Avis Therm-a-rest NeoAir XTherm 2022

2 avis Therm-a-rest NeoAir XTherm.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
GaelleCt

Compact, léger et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 63kg | Avancé | Buchy
Acheté : 214€ en ligne
Conditions du test : Hiver principalement au début. Puis toute l'année par tout les temps, même l'été !

Points forts

-Produit, résistant.
-Le ratio poids/chaleur/prix est bon et offre une légèreté très appréciable en saison hivernal.
-L'épaisseur du matelas !
-Le prix qui reste abordable (Même plutôt léger comparé au textile hivernal)

Points faibles

-Système de gonflage

Après presque une année à dormir sur ce petit bijou, il est temps d'en donner un avis.

Tout d'abord, un peu de contexte, après des années de pratique, en commençant par des matelas de yoga en guise de couchage, bien évidemment a un moment, il est temps d'évoluer en même temps que sa pratique.

Et ça tombait bien, les ambitions pour la pratique hivernale m'ont poussé naturellement vers ce produit. Encore une fois, c'est une marque que j'utilisais déjà, réputé pour sa fiabilité. Il faut tout de même admettre que le matelas est l'élément clé pour ne pas se retrouver à claquer des dents à cause du sol qui envoie sa fraîcheur. Pire encore avec un duvet plume !


Alors, naturellement, avec une R Value de 6,9, la crainte du froid devient un lointain souvenir.

Et en effet, quel que soit le lieu, le terrain, que ce soit en montagne ou sur la côte bretonne, pas une seule sensation de froid sous les fesses, même assis.

Maintenant, point clé ! Le poids, et surtout la taille. Il est vendu comme à la taille d'une bouteille d'un demi-litre. Bon, on est tout de même un peu au-dessus, mais pour 470 g en Regular, on peut dire que c'est un très bon ratio. Oui, il y a plus léger, mais n'oublions pas sa destination, soit l'hivernal. Et le matos d'hiver, c'est bien plus large et volumineux que l'estival.

Ma plus grande crainte était sa robustesse, pour un prix dépassant les 200€, l'envie de le préserver va de soi. (Bon qu'on se le dise, pour une passionnée TOUT le matos suscite cette crainte.)

Mais la encore belle surprise, il est bien plus résistant qu'attendu, et pour dire, je l'ai mis à rude épreuve lors d'une nuit à la belle étoile dans le sable et les cailloux (non-pointu, plutôt râpeux), sans bâche de protection parce que quand on n'a pas de tête, on assume jusqu'au bout quitte à dormir au sol après une heure.


Bon vous l'avez compris, le produit est excellent, mais il a tout de même des petits défaut, qui relève d'un relatif confort, et d'un ressenti personnel, mais allons y.

Tout d'abord le système de gonflage. Bien que le système de valve soit pratique (même si je me plante la systématique au premier coup), le gonflage avec le sac est lui bien prise de tête lorsque le vent ne souffle pas ou peu, notamment pour une nuit en pleine forêt épaisse ou les bourrasques peine à passer.

Enfin pour finir, beaucoup de perte d'air dans les coutures du fameux sac, pourquoi pas renfoncer soit même, mais c'est dommage que les finitions sur cette pièce soit moins approfondie que le reste.


Seconde bémol, qui colle encore au gonflage, et qui cette fois est purement perso. La difficulté à savoir si le matelas est assez gonflée ou non. Habituellement, le pli se prend vite et au touché, ça se sent. La, difficile de le savoir à part en milieu de nuit. Je pense que cela concernera essentiellement les dormeurs sur le côté. S'il est trop gonflé, c'est douloureux. S'il ne l'est pas assez, la hanche touche le sol. La nuance entre les deux est très fine, ça peut paraître anodin, mais sur de longues expéditions ou trek en autonomie, une douleur massacrante a la hanche peut vite poser problème.


Pour résumer,

Les + :

-Produit, résistant.

- Le ratio poids/chaleur/prix est bon et offre une légèreté très appréciable en saison hivernale.

- L'épaisseur du matelas !

- Le prix qui reste abordable (même plutôt léger comparé au textile hivernal)


Les - :

- Système de gonflage peu évident


Je le conseille pour toute personne souhaitant bivouaquer l'hiver. En revanche pour ceux qui le vise uniquement pour son confort et son épaisseur, alors autant s'orienter sur Xlite, qui sera plus léger avec des caractéristiques similaires.

Pour qui ?

Amateur de l'hivernal

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire