Avis Sea to Summit Either Light XT 2020

3 avis Sea to Summit Either Light XT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
BOOZ
Par BOOZ

Confortable et léger, pour bivouaquer reposé!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : 2 jours de bivouac à 2500 m, beau temps, mais froid.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Matelas Sea to Summit Ether Light XT

Points forts

Confort
Légèreté
Volume contenu

Points faibles

Système de gonflage superflu

Tout d’abord encore merci à Outzer de m’avoir permis de tester ce matelas. Comme je l’ai dit précédemment, testeur de matelas, c’est le métier que je rêvais de faire quand j'étais petit ;)

Alors que donne ce Sea to Summit Either Light XT sur le terrain ?


Premières impressions

  • Il paraît très léger et ce n’est pas qu’une impression : 340g (je n’ai pas vérifié, pas de balance assez précise), il se situe dans la fourchette basse des matelas de bivouac. La différence de poids avec le Forclaz Trek 500 Air L que j’ai aussi (510g) est flagrante.
  • Il est peu volumineux (cf photo) et prends donc peu de place dans le sac ( 9 x19 cm soit environ 2,5 L à vue de nez ). Cependant, on trouve moins volumineux sans chercher bien loin (cf photo). Le Forclaz Trek 500 Air prend encore moins de place (1,7L).

Dépliage/repliage.

  • Très facile à déplier, à replier et à ranger dans son sac. Contrairement à d’autres matelas, il n’y a pas besoin de suer pour le compresser à mort et pour pouvoir le rentrer dans son logement. C’est le corollaire d’un volume un peu plus important et cela a ses bons côtés quand on est pressé de tout remballer sous la pluie.

Gonflage/dégonflage

  • Le sac est doté d’un « airstream pumpsack » à l’une des extrémités (cf photos). Le système fonctionne ainsi : il faut brancher l’airstream pumpsack sur la valve du matelas, de l'agiter pour récupérer de l'air extérieur ou de souffler dedans, l’enrouler pour faire pénétrer l’air dans le matelas et recommencer l’opération jusqu’à ce que le matelas soit gonflé. Autant dire qu’à part faire perdre beaucoup de temps, ce système ne sert à rien. On va bien plus vite en soufflant directement dans la valve. C’est dommage car cet airstream pumpsack ajoute un petit peu de volume au matelas replié. Le matelas se dégonfle rapidement par la même valve (cf photo).

Confort

  • Autant le dire tour de suite, c’est le matelas de bivouac le plus confortable sur lequel j’aie dormi. Comme tous il n’est pas très large (55cm), mais les tentes de bivouac ne le sont pas non plus. Les matelas sur lesquels j’avais dormi précédemment étaient soit de type autogonflant et donc pas assez épais pour gommer les aspérités du terrain en montagne, soit plus épais grâce à une structure en boudins mais peu confortables. Il est épais (10cm) et ses cellules Air Sprung Cells m’ont vraiment convenu, d’autant plus que je dors soit sur le ventre, soit sur le côté. Je n’ai pas ressenti le terrain et la structure s’adapte bien au corps peu importe la position. On peut noter que comme tous les matelas gonflables, il est assez bruyant quand on bouge. Il affiche une R value de 1.2 et je n’ai pas du tout ressenti le froid du sol.

Solidité

  • Je n’ai malheureusement pas pu l’utiliser autant que je voulais, mais la matière me semble résistante et j’ai bon espoir de l’emmener avec moi assez longtemps.

What else ?

  • Il y a possibilité de fixer un oreiller Sea to summit sur le matelas, mais je n’en ai pas besoin.


Résultat des courses :

Voilà un super matelas, confortable, léger et assez peu encombrant. Le bon compagnon de bivouac de celui qui veut faire de la montagne bien reposé.


Pour qui ?

Les adeptes du bivouac qui veulent bien dormir pour garder leurs forces en montagne.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
Kongou Yawovi

inscrit le 15/10/20
Avez-vous besoin d'un prêt urgent pour
financer votre entreprise ou pour
quelque chose? Je suis un prêteur
agréé, légitime .
J'offre des prêts aux entreprises,et
aux particuliers à un taux d'intérêt
abordable de 2%.
Je suis certifiées,digne de
confiance, rapide et dynamique.

Et une coopération financière pour
l'immobilier et tous les types de
financement d'entreprise,
contactez-moi

nadinefinance.fr@gmail.com
WhatsApp : +33758850908

Cordialement .
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire