Avis Stoots Hekla 2018

1 avis de lampes Stoots Hekla.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Sim Dugué

Un frontale haut de gamme ultra légère et made in France !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Toute météo, elle a pris la pluie et n'en a pas souffert

Commençant l'Ultra cette saison, je devais forcément investir dans une frontale, car qui dit "Ultra" dit "courir de nuit". Je me suis beaucoup documenté et j'ai surtout eu la chance de pouvoir tester différents modèles avant de faire mon choix grâce à une communauté de traileurs proche de chez moi. Ainsi j'ai essayé la Petzl Nao +, la frontale Armytek, une frontale de chez Black Diamond. Et finalement, j'ai découvert la marque Stoots, et sans l'essayer, c'est vers elle que je me suis tourné. 

Pourquoi ? 
Tout d'abord, j'ai eu des retours très positifs de la marque par plusieurs personnes, dont des trailers élites. Ca rassure. Ensuite j'ai découvert l'histoire de cette marque et ça m'a tout de suite emballé : le créateur est basé en Isère, et il travaille de manière artisanale, à la demande. C'est petite structure forcément cela n'a pas que des avantages pour les consommateurs que nous sommes : il y a en l'occurrence un délai de livraison assez important (4 à 6 semaines je crois) puisque la frontale est fabriquée à la demande. Mais cela permet aussi de soutenir une petite marque française avec un super esprit. 

J'ai mis la note de 9/10, ce qui est une très très bonne note. J'ai acheté le "gros" modèle trail (il y en a aussi un petit, prévu plutôt pour deuxième frontale, de secours par exemple). Le modèle que je vous présente n'est plus commercialisé mais il a été remplacé par un modèle équivalent qui a simplement changé de nom, de design et qui a vu quelques modifications légères. Vous pourrez donc prendre ce test comme base pour le nouveau modèle. 

J'ai tout simplement adoré cette frontale, voici pourquoi : 
1) Un éclairage très efficace et sans "chi-chi" : La frontale est composée de 4 leds. On peut éclairer à 5 intensités différentes : 50 - 100 - 200 - 400 - 1000 lumens. Il suffit d'appuyer sur un petit bouton pour augmenter à la puissance suivante, et rester appuyer pour baisser l'intensité. C'est vraiment très facile d'utilisation et très efficace. Je milite vraiment pour la simplicité en la matière car lorsque l'on est de nuit en train de courir, je trouve qu'il est important de ne pas s'embêter avec des choses futiles et parfois inutiles comme l'éclairage "intelligent" de la Nao+. Cela ne tient qu'à moi, mais je préfère bien mieux ce système simple et efficace. Sincèrement, pour courir, vous n'utiliserez jamais 1000 lumens. À cette intensité c'est un véritable phare que vous avez sur la tête ! Impressionnant...200 suffit largement à vrai dire ! De ce côté là l'éclairage est top.

2) Une grande autonomie : 13h d'autonomie à 200 lumens...vous avez de quoi tenir une nuit sans aucun souci ! La batterie est très efficace. 30h à 100 lumens et même 70h à 50. Autant vous dire que même en cas de problème ou d'urgence, vous ne serez jamais à court. Il vous suffira de baisser l'intensité et vous serez tranquille pour un bon moment. Je pense que c'est l'autonomie la plus grande que je connaisse sur une frontale. 

3) Ultra légère : c'est le gros gros point fort de cette marque. Toutes leurs frontales sont ultra légère. Ce modèle pèse 65g ! Que dire ? Vous ne la sentez même pas. Au bout de 8h de nuit, vos cervicales vous remercieront ! 

Je vais tout de même finir un petit défaut (qui est peut être corrigé sur le nouveau modèle) : l'endroit où la frontale est fixée sur l'élastique pourrait être un peu plus agréable. On ne peut pas dire que c'est vraiment gênant, mais cela ne prend pas parfaitement la forme un peu arrondie du front. C'est un petit détail, mais un détail quand même.

En conclusion, je vous conseille vraiment cette gamme chez Stoots. C'est du matériel haut de gamme, made in France, très très performant. N'hésitez pas. 


Pour qui ?

Toute personne voulant courir de nuit comme en plein jour !
9/10

Points forts

Eclairage performant et simple d'utilisation, autonomie, légèreté

Points faibles

RAS

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire