Avis Forclaz TREK 700 air L jaune 2020

3 avis Forclaz TREK 700 air L jaune.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
mart!

Le meilleur rapport qualité/prix pour un matelas estival !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | Avancé | Montaigu
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Un an d'utilisation essentiellement en période estivale.

Points forts

- Prix
- Confort
- Pads antidérapants
- Valves anti-reflux
- Poids

Points faibles

- Pas de kit de réparation
- Usage restreint au bivouac estival

Contexte :

En cherchant à s’équiper en trek, on a tendance à tout de suite se tourner vers Décathlon et ses prix attractifs. Un matelas gonflable de 510g pour 45€ ? Difficile de faire mieux… Mais que vaut ce matelas de trekking "Trek 700 Air"?


Caractéristiques :

Ce matelas de 180 sur 52 cm à une épaisseur de 5.5 cm. Vendu dans une housse de 2L, il est conçu pour le trekking d’une ou plusieurs nuits. Il possède des pads antidérapants du côté où l’on dort. Une double valve (valve anti-reflux pour le gonfler et valve de dégonflage) permet de s’arrêter de le gonfler sas que toute l’air ne s’en échappe. Avec sa R-value de 1.6, il est plutôt réservé au bivouac estival et aux températures au-dessus de 8°C.


Sur le terrain :

J’ai ce matelas depuis maintenant 1 an. Je l’ai trainé un peu partout où j’ai dormi (essentiellement sous tente) par des températures de 0 à 15°C.

Avec ses boudins orientés verticalement (plutôt rare sur le marché), je l’ai trouvé très confortable, c’est la promesse d’une bonne nuit de bivouac ! Au-dessus de 8°C, il fait en effet le job. Mais dans le cas de nuits plus froides, il faudra penser à le doubler d’un matelas en mousse ou à le remplacer, les nuits passées par 0°C se sont révélées …froides, même avec un bon sac de couchage !

Pour le gonflage, il est assez rapide (environ 1 à 2 minutes) et j’ai beaucoup apprécié la valve anti-reflux qui permet de faire des pauses dans le gonflage. De même pour le rangement du matelas qui est très rapide : le plier en 3, le rouler et le tour est joué !

Les patchs antidérapants sont plutôt bien pensés dans le cas où le terrain est un peu penché, cela évide de se retrouver en boule à la place de ses pieds !

En ce qui concerne la résistance à la perforation, il est vrai que je n’ai jamais dormi sur des cailloux ou autres objets abrasifs, mais le matelas à jusqu’alors été résistant, pourvu que ça dure ! Le cas échéant, Décathlon vend des kits de réparation séparément.

On regrettera justement l’ajout d’un kit de réparation avec le matelas, comme le font la majorité des marques…


NB : petit bonus, je l’ai pesé à 490 grammes au lieu de 510 annoncés ! (une barre céréale dans le sac en plus ;) )


Pour conclure, c’est un super rapport qualité-prix : imbattable pour un matelas estival. Cependant, il ne convient pas à un usage à l’année, à moins de le doubler avec un (ou plusieurs) matelas mousse. 

Pour qui ?

Aux randonneurs voulant bivouaquer en été à petit prix !
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire