Avis Sea to Summit Ether Light XT Insulated 2021

Note moyenne : 8/10
Obinours

Un matelas pour ceux qui aiment le confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 53kg | Avancé | Nantes
Acheté : en ligne
Conditions du test : - Diverses randonnées entre mai et septembre - tous les temps sauf neige

Points forts

- très confortable
- léger

Points faibles

- aucun

Contexte : Tout du Mont Blanc sur 8j et autres randonnées

Description : un matelas isolé avec une R value à 3,2, une épaisseur de 10cm, une forme sarcophage et un poids à 490g en regular. Plié il fait 12x25cm dans son sac avec gonfleur intégré donc plutôt compact et facile à ranger (après utilisation il est facile à dégonfler et plier, et se range sans effort dans sa housse). On peut également fixer un oreiller compatible à l'aide de petits adhésifs mais je n'en ai pas utilisé. Prix : 215€. 

Test : premier bon point il se range facilement et prend peu de place dans le sac. Il est également léger pour les caractéristiques annoncées ce qui m'a fait le préférer à d'autres modèles. En revanche il paraît vraiment tout fin, à voir sur la durée si il ne s'abîme pas trop vite.

Pour la partie gonflage cela demande un petit coup de main pour bien respecter la consigne du "souffler à 40cm du sac" pour ne pas mettre d'humidité dans le matelas mais on s'y fait vite et il faut seulement 4-5 insufflations pour un gonflage ferme (2min max). Pas de souci sur le raccord entre le sac pompe et le matelas, ça n'a pas sauté une seule fois même en bourrinant. 

Une fois couché dessus on peut régler facilement le niveau de pression en appuyant avec un doigt sur la valve ce qui permet d'ajuster le confort pour chacun. Ce qui marque le plus c'est le confort du matelas et des ses fameux dix centimètres et ce, quelque soit la position du dormeur (même sur le côté). Un vrai coussin d'air sur le sol (ce qui change de mon vieux Decathlon et ses 2 cm...). Personnellement je dors sur le ventre et c'était parfait ! A noter que lorsque l'on est assis dessus les fesses touchent le sol mais bon c'est pas fait pour.

J'ai utilisé une taille regular qui était parfaitement adaptée (je ne dépassait pas au niveau des pieds ni sur les côtés).

Je n'ai pas ressenti de fraîcheur au travers du matelas que le sol soit humide ou non, la R value est donc plutôt bien évaluée.

Conclusion : un matelas très confortable et léger idéal pour un repos bien mérité.

Pour qui ?

- le randonneur avide de confort qui ne veut pas se surcharger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire