Avis Sea to Summit Camp PLUS Mat S.I. 2021

1 avis Sea to Summit Camp PLUS Mat S.I..

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BastienReb

Un matelas 4 saisons costaud, isolant et abordable mais étroit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 62kg | Avancé
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : En 4 saisons jusqu'à 1 900m et en 3 saisons jusq'à 2 500m sous toutes météos.

Points forts

- Isolant (R-Value 4.3)
- Epais
- Solide (avec kit de réparation inclus)
- Avec mousse

Points faibles

- Encombrant une fois plié
- Etroit dans sa version "regular"

     Après un peu moins de 2 ans d'utilisation, principalement dans des conditions de treks en autonomie en montagne, voici un retour du matelas 4 saisons Camp PLUS Mat S.I. de chez Sea To Summit dans sa version "regular".

Pour commencer, quelques caractéristiques techniques:

  • Taille depliée: 183 x 51 cm, avec un rétrécissement progressif à partir des hanches.
  • Taille roulée: 27 x 18 cm
  • Epaisseur: 7.5 cm
  • Poids: 880 g
  • R-Value: 4.3 (4 saisons)


     Test terrain:

     Sur le papier Sea To Summit promet un "petit" 4 saisons abordable et efficace, promesse largement tenue ! Utilisé principalement en montagne en été, je n'ai jamais ressenti le moindre problème d'isolation de la part du matelas, même lors d'un bivouac en hiver (cependant cette nuit hivernale en montagne n'est pas rigoureusement fiable pour louer les performances du matelas sans en avertir les limites du test). Le matelas est très épais (7.5cm), confortable (losrqu'il est correctement gonflé) malgré son étroitesse, auto-gonflant avec valve anti-retour, et construit avec de la mousse, promettant ainsi un minimum de confort et d'isolation même en cas de crevaison ! Son tissu exterieur inspire la solidité et je n'ai pas la moindre trace d'usur sur le mien en 2 ans de bivouac (mais je prends également très soin de mon matos); un kit de réparation est livré avec. Petit bonus: la "technologie" pillow lock system qui permet de fixer son oreiller (seulement Sea To Summit) avec un système de velcros non abrasifs, jamais testé car accessoire trop cher.

     Cependant, le matelas est loin d'être parfait... En effet, il a beau être épais, la version "regular" est particulièrement étroite, dormir sur le coté revient souvent à dormir à coté du matelas, il faut donc apprendre à dormir sur le dos. Le tissu glisse un peu, cela peut-être désagréable au début. Une fois roulé le volume du matelas n'est pas optimal, on se retrouve avec un cylindre court mais large, rendant l'optimisation du rangement du sac plus laborieux. Enfin, ce n'est pas le matelas idéal pour faire du camping, il est sur la lignée du matos de bivouac donc le confort est un peu sacrifié.


     Conclusion:

     C'est un matelas dont je suis très satisfait et que je conseillerais bien volontier de part sa solidité et son isolation, mais il peut présenter certains défauts notoires. Selon moi, aucun de ses défauts ne son rédibitoires et il suffit d'apprendre à utiliser le matelas pour ne plus les ressentir, mais le fait est que pour le prix annoncé on ne peut avoir un tel matelas sans quelques concessions.


Pour qui ?

Pour tout trekkeur qui voyage en autonomie et qui fait passer la fiabilité et l'isolation avant le poids.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire