Avis Oakley Turbine 2019

1 avis Oakley Turbine.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Super confortable et qualité optique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Grand soleil, Nuageux, Ombre, sous bois, glacier, moyenne montagne, trek, plage, bateau, paddle

Points forts

confort, qualité optique, protection, solidité, tenue, contraste

Points faibles

pas fait pour les très forte luminosité (glacier)

Le modèle testé est le Turbine Matte Black avec les verres Prizm Tungsten Polarized


Description 

Ce modèle est plutôt sobre (surtout en comparaison de certains modèles Oakley) puisque la monture est noire mat et que les verre sont marron.

Etant un habitué des lunettes Oakley (je dois en avoir 6 ou 7 modèles) et du modèle Turbine que j'ai en 3 déclinaisons de verre différente (polarisée ou non, et avec différent niveau de filtration en fonction de la situation).

J'apprécie le modèle Turbine car il est très confortable : léger avec un bon grippe sur les branches et le pont nasal avec un caoutchouc résistant et accrocheur (même avec la transpiration).


Caractéristiques de la monture

Taille des verres : 63mm,

Taille du pont : 17mm,

Taille des branches : 132mm.

Transmission de la lumière: 14 %

Condition de luminosité: Lumière Brillante

Contraste: Augmentation

Couleur de base des verres: Bronze

Rapport d'information: 3


Technologie des verres toriques jumeaux d’Oakley avec HDO®

• Verres polarisants et en Iridium® disponibles

• Manchons de branche et plaquettes de nez en Unobtainium® pour un maximum de confort et de performances

• Logos métalliques interchangeables

• Disponibles avec les verres Prizm™ afin d’améliorer les couleurs, contrastes et détails, pour une expérience optimale


Monture

comme je le disais ci-dessus le modèle Turbine est un modèle que j'apprécie pour son confort et la bonne adaptation a mon visage : sans être un modèle pour glacier avec des volet latéraux pour empêcher la lumière d'entrer par les côtés, la forme arrondie et englobante de la monture permet de bien protéger les yeux par forte luminosité.

La monture tien bien sur le nez même lors d'activité physique intense provoquant une transpiration abondante.

La taille de la monture est parfaitement adaptée au visage moyen à large.


Optique

j'ai choisi ce modèle de verre pour bénéficier de verre polarisée très utile sur l'eau (je fait du bateau) et sur la neige pour éviter les éblouissements liés a la lumière réfléchit.

j'ai également voulu tester l'efficacité du système exclusif Oakley appelé Prizm permettant de filtrer certaines longueurs d'onde afin d'accentuer  et d'améliorer la perception des contrastes et donc des reliefs.

J'avais déjà eu l'occasion de tester cette technologie sur mon masque de ski et effectivement j'avais trouvé le résultat plutôt bluffant avec des optiques a larges spectres, utilisable par grand soleil mais aussi par luminosité intermédiaire.

Sur les Turbine je n'avais pas mêmes contraintes puisque leur utilisation n'était pas destiné a un usage sur neige.

En terme de filtration, on est sur un verre de catégorie 3 avec une transmission de la lumière de 14% (les catégories 4 commence à 8%) donc théoriquement pas sur des verres pour faire du glacier.

Résultat des courses ces verres sont excellents en terme de confort visuel et de polyvalence, je ne sais pas si c'est lié au système Prizm, mais les lunettes offre une parfaite visibilité même en environnement de luminosité intermédiaire (sous bois, nuageux, fin de journée, zone ombre) et reste suffisante pour protéger en environnement très ensoleillé.

Les contrastes sont vraiment bons, et on a l'impression que les couleurs sont accentuées : les feuilles et l'herbe paressent plus verte, les fleurs ont des couleurs plus chatoyantes avec les lunettes surtout en lumière vive.

En comparaison d'autre Turbine Polarisée avec un indice de transmission assez proche (~12%) je trouve qu'avec le même niveau de protection on bénéfice d'une précision visuelle des détails accrue.


Solidité

Je n'est jamais été déçu de la qualité des produits Oakley (bon a ce prix vous me direz que c'est normal), et ce modèle ne déroge pas a la règle. Il m'arrive souvent de ranger les lunettes dans leur étuis souple directement dans une poche donc soumis parfois a des contraintes importantes et je n'ai jamais cassé une monture ni un verre : au pire la branche se déboite (jamais avec ce modèle) et peu se remettre facilement .

J'ai même du les mettre directement dans la poche ou le sac sans leur étuis et aucune trace de rayure sur les verres.

J'utilise ce modèle depuis 3 ans dans pas mal de condition et la monture est comme neuve, les verres sont également nickels.


Limite 

j'ai voulu vérifier la protection en environnement plus hostile : sur un glacier à plus de 4000m en plein soleil et là effectivement je pense que la protection n'est pas suffisante et qu'il faut partir sur des catégories 4. Même si les verres restaient confortables j'ai tout de même ressentie un début de mal de tête et une fatigue visuelle après plus de 6h passé dans cette environnement très lumineux.


Conclusion 

Ces Turbines sont suffisamment sobres et polyvalentes pour être utilisées dans la vie de tous les jours (y compris pour conduire) , et suffisamment performante et confortable pour être utilisé dans beaucoup de situation de montagne (ou maritime) même en luminosité intermédiaire.

Leur tenue est très bonne vous permettant de les oublier sans se soucier de leur voir tomber y compris lors d'activités dynamiques. 

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire