Avis Petzl Swift RL 2019

1 avis Petzl Swift RL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ma_spud

Frontale Petzl confortable et puissante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,65m | 50kg | Avancé | Montpellier
Conditions du test : vélo, trail, escalade, bivouac
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Swift RL

Tout d'abord, merci beaucoup à Outzer de m'avoir permise de tester cette toute nouvelle lampe frontale Petzl. 


Caractéristiques générales : 

Dès la sortie de la boite on se rend compte, qu'elle est plutôt légère, avec un poids de 100g qui est très appréciable quelque soit l'activité réalisée.

Le bandeau est composé d'une sorte de mousse, douce qui donne un bon maintien et est aussi bien agréable sur le front. Elle tient également bien en place. Ce bandeau possèdent également des bandes réfléchissantes, toujours utiles pour être vu.

Parmi les frontales que j'ai pu essayer, le bandeau est clairement un point fort de cette frontale ! 


Boitier lumineux : 

Elle est composée d'un boitier qui peut être incliné pour diriger la lampe. L'inclinaison peut être limite surtout sur un casque.

Le boitier lumineux, contient 2 leds et également un capteur de luminosité pour l'option Reactive Lighting.

Un seul bouton sur le dessus permet de choisir l'intensité lumineuse (appui court) et le mode (Standard ou Reactive - appui long). Il y a 3 intensités possibles en Standard et également 3 en Reactive. C'est assez facile de changer.

En Standard les intensités proposées sont : 10 lm, 200 lm, 550 lm

En Reactive, les intensités proposées sont : 100 lm, 300 lm, 900 lm.

Tout en sachant que les intensités Reactive sont plutôt données à titre indicatives puisque celles-ci s'adaptent à l'intensité lumineuse perçue par le capteur. Ainsi, plus il y a de luminosité extérieure, moins l'intensité émise par la frontale sera importante et inversement.

Ainsi, par exemple en vélo (avec des lumières extérieures), il vaut mieux utiliser le mode Standard, sinon, il arrive régulièrement que l'on ne voit pas où l'on roule.

De plus, le temps de changement d'intensité est perceptible et cela peut être un peu dérangeant. Je ne suis pas convaincue par ce mode Reactive, même si je comprends que cela puisse être intéressant pour optimiser l'utilisation de la batterie et d'éviter d'éblouir.

La couleur de l'éclairage est bien blanc et le faisceau d'éclairage permettent une bonne visibilité lors de des activités nocturnes.

Ce bouton là, coulisse et permet également de verrouiller la lampe. C'est un gadget plutôt utile pour éviter qu'elle ne s'allume toute seule.

Des voyants verts (5) indiquent le niveau de chargement de la lampe. Ils s'allument automatiquement à l'allumage et lorsque l'on éteint la lampe.

J'ai pu la fixer sans soucis sur mon casque d'escalade qui possède des ergots pour, mais à vérifier selon les casques que vous possédez pour arriver à la fixer.


Au final, dans le noir complet, la position 900 lm éclaire vraiment bien et de manière puissante. C'est très pratique dans un environnement nature sans autre éclairage et lorsque l'activité nécessite de voir loin sur des temps courts comme la descente en ski, en vélo, quand il faut se repérer... Mais si c'est plus long comme en vtt, spéléologie... la batterie n'est pas suffisante. Il faudra donc penser à en prendre une supplémentaire ce qui rajoute donc du poids et aussi un petit budget (50€) ce qui n'est pas négligeable par rapport au prix de la lampe complète.



Batterie : 

La batterie peut être enlevée du support par rotation complète. Ce n'est pas évident la première fois, j'avais un peu peur de forcer, mais finalement, après ça va et on prend vite le coup.

C'est clairement celle-ci qui fait la grande partie du poids de la lampe, ce qui semble plutôt logique.

Il est possible de la charger en dehors du support ce qui peut vraiment être utile étant donné le temps de chargement de celle-ci. En effet, quand elle est déchargée, elle atteint vite la demi journée de charge (6h). Pas besoin d'adaptateur pour la charger, il y a un port USB présent directement dessus. Par contre, celui-ci n'est pas protégé.

L'autonomie de la batterie est annoncée de 5h à 200 lm et dès que l'on passe à 550lm ou 900lm ont tombe à 2h. Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres lampes du marché, de poids comparable. Ce n'est pas le point fort de cette lampe et ce qui appuie sur le fait que l'éclairage intense n'est prévu que pour des durées assez courtes et de manière ponctuelle.

La réserve s'active automatique et permet un éclairage faible (10 lm) durant quelques heures supplémentaires.


Autres caractériques : 

L'étanchéité de la lampe est noté IPX4 c'est à dire qu'elle résiste aux intempéries, aux éclaboussures, mais elles n'est pas étanche ni à la poussière ni ne peut être mise dans l'eau. Ma dernière frontale Petzl étaient également IPX4 et j'ai dû la changer à causer de l'oxydation alors qu'elle n'avait jamais été dans l'eau ou avec des éclaboussures. Donc je sais que maintenant, ce critère est pour moi primordial ! 

Je trouve que cela manque clairement pour une frontale d'activités outdoor où l'on est jamais à l'abri de la pluie, qu'elle tombe dans la boue, ou je ne sais quoi...


Elle ne possède pas de lumière rouge et j'avoue que c'est pourtant bien pratique pour un éclairage faible pour ne pas déranger en tente, refuge, lire ou comme lumière d'appoint. 


La lampe est garantie 5 ans, ce qui est rassurant sur la qualité de celle-ci.


Pour conclure sur ce test, je trouve que cette lampe est un vrai plus dans la gamme proposée par Petzl et apporte une puissance dans un boitier léger, confortable à un prix abordable. Cependant, il y a d'autres lampes de cette gamme qui la concurrence fortement sur sa puissance, poids, prix avec une meilleure autonomie, une lumière rouge et étanche.

Elle se démarque surtout pour sa polyvalence et son accessibilité dans le domaine des frontales légères, puissantes et confortables.

Pour qui ?

Pour les personnes souhaitant une lampe légère avec un bon maintien et ayant la possibilité de manière ponctuelle d'avoir un éclairage puissant.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire