Avis Oakley Encoder

2 avis Oakley Encoder.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Ma_spud

Excellentes lunettes d'endurance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Avancé | Montpellier
Conditions du test : ensoleillé, ombragé, vélo, trail...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Lunettes Oakley Encoder

Points forts

Adhérence et maintien optimal
Vision détaillée et large
Super protection
Légèreté

Points faibles

actuellement, rien

Le modèle Encoder d'Oakley est composé d'un seul verre sans monture où les branches sont fixées dessus. La plaquette de nez est fixée par l'arrière. Ce qui donne un effet minimaliste, moderne et une bonne vision.

Le modèle que j'ai utilisé est composé du verre rouge et des branches rouge et noir. Ce sont des couleurs mixtes qui, même si c'est un peu voyant, passent bien dans le contexte de sport d'endurance.

Les lunettes pèsent 32g ce qui permet de les oublier facilement sur le nez.

Elles sont fournies avec un étui rigide, solide et une housse en microfibre. Cette dernière sert également pour les nettoyer et il y a même une petite pochette sur le côté.

Lors de la réception, je n'ai pas eu de notice. Cela aurait pu être pertinent, pour indiquer quelques détails comme le changement des plaquettes sur le nez, savoir s'il est possible de changer le verre et si oui, comment, les conseils de nettoyage, la garantie...


Le verre Prizm

Sur le modèle Encoder reçu, le verre est de type Prizm Road

Le verre mesure 5,7cm de hauteur pour 14cm de longueur.

J'ai testé la teinte rouge. La vision donne une légère teinte rouge orangé à laquelle on s'habitue très vite et n'est pas du tout dérangeant. 

La technologie Prizm est propre à Oakley et permet d'améliorer les couleurs et les contrastes. En effet, lors des sorties, cela permet de détecter facilement les détails même à vitesse élevée. 

Je n'ai jamais été éblouie même avec un soleil fort et en zone dégagée. En condition nuageuse ou ombragée, cela permet de conserver les lunettes sans soucis. La transmission de lumière indiquée sur le site avec ce verre est de 20%. Quand on passe dans des sous-bois relativement sombres, il faut enlever les lunettes. Mais ce verre permet une utilisation dans une luminosité moyenne à haute sans problème.

Le verre possède une forme originale. L'écran monte assez haut, il est courbé sur le dessus et au niveau du nez. Il épouse bien le visage. Ce seul verre permet d'avoir une vision élargie qui est très appréciable. En effet, sans monture et ce verre unique permet d'avoir une excellente couverture sur l'ensemble de la vision même périphérique.

Même si les lunettes sont bien couvrantes, elles ne débordent pas trop de mon visage qui n'est pas large.

Malgré des sorties avec un effort intense, je n'ai pas eu de buée. Les températures lors du test étaient plutôt chaudes, à voir en saison hivernale ce que ça donne. Pour le moment, il y a une bonne aération évitant la formation de buée même à l'arrêt.

Le maintien

La plaquette du nez est Unobtainium(r), une sorte de silicone, caoutchouc qui possède une très bonne adhérence. Cette plaquette mesure 1,5cm ce qui permet d'avoir en plus une bonne zone de contact avec le nez et un appui confortable. Même avec de l'humidité, le maintien est excellent. Cela est vraiment plaisant d'avoir un aussi bon maintien sur le nez car c'est vraiment dérangeant de devoir remonter ses lunettes tout le temps. Au départ, je voyais dans mon champ de vision cette plaquette noire, mais comme mon regard se porte au loin lors des sorties, cela n'est pas gênant. 

Il aurait pu être intéressant d'avoir une autre plaquette de rechange, surtout qu'elle est prévue amovible.

Les branches sont également adhérentes avec cette même technologie, excepté le bout. Cela évite que les cheveux soient tirés, très appréciable. Cette zone en caoutchouc sur les branches permet aussi de bien les tenir en main sans qu'elles glissent.

Je n'ai pas une grosse tête et les branches sont incurvées ce qui contribue au bon maintien. Toutefois pour des têtes plus larges, la pression exercée par les branches reste à vérifier.

La protection

Comme décrit au-dessus le verre protège bien de la luminosité mais également du vent. 

Principalement dû à la vitesse surtout en vélo, le vent gène dans la vision et le confort oculaire. Avec ces lunettes bien couvrantes, je n'ai pas eu de vent ou de particules dans les yeux et c'est très agréable. 

Avec le casque 

Elles se portent très bien avec le casque. Je les mets après avoir mis le casque pour que les lanières passent dessous et comme les branches sont courbes, je trouve cela plus pratique.

Elles suivent le casque au niveau du front et s'allient vraiment bien avec. 

Sur les branches, il y a des petits inserts rouge en caoutchouc qui aident à la bonne tenue quand on les glisse dans le casque. Cela n'empêche pas qu'elle peuvent tomber, mais cela limite le risque.

Lors de sorties trail, je les ai utilisées avec une casquette et rien à redire.


Conclusion

Pas grand chose à redire sur ce modèle soumis à différentes conditions de test ! 

Elle s'adapte très bien à tous les sports d'endurance.

Je retiens tout particulièrement leurs capacités à apporter une vision large et détaillée, une excellente protection avec un maintien optimale.

Pour qui ?

cycliste, traileur, sportif d'endurance

commentaires

Un commentaire

Christelle31 Elles doivent être top pour le vélo, je rêve un jour de pouvoir tester un de ces modèles !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire