Avis Oakley Encoder

2 avis Oakley Encoder.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Scorpi@n

LA lunette se sport confortable et efficace dans toutes les conditions !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 228€ en ligne
Conditions du test : Soleil et nuageux, Température élevé, sur terrain découvert, sous-bois, montagne. Activités outdoors : trail, course à pied route, VTT, randonnée, marche nordique.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Lunettes Oakley Encoder

Points forts

Légèreté, Qualité, Confort, Qualité Optique, Contraste, Polyvalence, Maintien, Solidité

Points faibles

Prix

Mon test des lunettes Oakley Encoder s'inscrit dans le cadre des Tests Privées Outzer, et je remercie au passage Outzer et Oakley pour m'avoir donné la possibilité de participer à ce test !

Oakley est une marque que je connais bien car je dispose déjà de 4 ou 5 modèles de lunettes de soleil et d'un masque de ski dans leur gamme. Je n'ai jamais été déçu par leurs produits construit avec des matériaux de qualité et durables.

Néanmoins pour réaliser ce test je me suis efforcé d'avoir une position neutre, sans a priori ou idée préconçu sur la marque, afin de juger ce produit de manière objective comme je l'ai fait précédemment avec les excellente lunette de sport Julbo Ultimate.


Sur le papier les Encoder ça donne quoi ?

Spécialement réalisé pour s’adapter à différents sports, le modèle performant Encoder peut être porté avec une casquette et un casque. Le design enveloppant crée un look unique avec une protection supérieure et un champ de vision élargi. La forme allongée des verres, associée à une rigidité calibrée et des branches basses font des Encoder un choix évident dans différents sports quelles que soient les conditions de luminosité.

Caractéristiques :

  • DESIGN MULTISPORT - Design sportif fonctionnel avec une couverture optimisée, un champ de vision plus large, un maintien optimal de la monture et une protection maximale contre les chocs.
  • VERRES AU DESIGN RÉVOLUTIONNAIRE - Les avancées dans le design optique ont permis aux verres d’avoir une forme allongée et une rigidité optimale dans les zones principales afin de reproduire les propriétés structurelles d'une monture.
  • BRANCHES COMPATIBLES AVEC CASQUETTES ET CASQUES - Les branches en O-Matter™ sont basses afin d’aller avec les casquettes et les casques.
  • ADHÉRENCE MAXIMALE - Les manchons de branche et les plaquettes de nez en Unobtainium® permettent de fournir un maintien optimal avec un maximum d’adhérence et de confort au quotidien.
  • VISION PLUS DÉTAILLÉE - Disponibles avec les verres Prizm™, conçus afin d’améliorer les couleurs et les contrastes pour vous permettre de mieux distinguer les détails.
  • PRIZM Road
    • Transmission de la lumière : 20 %
    • Condition de luminosité : Lumière Moyenne
    • Contraste : Augmentation
    • Couleur de base des verres : Rose
    • Rapport d'information : 2


Les conditions du test ?

J'ai utilisé ces lunettes dans des conditions extérieures mais la polyvalence des verres et le niveau de transmission moyen permettrait sans aucun doute une utilisation en sport indoor nécessitant une protection (tir, sqash, ...).

Pendant les 2 mois du test j'ai testé ces lunettes sur des sessions de VTT, de trail, de course à pied sur route, de marche nordique et de randonnée montagne (Pyrénées). Globalement j'ai toujours eu du beau temps très ensoleillé (parfois un peu nuageux) et très chaud vue l'été qu'on a eu dans le Sud-Ouest.


Mes premières impressions, lors de la réception du matériel sont bonnes, les matériaux sont de qualité et la finition impeccable. Les lunettes sont fournies avec la pochette microfibre habituelle Oakley et avec en plus un boitier rigide de rangement et de transport.

Les lunettes semble confortable, légère (environ 30 gr sur la balance), particulièrement englobante offrant ainsi un champ de vision optimum et une protection complète des yeux.

J'étais un peu dubitatif, au premier abord, par le "gros" système de pont nasal, mais finalement ça ne me choc plus et de par son efficacité opérationnel (voir ci-dessous les tests terrain) je valide.


Sur le terrain en Marche Nordique / Randonnée ?

Lors de ces activités moins dynamique que les sessions de trail / vtt le besoin de protection et la précision de la vision sont moins primordiaux du fait des déplacement plus lent, mais les conditions de luminosité variable que l'on peut retrouver et la protection physique offerte par des lunettes sont appréciables à condition que ces lunettes soient confortables.

En effet lorsqu'on part sur des parcours de 6, 8, voir 10h de marche il est préférable d'avoir une paire légère et confortable qui n'appuie pas trop sur les tempes ou derrière les oreilles et qui reste agréable au niveau du pont nasal.

Pour ces activités les Encoder sont parfaites : leur légèreté et le maintien agréable assuré par la matière qui recouvre les branche et l'appuie nasal en Unobtainium font le job.

Les lunettes se font oublier dès les premiers kilomètres et jusqu'à l'arrivée.

La vision panoramique est top et la filtration offre un bon compromis entre protection solaire et vision claire même en forêt ou dans des zones sombres.

 

Sur le terrain en Course à pied / Trail ?

En plus d'être confortable (même sur de longue session) le revêtement en Unobtainium est particulièrement efficace pour le maintien des lunettes. Aucun mouvement des lunettes sur le nez, aucun glissement lié à la transpiration (même sous plus de 30°C avec transpiration abondante) les lunettes sont ancrées sur la tête et ne bouge pas.

La filtration intermédiaire C2, est pour moi parfaite pour offrir une vision claire et confortable dans toutes les conditions de luminosité. 

Certes on ne s'amusera pas à regarder le soleil en face, mais personnellement je ne fais pas cela lorsque je cours, et même lors des courses sur terrain dégagé en plein soleil je n'ai pas été gêné par la luminosité. 

En comparaison des verres photochromic des Julbo Ultimate, qui sur le papier sont plus polyvalents,  j'ai préféré le rendu visuel et la polyvalence des verres Prizm Oakley qui pour moi offre un meilleur contraste (surtout en zone ombragé, sous-bois)  et garantisse une vision plus précise.

La forme englobante des lunettes associée à la barre supérieure permettent une parfaite protection quelques soit la position du soleil et la direction du regard.


 Sur le terrain en VTT  ?

L'utilisation de lunette de soleil en VTT doit répondre à trois principaux critères :

- la compatibilité avec le casque : les branche ne doivent pas venir buter contre le casque provoquant ainsi un décalage des lunettes ou un mouvement de ces dernières

- une vision précise et claire dans toutes les conditions de lumière, et lors des transitions rapide et intense : passage d'une zone ensoleillée a une zone d'ombre et inversement pour prendre en compte immédiatement les obstacles sur la trajectoire.

- une protection physique contre les projections, les insectes, les branches et autres éléments naturel, ainsi que lors des chutes (oui ça arrive en VTT). L'écran doit être résistant et ne pas exploser en cas de choc.

 Dans ce domaine, l'Encoder est encore une fois au top et coche toutes les cases. J'ai essayé avec mon casque Scott (mais aussi avec d'autres modèles dont je dispose) et aucun problème de compatibilité.

Comme en trail le verre Prizm Road offre un très bon compromis et une grande polyvalence dans toutes les conditions de lumière, les contrastes sont excellents même en forêt très sombre.

Je n'ai pas testé la chute avec les lunettes pour vérifier la solidité, mais je fais confiance à Oakley pour la qualité de leurs optiques vérifié lors de leur tests de chocs. Pour avoir parfois eu des chocs avec d'autres modèle Oakley, je n'ai jamais cassé un verre.


Conclusion

Comme vous l'aurez compris en lisant ces lignes, je n'ai pas trouvé de défaut à ce modèle de lunettes de sports si ce n'est peut-être le prix mais en comparaison des Julbo Ultimate on est dans la même gamme de prix et en recherchant sur Internet on les trouve assez facilement aux alentours des 150€ ce qui en fait un excellent rapport qualité - prix.

Les Oakley Encoder sont légères et ergonomiques, elles protègent parfaitement les yeux des insectes et du vent. 

Les verres Prizm Road offrent une bonne polyvalence (même en comparaison de modèle photochromique), une vision claire, précise et un excellent contraste.

Bref ces lunettes sont vraiment top, pour tous les sports outdoor (et surement aussi indoor).


Pour qui ?

Tous les sportifs recherchant une paire unique polyvalente.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire