7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Retour sur ce matelas que j'utilise pour les bivouacs en toutes saisons. J'ai pu le tester sous tente et à la belle étoile en été ainsi que dans des grenier d'alpages l'hiver, en mode bovin.
Caractéristiques:
C'est un matelas garanti à vie, c'est marqué sur le site. Même si je ne connaissais pas la marque au moment de l'achat, ça me donne une image sérieuse. Je l'ai acheté "neuf d'occasion", bref à quelqu'un qui n'a pas réussi à se motiver pour dormir dehors.
Les dimensions sont de 183 x 58 x 6 cm, c'est relativement peu épais, surtout que la R value est de 4,4. Emballé, on se retrouve avec un cylindre de 20 x 13 cm, le tout annoncé à 680g, pèse à 724g dans sa housse et 818g avec le sac de gonflage. Le poids est juste correct pour un matelas 4 saisons même si beaucoup de matelas de même gamme sont maintenant bien plus légers.
Matelas isolé donc, par une technologie Klymalite. Dixit la marque: "L'isolation synthétique Klymalite loftée du matelas offre une chaleur exceptionnelle sans le bruit de froissement redouté des autres matelas isolés". Il embarque donc 70g d'isolant synthétique dans les boudins.
Il est constitué de boudins en V qui sont censés offrir un meilleur soutien quelle que soit la façon de dormir (sur le ventre, dos, côté, debout, tête en bas...).
La valve est un système Flip, le matelas est vendu sans sac de gonflage, ce qui est dommage. Attention lors de l’achat de celui ci, Klymit utilise trois système de valves différentes, c'est un peu déroutant. Il est aussi possible d'utiliser une mini pompe électrique dédiée.
Commençons par un point qui fâche. Le système de la valve Flip n'est à mon sens pas au point. J'ai deux matelas équipées de cette valve, c'est bof. Le gonflage en lui même est aisé, rien à dire. Environ 2,5 volumes de sac et c'est bon. Mais il arrive parfois que la valve laisse échapper de l'air au moment de déconnecter le sac. Il faut jouer avec le joint et tout rentre en général dans l'ordre.
Plus problématique, il est presque impossible de fermer le capuchon au dessus de cette valve sans laisser échapper de l'air. Je suis donc obligé de laisser ce capuchon ouvert pour maintenir une pression satisfaisante. Fermer totalement le capuchon est possible, mais cela entraînera un petit mouvement de la valve et une légère perte d'étanchéité. En fin de nuit, vous aurez compris... Je précise que ce désagrément est présent sur les deux matelas que je possède avec ce système de valve flip.
Lors de ma dernière nuit, un des deux matelas a perdu beaucoup d'air et donc... le confort avec.
Cette perte d'étanchéité est toutefois assez aléatoire, certaines nuits, le matelas est resté bien gonflé. Il faut donc aimer vivre dangereusement. Je suis toutefois déçu, la fiabilité n'est pas au rdv. En été, c'est pas si pire (même si on s'en passerait) mais en hiver, ça peut vite devenir assez pénible.
Confort, isolation thermique
Matelas bien gonflé, sans perte, le confort est là. C'est même très bon pour un matelas si fin. Pour mon mètre 80, la longueur en 183 est suffisante, pas de pieds qui pendouillent. Le maintien est assez ferme, plutôt agréable. Je bouge beaucoup lors des nuits dehors, avec cette délicieuse impression de ne jamais vraiment dormir... Le matelas est toutefois un peu glissant. Je reste rarement bien centré, je pense qu'il y a aussi mieux à faire sur ce point là. L'idéal étant de dormir serré comme des sardines dans une petite tente, là plus de problème.
En terme de chaleur, il est annoncé avec une R-value de 4,4 pour une utilisation 4 saisons. Je ne l'ai pas testé à même la neige, et je ne le ferai pas. Sous abri sec mais froid, et avec des températures autour de -5°c avec ce sac de couchage, je n'ai pas eu froid.
Dernier point, il n'est pas vraiment silencieux. On bouge, ça s'entend. Ce n'est pour moi pas un critère déterminant, mes voisins et voisines ont peut-être un autre point de vue :-)
En terme de tarif, le matelas est commercialisé à 115 chf sur le site de Klymit, plus 39.- pour le sac de gonflage. Ça fait cher le sac oui.
Conclusion
C'est un matelas plutôt compact au pouvoir isolant réel. Le confort est correct, mais: la valve manque clairement de fiabilité et l'étanchéité est trop aléatoire pour en faire un matelas à conseiller les yeux fermés. Le matelas est livré sans sac de gonflage alors que la plupart des ses concurrents le sont. Malgré des points positifs, notamment le confort s'il est gonflé, je suis au final plutôt déçu. Je vais me mettre en quête d'un remplaçant, plus épais, plus léger, et espérons le, plus fiable.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.