Avis Sea to Summit Ether Light XT Insulated 2020

Note moyenne : 8/10
nin2310

Dormir agréablement en bivouac !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,62m | 62kg | Avancé | Trélissac
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Été, nuit froide

Points forts

Taille et l'épaisseur

Points faibles

Bruyant

Caractéristiques techniques données par la marque :

Idéal pour dormir sur le côté, l’épaisseur supplémentaire permet à votre hanche de s’enfoncer dans le matelas sans toucher le sol. Notre technologie «Air Sprung Cell™» crée des cellules d’air d’une plus grande capacité grâce aux cloisons maillées en TPU qui lient le tissu côté dormeur au tissu côté sol. 
Cette conception en cloison maillée permet de mieux écarter les deux côtés du matelas en créant des poches d’air plus volumineuses une fois gonflées tout en utilisant moins de tissu.

• Air Sprung CellsTM : des cellules plus épaisses (XT) grâce aux cloisons maillées
• Un tissu en nylon 30/40D plus léger, silencieux et adhérent qui est également facile à réparer sur le terrain grâce aux rustines autocollantes
• Notre traitement antimicrobien Ultra-Fresh® est appliqué à notre formule de TPU afin d’éviter toute moisissure à l’intérieur du matelas
• Des cellules Air Sprung CellsTM pour plus de confort
• Une valve multifonctionnelle et à haut-débit
• Notre attache PillowLockTM permet de fixer votre oreiller AerosTM à votre matelas pour le tenir en place toute la nuit
• REGULAR | Dimensions: 183 x 55 cm, Rolled Size: ø 11 x 24 cm, Weight: 490 g
R-Value : 3,2
Epaisseur : 10cm

Le test : 

Matelas testé sur plusieurs nuits en randonnée. N’ayant pas de réel matelas compacte de randonnées, je me suis acheté ce matelas pour les périples de l’été 2021. 

Au niveau confort, matelas très agréable pour dormir, les alvéoles permettent au corps entier d'être surélevé pendant la nuit que l'on dorme sur le dos ou sur le côté. Le matelas est épais (10cm) avec ses alvéoles Air Sprung CellsTM ce qui permet de ne jamais toucher le sol pendant toutes les nuits que j’ai passé sur ce matelas, je dors pourtant sur le côté la plupart du temps et selon les matelas, je touche le sol, ce qui est très désagréable. Il ne se dégonfle pas du tout, on passe de très bonne nuit sur ce matelas. Le seul petit reproche que je peux lui faire c’est qu’il fait pas mal de bruit avec les frottements entre le duvet et le matelas, ce n’est pas super agréable. Ayant le sommeil assez lourd ça ne m’a pas dérangé mais je pense que ça peut déranger la personne qui dort à côté.


Au niveau encombrement. Il est très léger avec un poids de 470 gr, j’ai gagné 100gr par rapport à l’ancien matelas que j’utilisais, pareil au niveau taille quand il est dans sa housse de transport il occupe seulement Ø11x24 cm ce qui permet de le rentrer facilement dans mon sac de randonnées avec la tente et mes affaires pour 2 ou 3 jours. Le matelas se range très facilement dans sa housse de transport pas besoin de forcer pour le remettre à l’intérieur.


Au niveau taille déplié il mesure 183x55x10 cm et à une forme sarcophage, pour moi qui mesure 1m62 c’est la taille parfaite. Je l’ai pris en taille regular, il existe aussi en 168cm de long mais je préférais avoir un peu plus de marge. De plus ça ne me faisait presque rien gagné en poids (20g) et en encombrement (pareil) j’ai donc décidé de prendre un peu plus grand. Je ne le regrette pas du tout, je bouge pas mal la nuit et là j’ai un peu plus de marge ce qui est toujours agréable. Avec mon oreiller, mes pieds ne dépassent pas et ne sont pas trop serré, c’est parfait. Je n’ai pas l’oreiller Sea To Summit qui se fixe au matelas mais je finirais peut être par l’acheter car le matelas étant assez haut, je perds parfois mon oreiller la nuit et suis obligé de le chercher. C’est toujours agréable d’avoir un oreiller qui ne bouge pas du tout de la nuit.


Au niveau fonctionnalité, on trouve une valve multifonctionnelle et à haut-débit avec le sac de rangement du matelas pour le gonfler. Quand on a la place pour le gonfler en dehors de la tente c’est plutôt efficace par contre dans un espace réduit comme la tente quand il pleut c’est tout de suite moins pratique car cela demande un peu de place pour le remplir d’air, ce n’est pas le plus pratique. Par contre quand on a la place disponible le gonflage est plutôt efficace et agréable. Pour le dégonfler, on enlève la deuxième « bague » et là c’est un bonheur, il se dégonfle très rapidement, pas de soucis de ce côté-là. Le tissu en nylon 30/40D m’a paru plutôt solide, aucun souci de ce côté-là, juste un peu bruyant comme dit plus haut.

Conclusion :

Pour résumé, ce matelas est super agréable pour dormir, aucun souci, il séduira les randonneurs qui veulent dormir très confortablement. Il faut mettre un petit prix mais la qualité du sommeil est récompensée.

Pour qui ?

Randonneur qui souhaite bien dormir et ne dormant pas avec quelqu'un qui a le sommeil léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire