Avis Edelrid Cable Ultra Lite Pro 2014

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Maria Fie

Sicherheit geht vor – en sécurité sans réfléchir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,70m | Avancé | Grenoble
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : soleil, éclaircies, nuageux - tout sauf la pluie, je dirais

Petite info avant de me juger sur des tournures bizarres, maladroites ou ridicules - je suis allemande :)

Première longe de Via Ferrata qui m'appartient personnellement, mais je suis en mesure d'évaluer car j'en ai eu plusieurs en main avant – rassurez vous ! Je l'utilise maintenant depuis 3 ans, régulièrement en été.

La longe s'attache directement au baudrier avec une tête d'alouette, facile et rapide. En étirant le bras au maximum (elle ne permet pas de se pencher trop loin) la longe – normalement crêpelée – s’étire complètement. Elle est donc élastique, ce qui est avantageux pour une Via mais impose d'avoir une vache en plus pour les moments où l'on veut être posée en sécurité. Le retour est doux et je ne me suis jamais sentie trop tirée. Comme toutes les longes de Via, elles finissent par s'entortiller si on n'est pas attentif au moment du changement de brin.

Les mousquetons s'ouvrent avec un mouvement du pouce de 5mm vers le bas, sans force et se ferment automatiquement en lâchant le pouce. Un des plus grands avantages : ils sont assez fins et se laissent donc glisser même dans les plus petits espaces. Ils sont d'ailleurs très maniables, aussi bien sans qu'avec gants.

J'aurais aimé avoir deux couleurs différentes sur les longes (qui sont bleue et verte toutes les deux) pour qu'on puisse les différencier plus rapidement. Concernant les mousquetons il faut dire que je ne ferai pas une sortie sans vache – il manque le blocage du mousqueton (habituellement assuré par un quart de tour) pour plus de sécurité. Un point négatif qui ne compte qu'à moitié (d'où les 8/10) car rien ne nous empêche de sortir avec une vache en plus :) 

Pour conclure, on peut dire qu'il s'agit d'une longe de Via maniable, légère et efficace à un prix très raisonnable et souvent en solde. 

Pour qui ?

tous ceux qui sont à la recherche d'une longe simple, pas trop chère et quand même pratique
8/10

Points forts

léger (380g)
mousquetons fins
maniable

Points faibles

pas de vrai blocage du mousqueton
deux longes de couleur identique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire