Avis Petzl Ergonomic 2022

2 avis Petzl Ergonomic.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Kilianmn

Le piolet hyper technique de chez petzl

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 480€ en ligne
Conditions du test : Test en cascade de glace, mixte et dry tooling sur tout type de glace et rocher

Points forts

Un piolet ultra modulable, léger et très technique
Une poignée basse vraiment déportée et confortable
Un swing parfait et agressif

Points faibles

C'est un piolet leashless, ce qui peut ne pas convenir a tous.
Assez cher à l'achat

J'ai vu passé de nombreux piolets dans mes mains, passant par des fuel et fusion de black d à des ergo et nomic de petzl.

Quand les ergonomic sont sortis j'y ai rapidement vu un piolet idéal se positionnant entre le ergo et le nomic, d'où le jeu de mot en ce qui concerne le nom peut-être?

Quoi qu'il en soit, le manche du piolet est le même que celui d'un nomic mais avec une poignée bien plus déportée qui ajoute de la courbure au piolet sans en faire trop par rapport à un ergo par exemple qui lui était vraiment trop courbé. 

A vue d'œil on peut donc le penser très polyvalent. J'ai donc pu le testé toute cette saison d'hiver en cascade de glace et goulotte, et voici donc mon point de vue:


Tout d'abord, il est important de souligner qu'il est malheureusement vendu avec des lames dry, pour faire de la cascade de glace pure et dure il faut donc soit avoir un paire de lame ICE ou PUR'ICE chez soi, ou bien aller en acheter et dépenser encore de l'argent, car oui ces piolets sont quand même très chers!

Heureusement que la tête est exactement la même que sur des quark, ergo ou nomic, cela permet donc d'échanger les lames sans problème, d'y ajouter des masselottes ou pas... la modularité est reine ici! Il est également possible d'enlever les marteaux, ou de les remplacer par des marteaux plus lourd ou bien par une panne bien que je ne pense pas qu'une panne soit adaptée à ce piolet.

Comme je l'ai déjà dit, le manche du piolet est le même que celui d'un nomic avec une courbure assez prononcée mais très efficace, l'angle de la lame est vraiment agressif notamment en glace raide pour une pénétration optimale. 

Comme sur les nomics on retrouve une double poignée indispensable pour les changements de mains et pour aller chercher des prises plus hautes en dry tooling ou cascade de glace.


La poignée basse est fortement déportée, cela apporte un vrai confort lorsque l'on se repose sur les piolets et cela permet de ne pas toucher la glace avec la main lors de frappe sur des méduses ou sur des rétablissements.

Elle permet d'ailleurs d'avoir un swing d'exception (sans masselottes étant donné que je ne grimpe jamais avec sauf dans des lignes de mixtes pour verrouiller les lames dans des fissures).

Que ce soit en glace dur, cassante ou sorbet la lame rentre au premier coup la plupart du temps. La sensation d'ancrage est fiable, elle inspire vraiment confiance. Les ergonomics sont particulièrement efficaces en glace raide pour passer des méduses ou des surplombs. Ils sont devenus mes piolets préférés.

Cependant dans de la glace peu raide, dans du 3 par exemple, ils sont trop courbés et la poignée inferieure touche parfois la glace avant la lame. Dans ce cas je frappe avec la poignée supérieure, c'est efficace mais je ne ferais pas une cascade de 200m en 3 avec ce piolet! 

D'ailleurs c'est un piolet leashless, il n'y a aucun moyens d'y accrocher un leash. Pour cela il faut changer la cale d'appuie de la poignée inférieure et acheter le modèle des nomics qui sont eux aussi interchangeable. C'est dommage car du coup il n'y a pas de pics sous le piolet pour le prendre en piolet-canne, sûrement dans un but de gain de poids maximale... C'est le seul inconvénient de ce piolet mais qui reste minime!


Sinon comme vous avez pu le comprendre, c'est un piolet d'exception, idéal pour la glace raide et le mixte!




Pour qui ?

Pour des glaciéristes expérimentés qui cherche un piolet à la fois technique et polyvalent

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire