crochet pour le tuyau d’une poche à eau.

Les poches latérales sont accessibles quand on a le sac sur le dos, sous réserve d’une souplesse d’épaule assez grande ;). Une fois le sac au sol, on apprécie les différents accès au compartiment principal : sur le devant et par le haut, ce qui permet d’accéder comme on veut au fond de sac. On retrouve également une grande poche stretch en ventral, dans laquelle je glisse le nécessaire pour se couvrir en cas de pluie.

D'autres détail : les tirettes ergonomiques qui rendent l’ouverture « confortable » et les grandes poches ceinture qui peuvent accueillir de quoi grignoter et un smartphone. 


Si on veut être tatillon, il manque peut-être 2 boucles de plus sur le haut du sac pour pouvoir y accrocher un porte-casque ou autre chose…



En conclusion :

J’ai trouvé LE sac parfait pour partir en randonnée sur quelques jours. Sa qualité, son ergonomie et son confort m’ont pleinement convaincu ! 


Pour qui ?

Aux randonneurs qui recherchent un sac confortable et pratique à garder loooongtemps.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire