Avis Garmin Forerunner 220 2015

7 avis Garmin Forerunner 220.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
XavM26

Une montre passe partout, sauf quand ça monte trop

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 66kg | Avancé | Villeurbanne
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Course (chemins et route), randonnée, par tout type de météo.

Points forts

Solidité
Sobriété

Points faibles

Fiabilité pour le dénivelé
Organisation des menus/sous menus

Je me suis vraiment mis à la course, que ce soit sur route ou dans les chemins, il y a 3 ans et au bout d'un moment une montre GPS devient vite indispensable. Au début on voit ça comme un gadget, une appli smartphone fait le même boulot et en plus il y en a des gratuites. Mais c'est en courant avec des amis qui en possédaient que je me suis décidé à franchir le pas.

Quelques recherches sur internet, quelques comparatifs et je me suis décidé à franchir le pas et à investir dans une Garmin Forerunner 220 avec son cardiofréquencemètre. 

Design et poids

Cette montre présente l'avantage d'être hyper légère, 40 grammes d'après les descriptifs techniques. Toujours est-il qu'elle sait se faire oublier (même si j'avoue la regarder souvent pendant mes sorties). Même si je porte une montre au quotidien, le fait d'en avoir une au poignet pendant la course m'interrogeait. Je me demandais si ce ne serait pas pénible à la longue, mais la légèreté de l'engin fait que la porter devient naturel.

Niveau design elle est assez simple. Un bracelet en plastique perforé pour pouvoir l'ajuster, un cadra rond, rouge et noir. Bref un style passe partout, plutôt discret, quelques boutons sur le côté qui dépassent à peine. Comme pour son poids la Forerunner 220 joue la carte de la discrétion. 

Utilisation et performances

Il n'y a pas des tas de boutons, du coup on comprend vite comment elle fonctionne. par contre il faut naviguer dans les menus, les sous menus etc ... Du coup ça n'est pas forcément hyper intuitif dès lors qu'on veut planifier des séances, il est plus simple de les importer sur la montre. En utilisation basique pour des sorties footing, des sorties longues c'est hyper simple mais pour des séances de fractionnés cela demande plus de manipulations.

Lorsque l'on l'utilise on a le choix sur les données affichées à l'écran : vitesse, temps de course, fréquence cardiaque, distance, rythme au kilométre ... 3 données peuvent être affichées à la fois et 3 autres dans un autre menu.

Si elle s'avère assez fiable lorsqu'il s'agit de calculer les distances, comme j'ai pu l'observer lors de plusieurs courses, cela devient plus compliqué lorsqu'il y a du dénivelé.  Le calcul des D+ et D- n'est pas toujours hyper pointu et peut même varier sur un même parcours d'une sortie à l'autre. Elle me semble bien adaptée en plaine mais quand les chemins s'élèvent c'est autre chose.

Concernant la ceinture cardiofréquencemétre et bien je l'ai (très) peu utilisée. Si la montre se fait oublier je ne suis pas arrivé à oublie la ceinture. Rien à voir avec son encombrement mais je pense que c'est davantage personnel pour le coup.

Autonomie

Cela fait donc plus de 2 ans que cette montre m'accompagne et elle tient toujours la distance. Elle m'a suivie sur marathon et sur des sorties longues et son autonomie est largement suffisante. Elle tient facilement une semaine à raison de 3 ou 4 sorties par semaines.

De plus elle vieillit bien, le bracelet n'a pas bougé, la montre est solide et résiste pour le moment à tout, à peine une petite rayure sur l'écran.

Logiciel Garmin

Il est hyper simple de synchroniser sa montre avec le logiciel Garmin. On peut ainsi étudier ses sorties, ses performances, et aussi importer des séances que l'on a programmé à l'avance. Par contre au niveau de l'interface je préfère Strava, avec lequel on peut synchroniser également sa montre.


Pour qui ?

Pour des personnes souhaitant progresser et qui courent régulièrement. Par contre elle s'adresse plutôt à une pratique en plaine plutôt qu'avec des dénivelés importants.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire