8/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
En 2020, alors que je me mettais au bivouac, je cherchais un matelas pour remplacer mon tapis en mousse qui s'avérait insuffisant en tant en confort qu'en thermicité à l'arrivée de l'automne.
Je recherche un matelas silencieux, confortable et 3 saisons (que je peux éventuellement compléter avec mon tapis en mousse pour l'hiver). Mon critère principal reste le prix, car après avoir investi dans un bon sac de couchage, mon budget est limité.
Je m'oriente alors vers le modèle Prolite Plus de Therm-a-rest en taille Regular qui, pour ses 115€, coche toutes les cases et a en plus le bénéfice d'être autogonflant. Après 5 ans d'utilisation, il est temps d'en faire un petit bilan.
Performances techniques
Une R-Value de 3,2 se situe dans la "recommandation" d'utilisation 3 saisons. Personnellement, je n'ai pas eu à m'en plaindre !
Les seuls moments difficiles étaient la fin de l'automne et l'hiver où, même supplémenté d'un fin matelas en mousse, il m'a donné quelques frissons dans le dos. Ceci dit, je dois bien admettre que je suis frileuse, et qu'en plus il ne s'agit pas de l'utilisation normale d'un matelas de cette gamme.
A noter qu'un modèle "pour femme" (rangez les fourches, comprenez "plus court et plus performant") existe également avec une R-Value de 3,9 pour une longueur de 168cm.
Confort et praticité
C'est un matelas qui, bien que fin, est très confortable. Comme tous les matelas, il demande quelques essais pour trouver le gonflant qui convient le mieux à sa morphologie et sa sensibilité. A noter que pour des épaules ou des hanches larges, il est peut-être un poil fin pour dormir sur le côté. Personnellement, je dors essentiellement sur le dos ou sur le ventre, donc j'y suis bien installée.
L'autogonflant n'est pas infaillible : il nécessite toujours un appoint en le gonflant à la bouche, et il devient plus lent lorsque le matelas prend de l'âge. Si je devais à nouveau acheter un matelas, ce ne serait pas un critère déterminant dans mon choix.
Le rangement dans sa housse est un peu sport tant qu'on a pas le coup de main. La combine : valve ouverte, l'enrouler de bas en haut une une première fois, puis le dérouler, le plier en deux et l'enrouler à nouveau.
Une fois rangé dans le sac-à-dos, il s'avère relativement lourd et volumineux, mais rien qui soit aberrant dans cette gamme de prix. Avec ses excellentes performances techniques, il reste selon moi imbattable en terme de rapport qualité/prix.
Son gros plus selon moi, c'est qu'il est silencieux. Ayant le sommeil léger, particulièrement quand je dors dehors, je recherchais un matelas qui ne me réveille pas à chaque mouvement. Je ne suis pas déçue !
Durabilité
Si ce n'est le problème de lenteur de l'autogonflant, rien à signaler ! Aucune marque d'usure, aucune boursouflure, c'est un matelas qui dure bien. Pour ma part, je le stocke un placard de la pièce à vivre, donc loin d'une cave humide ou d'un garage froid.
Il s'agit là d'un matelas très abordable au vu de ses performances thermiques et de son confort. Silencieux, il est idéal pour les dormeurs au sommeil léger.
Si vous êtes dans une optique d'optimisation du poids, ou recherchez un matelas pour des aventures hivernales, passez-votre chemin (et soyez prêts à débourser quelques billets supplémentaires). En revanche, si vous faites du bivouac ou du trek en été/automne, ce matelas vous conviendra parfaitement et vous suivra de nombreuses années.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.