Avis Forclaz TREK 700 air L jaune 2020

3 avis Forclaz TREK 700 air L jaune.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Ward
Par Ward

Matelas très bon rapport qualité/prix si le produit n'est pas défectueux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 80kg | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Relativement beau, pas de températures négatives. Sol : prairie pâturée, sols caillouteux, forêt et sable

Points forts

- Rapport poids/prix
- Confort
- Compacité

Points faibles

- Fiabilité du produit

N'étant pas adepte du matelas en mousse, me voilà partie à la recherche d'un petit matelas, relativement léger qui rentre dans mon sac sans me lester. Par relativement léger, je m'entends, je ne suis pas à la recherche de l'ultra light performant alors prendre quelques grammes dans le sac à dos ne me dérangera pas. L'objectif de cette achat loisir est de pouvoir dormir confortablement le soir en bivouac sans trop de soucis.

Description rapide du produit

En terme de contenant, le matelas est fourni dans une petite housse, pratique et compacte pour le mettre dans le sac à dos. Rien de spécial à ajouter au sujet de cette housse, si ce n'est qu'elle laisse suffisamment de marge pour tolérer l'insertion du matelas facilement en cas de pliage approximatif ou précipité.

En terme de contenu, le matelas de forme sarcophage est constitué de boudins longitudinaux. Les matériaux n'inspirent pas une résistance à toute épreuve, mais ne laissent pas non plus craindre une usure prématurée ou une défaillance rapide. Les matériaux sont en cohérence avec la gamme du produit. Pour la couleur, décathlon a opté pour le jaune. Pratique s'il s'envole dans la nature ou que sais-je ;)

En conclusion, vu ses dimensions (26 *10 cm), on lui trouvera facilement une petite place ;)

Et en pratique alors, ça donne quoi ?

Pour le test, il est effectué sur une dizaine de nuits de la Savoie à moyenne altitude, à une nuit fraîche dans la Haute-Savoie à un détour par la Camargue durant 4 jours en encaissant de fortes chaleurs. Le matelas a donc été testé sur différents substrats (sable, prairie, cailloux, etc.) et par différentes températures.

        Étape 1 - Le gonflage

Force est de constater que le gonflage est facile et bien penser. En effet, le matelas dispose de deux valves à savoir : une dédiée au gonflage avec l'inscription "In" et l'autre dédiée au dégonflage notée "OUT".

La vanne de gonflage rend le gonflage pratique et rapide. Équipée d'un clapet anti-retour, elle évite le dégonflement entre chaque inspiration. La taille de la valve permet également de souffler à plein poumon. Attention toutefois, grosse valve et fatigue ne font pas toujours bon ménage, en voulant gonfler le matelas rapidement, on peut vite avoir la tête qui tourne ;)

Le matelas fait un volume de 2 litres et sera gonflé en une dizaine d’insufflations ce qui vous prendra 3 minutes montre en main. Reste plus qu'à placer le matelas dans la tente. À noter que la forme sarcophage est pas mal pour les tentes deux places étroites.

         Étape 2 - Le dodo

Le confort est vraiment très satisfaisant, on est bien et on y dort bien. Ce matelas convient parfaitement à mes attentes et épargne les douleurs dorsales tout en limitant l'impact des petites aspérités du terrain.

Le matelas dispose de petits adhésifs antidérapants sur la face sommeil. Faute de mieux, je me suis retrouvé en pente et les petits adhésifs ne m'ont pas empêché de glisser et de me retrouver plié en deux au bout de la tente. Nous ne retiendrons que la plus-value esthétique pour ces petits éléments.

En conclusion, pour la partie sommeil, rien à ajouter, le matelas est plus confortable que le traditionnel carré mat' à mon sens. Que ce soit sur des petits cailloux, dans une prairie piétinées par le bétail ou sur le sable, on dort bien sans être impacté par le substrat sur lequel on se trouve.

        Étape 3 (facultatif) - Le regonflage

Cette étape n'est pas systématique pour tous les usagers. Je me suis réveillé en me disant : "p****n, je ne l'ai quand même pas déjà percé après seulement trois nuits ?!". Je le regonfle et je tirerai ça au clair en rentrant à la maison. En rentrant à la maison, je le gonfle et le laisse en plan. Le constat est sans appel, le matelas se dégonfle. Je pars en quête de la fuite, pas de trous... Un petit tour sur internet et là je me rends compte que je fais partie de ceux ayant eu la malchance d'avoir un produit défectueux présentant des fuites au niveau des soudures et/ou des valves. Rares d'après décathlon, un peu moins selon les usagers, cette dimension n'est pas a écarter dans le choix du matelas, il faut savoir que cela arrive.

Ainsi, sur les matelas défectueux, ceux-ci ne tiennent plus le gonflage et se dégonflent durant la nuit. Se retrouver par terre en plein nuit quand le lendemain faut rattaquer fort, c'est loin d'être un plaisir.

A noter que la politique d'échanges de décathlon étant relativement flexible, ils m'ont remplacer le mien par un neuf. Je l'avais en XL et je l'ai pris en L lors du changement faute de stock et de nécessité. Je fais 1m83 et le L est un peu court mais bon ce n'est pas une surprise en regardant les dimensions du matelas qui fait 1,80 m de long..

         Étape 4 - Le rangement

Le rangement, comme bon nombre de produits de chez décat' est relativement aisé. La vanne OUT permet au matelas de se vider rapidement, on le plie ensuite en 4 et on roule. Hop, l'affaire est dans le sac en 3 min ! C'est rapide et efficace et comme je vous l'ai dit dans l'intro, la housse est suffisamment large pour tolérer un pliage approximatif.


Conclusion

Rapport poids/prix - 4/5 :  Vous n'êtes pas sans savoir que la légèreté à un prix, ici le parti-pris est d'avoir un poids acceptable pour un prix acceptable. Le rapport poids/prix est donc bon.

Rapport qualité prix - 3/5 : Le rapport qualité/prix prend toute sa subjectivité dans la dimension aléatoire de la qualité du produit selon les séries. Pour ma part, je l'estimerai à moyen. Sur deux matelas, un a été défectueux dès la troisième nuit. Si le matelas est d'une bonne série, on peut monter facilement à 4/5.

Confort - 4/5 : Concernant le confort, rien à dire on y est vraiment bien, nous sommes deux à l'avoir testés avec deux gabarits complètement différents et aucun n'a eu de problème quand le matelas a tenu le gonflage. Que l'on soit un garçon ou un fille, que l'on pèse 50 ou 80 kg, il ne semble pas y avoir de répercussion sur le confort.

Fiabilité - 2.5/5 : Hélas tout n'est pas rose dans ce test et la principale ombre au tableau est des plus dérangeantes en intervenant sur la fiabilité du produit.

Je recommande ce matelas en émettant quelques réserves ! Je vous encourage également à le tester avant de partir, cela pourra éviter de vous retrouver par terre ou de regonfler 5 fois votre matelas durant votre nuit de bivouac. Dès lors que la fiabilité du produit sera revue à la hausse, on sera sur un des meilleurs rapports qualité/prix/poids existant sur le marché pour le commun des mortels. 

Pour qui ?

Pour la grande majorité des personnes souhaitant passer une nuit en bivouac. Du randonneur aux voyageurs à vélo ne cherchant pas de l'ultra light et de la performance.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire